Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cynotechnie
Message Publié : 15 Jan 2012 13:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Jan 2011 12:30
Message(s) : 69
Bonjour, je me demandait si vous connaissiez des ouvrages d'auteurs antiques sur la cynotechnie qui m’intéresse beaucoup ^^ Merci d’avance :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cynotechnie
Message Publié : 15 Jan 2012 14:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Mithridate a écrit :
Bonjour, je me demandait si vous connaissiez des ouvrages d'auteurs antiques sur la cynotechnie qui m’intéresse beaucoup ^^ Merci d’avance :mrgreen:


Bonjour Mithridate,

En faisant des recherches sur internet sur d'éventuelles traces d'écrits datant de l'Antiquité concernant la cynotechnie j'ai trouvé une soutenance de thèse répondant partiellement à ce type de question.

Il s'agit d'une thèse, à première vue extrêmement intéressante, sur "Le chien de guerre et son utilisation à travers les conflits" je vous communique le lien.

Ce sujet peut faire l'objet d'un fil dédié si d'autres membres le souhaite.

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=467

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cynotechnie
Message Publié : 15 Jan 2012 14:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Jan 2011 12:30
Message(s) : 69
Un grand merci pour cette réponse c'est une des pistes de recherches pour le mémoire de master que j'envisage :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cynotechnie
Message Publié : 19 Jan 2012 15:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Jan 2011 12:30
Message(s) : 69
En parcourant la thèse que vous m'avez donner j'ai trouver un passage émouvant qu'a écris Napoléon a propos d'un moment de la bataille de Marengo lorsqu'il à vu un soldat mort :

Citer :
« J’ai réalisé que ce soldat devait avoir des amis chez lui et dans son régiment ; et maintenant il était étendu abandonné de tous, excepté de son chien…J’ai été spectateur, imperturbable, de batailles qui décidèrent de l’avenir de nations. Sans aucune larme, j’ai donné des ordres qui envoyèrent à la mort des milliers d’hommes. Et là, ici, je suis ému, profondément ému, ému aux larmes…Et par quoi ? Par la douleur d’un chien… » (Napoléon après la bataille de Marengo, en Italie)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cynotechnie
Message Publié : 19 Jan 2012 16:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
En cherchant ce qui a trait au cane corso et aux molosses, vous trouverez des références de textes. Par exemple ici :
http://canecorsoapulien.blogspot.com/2011/06/des-molosses-dalexandre-le-grand-aux.html

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cynotechnie
Message Publié : 19 Jan 2012 17:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Essayez la Société d'ethnozootechnie, qui a publié en 2006 je crois les actes d'une journée d'étude sur l'utilisation et la raciation des chiens dans l'histoire....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cynotechnie
Message Publié : 19 Jan 2012 21:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Les traités de chasse antiques laissent la part belle au chien et à son élevage (comme l'atteste leur nom). Je renvoie donc à :

Par contre, évidemment, il n'est question pratiquement que du chien de chasse. Pour les autres emplois canins, il ne me semble pas qu'il existe de littérature spécifique; les mentions, nombreuses, sont très dispersées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cynotechnie
Message Publié : 20 Jan 2012 15:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Jan 2011 12:30
Message(s) : 69
Merci :D c'est en plus toutes les autres utilisations du chien qui m'interessent alors ça veut dire que ce a quoi je veux m'attaquer quand je serai en master sera un peu terrain vierge :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cynotechnie
Message Publié : 20 Jan 2012 18:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je ne pense pas que ce soit un terrain vierge, il doit exister par mal d'études sur un sujet toujours contemporain et passionnel. Simplement, pour les antiques, les autres usages du chien ne méritent pas de traités spécifiques, et tes renseignements, je présume tout de même relativement nombreux, sont dispersés un peu partout.
Je t'encourage malgré tout à lire les ouvrages ou poèmes cités plus hauts : les techniques d'enseignement qui sont décrites sont valables pour d'autres contextes. Par exemple Xénophon procède par l'exemple : il lâche d'abord son meilleurs chien, puis de long en long les autres, par ordre décroissant d'efficacité ; en suivant les autres à la trace, en prenant exemple sur eux, ils apprennent le métier. De même, il proportionne ses encouragements et ses paroles en fonction du chien ; un chien docile est interpelé et flatté très souvent au cours de la chasse, le têtu rarement, et les chiens moyens de temps à autre, dans le but de provoquer une émulation entre eux. Sans parler de la préparation physique nécessaire à leur tâche et des soins appropriés.
Par ailleurs, d'autres emplois peuvent être abordés au passage, comme des chiens de combat (très anecdotiques) ou de garde.
Pense aussi à consulter de bonnes éditions commentées, en particulier les intros qui te donneront sans doute des pistes bibliographiques et quelques références de sources incontournables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cynotechnie
Message Publié : 23 Jan 2012 10:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mai 2010 14:56
Message(s) : 23
bonjour,
pour la Cynotechnie et la Cynophagie
vous pouvez aussi vous pencher sur les travaux des archéozoologues
cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB