Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Août 2011 12:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Quels sont les derniers grands scientifiques de la civilisation gréco-romaine, au 4° et au 5° siècle après JC ?
Il y a la mathématicienne Hypathie d'Alexandrie, par exemple, mais en voyez-vous d'autres ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 13:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
Romeo a écrit :
Quels sont les derniers grands scientifiques de la civilisation gréco-romaine, au 4° et au 5° siècle après JC ?
Il y a la mathématicienne Hypathie d'Alexandrie, par exemple, mais en voyez-vous d'autres ?


je dirais que le plus important est Boèce 470-525
pour la définition du quadrivium, sa transmission et commentaires sur la logique d'Aristote, ses traités d'arithmétique, de musique, de géométrie, d'astronomie.

On doit pouvoir ajouter Martianus Capella

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 14:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je trouve la question un peu maladroite : pourquoi derniers ? Il n'y a aucune rupture dans ce domaine entre le Ve et le VIe, et la "science" médiévale byzantine en est l'héritière directe, avec pour le VIe par exemple des hommes comme Anthémius de Tralles.
Et qu'entendre par "scientifiques", ce qui est sacrément anachronique tout de même... Que faire de la flopée d'astrologues/alchimistes des IV-VIe ? Scientifiques ou pas ? Des médecins et vétérinaires, discipline qui reste très dynamique, avec beaucoup d'auteurs majeurs (Claudius Hermerius, Oribase, au IVe, Végèce, Caelius Aurelianus, Priscianos, au Ve, Aetius d'Amida, Alexandre de Tralles, Palladius d'Alexandrie au VIe) ?

Pour les mathématiques purs, même si je ne connais que très peu, je ne crois pas trop qu'il y ait de révolution majeure au cours de ces siècles, mais ils restent vivaces :
Au IVe par exemple :
- Pappus d'Alexandrie, incontournable avec sa Collection Mathématique
- Théon d'Alexandrie, évidemment, le papa d'Hypathie (qui elle est totalement anecdotique dans l'histoire des sciences, rappelons-le)
- Serenus d'Antinoupolis et ses travaux sur les cônes et les cylindres
Au Ve :
- Domninus de Larissa, qui travaille sur l'optique
- Proclus, qui se consacre outre à la philosophie, aux mathématiques et à l'astronomie
Au VIe :
- Boèce, qui consacre plusieurs ouvrages aux mathématiques, à la musique, aux commentaires de traités mathématiques...
- Anthémius de Tralles, ingénieur et mathématicien au début du VIe (entre autres, il est un des architectes de Sainte Sophie), malheureusement son oeuvre conservée est très fragmentaire.
- Eutocius d'Ascalon, un commentateur, disciple du précédent
- Philippon d'Alexandrie, polygraphe qui touche un peu à tout, y compris les mathématiques, l'astronomie, la médecine...

Une liste rend le sujet terne, mais je ne domine pas le sujet pour développer les contributions de chacun, j'espère que de plus calés pourront y remédier, histoire de dresser un tableau de l'état et de l'évolution des mathématiques grecs par exemple entre le début du IIIe et la fin du VIe, voire au delà?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 14:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Merci de ces réponses très intéressantes.
Effectivement la question était un peu maladroite, elle reflétait ma faible connaissance du sujet (d’où la question)

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB