Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 22:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Voyage Vasco de Gama
Message Publié : 15 Mai 2011 14:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2011 14:53
Message(s) : 13
Localisation : En France
Bonjour,

Je m’intéresse au voyage de Vasco de Gama et j'ai lu que pour aller en Inde tout en contournant le continent africain, il aurait
-pour éviter les vents côtiers- navigué aux larges des côtes. Mais que signifie cette expression? Et, est-ce exact? Parce que j'ai appris qu'il avait longé les côtes africaines après avoir fait escale aux îles Madères et Canaries (pour se rassurer) car ils connaissent bien ces bouts de territoires(les îles et les côtes africaines). De plus, j'ai également appris, que après avoir passé le cap de Bonne-Espérance, il aurait contourné Madagascar avant d'arriver au Yémen (ou Oman je ne sais plus) et serais enfin arrivé à Calicut en Inde.

Aidez-moi!
Cordialement Emimieee

-Désolé pour mes questions quelque peu confuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voyage Vasco de Gama
Message Publié : 15 Mai 2011 14:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Quel problème avec cela ? Sur toutes les côtes du monde il y a des courants ; c’est comme ça que se fait le cabotage. Et quand les courants vont dans le sens inverse de notre destination il faut les contourner. Et comme on est en bateau, on n’a qu’une solution, c’est-à-dire s’éloigner un peu. La difficulté est de ne pas trop s’éloigner au risque de dériver en perdant un temps fou.En parlant de cela, je pense à la découverte fortuite du Brésil par Cabral (si je ne m’abuse nous somme en 1500) qui a dérivé plus que prévu dans l’océan Atlantique : vous pensez, pour aller jusqu’au Brésil !
Sinon, si le personnage vous intéresse, je vous conseille la biographie de l’historien indien Sanjay Subrahmanyam qui, en épluchant les sources indiennes, a dessiné un portrait de Vasco de Gama sensiblement différent de celui que l’on veut bien nous proposer dans nos contrées.Mais attention, c’est quelqu’un de parfaitement sérieux et reconnu par ses pairs.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voyage Vasco de Gama
Message Publié : 15 Mai 2011 15:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2011 14:53
Message(s) : 13
Localisation : En France
Merci beaucoup pour l'explication.
Donc j'en conclu qu'il n'a pas longé les côtes africaines. Mais a-t-il contourné Madagascar? Car sur les cartes portant sur son expédition maritime, nul ne précise ceci.

Bien cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voyage Vasco de Gama
Message Publié : 15 Mai 2011 21:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Citer :
Mais a-t-il contourné Madagascar?


En toute logique, oui

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voyage Vasco de Gama
Message Publié : 16 Mai 2011 20:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
D'après mes nombreuses lectures de récits de navigation, et ma propre expérience de navigation, je n'ai jamais rencontré de courants très forts, sauf tout près de l'embouchure d'une rivière, ou dans un détroit. Rien que la marée est souvent plus forte que n'importe quel autre courant. C'est surtout le vent et la marée qui comptent. Le vent dépend de l'emplacement des anticyclones, et aussi des horaires de la journée. Donc, mon avis personnel est que l'éloignement de la côte ne procure pas d'avantage, en moyenne (mais bien sûr, cela en offre si on est capable d'exploiter des cartes météo, dont Vasco de Gama ne pouvait disposer).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voyage Vasco de Gama
Message Publié : 16 Mai 2011 20:55 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'ai fais de la voile, les éléments essentiels sont le vent en direction et en force par rapport à l'objectif. Comme on ne peut pas naviguer contre le vent, il faut louvoyer, tirer des bords. En avançant, par ailleurs les vents changent de direction et de force selon le lieu et l'époque. les bons marins les utilisent et les connaissent avec leurs changements à certaine époques.
Sur de grands parcours on peut donc être amené à s'éloigner de l'objectif pour attraper un vent qui est tel qu'il va vous en rapprocher ensuite.
Dans les grandes courses, on voit souvent un bâteau quitter le groupe et aller " chercher son vent " à des centaines de miles, hors du parcours habituel, puis terminer en tête.
Le choix des bons vents, parfois en s'éloignant du but est décisif pour atteindre sa destination. Un bâteau à voile avance en crabe, surtout contre le vent, moins en vent arrière évidemment quoiqu'encore, pour aller vite on puisse quiiter le vent porteur pour mettre sa voile en vent de travers, l'allure la plus rapide.
Christophe Colomb est connu pour son coup de génie en sortant de sa route pour trouver très au loin un vent exxceptionnel qui l'a amené à destination. Il aurait eu des informations sur les vents lors de son séjour au Portugal, le pays qui l'a formé à la grande navigation et avait l'habitude des iles atlantiques.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voyage Vasco de Gama
Message Publié : 17 Mai 2011 19:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2011 14:53
Message(s) : 13
Localisation : En France
Merci beaucoup pour ces réponses. Je suis très novice pour ce qui est de la navigation, les vents, les marées... et ces explications me sont très utiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB