Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Virus informatique
Message Publié : 27 Fév 2012 12:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Bonjour à tous,

je m'interroge sur l'histoire des virus informatique. Ainsi même s'il me semble que le véritable essor de ces derniers est hors charte, puisqu'ils explosent avec Internet au milieu des années 90, ce qui m'intéresse c'est à la fois l'histoire des virus avant cette date, leur émergence, leur origine, leur raison, mais aussi l'invention et la conception de cette notion.

je lis sur Wiki que le terme de virus est attribué à l'informaticien et chercheur en biologie moléculaire (d'où l'analogie bio-mécanique) Léonard Adleman dans un ouvrage publié en 1984.

Or j'ai regardé hier le film de science-fiction écrit et réalisé par Michael Crichton (Jurassic Park), avec James Brolin et Richard benjamin, dénommé Mondwest (Westworld en version originale). Voici le résumé du film :

Citer :
En l'an 1983, Delos, un parc d'attractions, permet aux visiteurs de se retrouver à l'époque de leur choix (romaine, médiévale ou conquête de l'Ouest (The Westworld, 1880), au milieu de robots… presque humains.

Le récit suit deux hommes d'affaires, interprétés par Richard Benjamin et James Brolin qui ont choisi de passer quelques jours dans le vieux Far-West. Accessoirement, nous suivons aussi les péripéties d'un troisième amateur de western, interprété par Dick Van Patten et d'un homme, plus âgé, qui a opté pour le Moyen Âge. Leur séjour ne va pas se dérouler exactement comme ils l'espéraient… Malgré toutes les précautions et sécurités prises dans ce parc d'attractions hyperréalistes. Peu à peu, le centre de contrôle perd tout pouvoir sur les machines.


Au milieu du film, on observe que les techniciens et scientifiques du centre font un état des avaries des robots et sans le nommer vraiment font une analogie avec l'idée de virus biologique. Donc à partir de quand cette analogie est apparu, du moins dans la science fiction à défaut de la science, s'il y a lieu ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Virus informatique
Message Publié : 27 Fév 2012 14:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
en 1949 von Neumann fait déjà une analogie avec le système nerveux humain.
Dans un article posthume de 1966, on voit apparaître les notions d'auto-reproduction. Il y a déjà des analogies avec les gènes. Ces idées avaient déjà été exposées dans des conférences dès 1948.
http://cba.mit.edu/events/03.11.ASE/docs/VonNeumann.pdf

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB