question sans réponse définitive due à la bonne définition du "vol" et au chauvinisme! Pour les français (et seulement eux) c'est Ader, pour les autres ce sont les Wright! Les travaux d'Ader ont fait l'objet de plusiurs études détaillées (livre de Lissarague, no spécial Icare,..) dont on peut déduire qu'Ader s'est effectivement soulevé du sol sur quelques dizaine de mètres (le pb, sans beaucoup de témoins et encore moins de constat d'huissier!) puis Ader, devant le refus de continuer à financer ses recherches a abandonné, détruit beaucoup de documents, par chance l'Avion III est préservé au Conservatoire des Arts et métiers et , profitant de sa restauration au musée de l'air, a été étudié très en détail sur le plan technique par Lissarague, alors directeur du musée de l'air. Pour les Wright, on ne peut même pas dire qu'il n'ya pas photo puisque, justement, il y avait un photographe pour immortaliser! Alors qui a volé en premier? Ader s'est soulevé du sol, ce n'est plus contesté, mais était-ce un vol? Non à mon avis car même si Ader a inventé le gauchissement (contrôle de l'inclinaison par vrillage des ailes), son Avion n'était pas contrôlable, sa conception de la voilure fondée sur les ailes de chauve souris, sans avenir, comme son moteur à vapeur. Côté Wright, ils avaient préalablement construit une soufflerie pour étudier les profils d'aile, bénéficié des conseils de Chanute pour faire l'aile biplane avec croisillonement, adoptée sur les biplans jusqu'à l'apparition des monoplans, compris qu'un véritable aéronef devait être contrôlable en vol et que pour virer il fallait d'abord incliner l'aéronef mais sont restés dans une impasse technique, pas d'atterisseur, leur biplan était lancé sur un rail par catapulte et se posait sur patins et surtout ont perdu du temps à vendre leur brevet. Ceci a permis aux français Farman, Blériot, Esnaut-Pelterie de reprendre de l'avance (le Blériot XI de la traversée de la manche est sans doute le 1er aéronef vraiment utilisable et utilisé, construit en grande série.) Mais Ader a inventé le mot Avion, appliqué aux aéronefs militaires à partir de 1911, et aviation, et a écrit un livre prémonitoire sur le rôle futur de l'avaition militaire, très en avance sur son temps. Il me parait donc normal que le hall de'assemblage des Airbus à Toulouse s'appelle Clément Ader. Dernière anecdote: à ma 1e visite au musée de l'Air Force à Wright Patterson, il y a bien longtemps, il n'y avait pas la moindre allusion à Ader!
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