Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 5:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Apollo 13, réalité et fiction
Message Publié : 22 Avr 2012 19:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:23
Message(s) : 156
Localisation : Rhône-Alpes
La mission Apollo 13 a échoué en 1970 à envoyer un homme sur la Lune du fait de l'explosion d'un réservoir d’oxygène.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_13

Un film en a été tiré en 1995, est ce que le film retrace bien les évènements qui ont eu lieu à l'époque ?

_________________
La meilleure partie de l'humanité ne périra pas; elle migrera d'étoile en étoile au fur et à mesure que celles ci s'éteignent. Ainsi, la vie ne connaitra pas de fin. Le perfectionnement de l'humanité sera permanent.

Konstantin TSIOLKOVSKI
Rêves de la Terre et du Ciel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 14:00 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le retour sur terre des astronautes d'Appolo 13 malgré des incidents graves a montré la maitrise américaine des voyages dans l'espace. Le film passe pour avoir été assez près de la réalité. Sur quoi porte un éventuel débat ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 14:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:23
Message(s) : 156
Localisation : Rhône-Alpes
Le débat pourrait porter sur le film, s'il est conforme à la réalité.

_________________
La meilleure partie de l'humanité ne périra pas; elle migrera d'étoile en étoile au fur et à mesure que celles ci s'éteignent. Ainsi, la vie ne connaitra pas de fin. Le perfectionnement de l'humanité sera permanent.

Konstantin TSIOLKOVSKI
Rêves de la Terre et du Ciel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 15:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
RAPTOR a écrit :
Le débat pourrait porter sur le film, s'il est conforme à la réalité.


Le film étant très proche de la réalité, de quoi voulez-vous débattre ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 17:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Peut-être du sens maléfique du nombre 13 :mrgreen:

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 14:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2012 14:10
Message(s) : 28
Bonjour

RAPTOR a écrit :
Le débat pourrait porter sur le film, s'il est conforme à la réalité.


Le scénario du film est, à quelques simplifications près, tout à fait conforme au contenu du livre de Lovell et Kruger.

Donc, à moins d'imaginer que Lovell ait délibérément raconté des conneries dans son bouquin, oui, le film est conforme à la réalité.

Par ailleurs, il n'y a rien de contradictoire avec le contenu de "Failure is not an option", l'autobiographie de Gene Kranz, qui aborde de l'intérieur l'ensemble du programme Apollo et qui, bien sur, mentionne le cas Apollo 13.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2013 13:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juin 2012 8:29
Message(s) : 12
Si le déroulement des faits est correct, je me suis posé plus d'une question sur la physique... mais ce serait nous emmener trop loin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2013 15:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Catinat a écrit :
Si le déroulement des faits est correct, je me suis posé plus d'une question sur la physique... mais ce serait nous emmener trop loin.

Essayez toujours.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2013 17:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Le film conclut par : "on a dit de la mission Apollo 13 qu'elle était un échec réussi".

Je ne sais pas si la phrase est historique mais elle résume bien le succès d'un retour malgré des dommages extrêmement graves ... et accessoirement convient bien à la tension du film. Personnellement, j'en retiens que les ingénieurs de vol n'utilisent pas des ordinateurs (l'ordinateur embarqué d'Apollo 11 était moins puissant qu'un Mac+, le premier d'Apple, et par conséquent bien moins que la moindre calculette autorisée aujourd'hui au brevet ...). Au lieu de ça, ils travaillent avec une règle à calcul. Les plus jeunes participants de ce forum savent-ils encore ce que c'est ? ;)

Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2013 20:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2013 20:08
Message(s) : 58
Localisation : Lyon
J'ai vu le film et je pense qu'il est en effet conforme à la réalité.
Il n'est point besoin d'imaginer une quelconque "malédiction du chiffre 13" dans ce qui n'est finalement que l'une des péripéties d'un programme spatial américain qui a eu par ailleurs des cotés plus tragiques.
Un "happy end" en quelque sorte comme les américains les aiment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2013 20:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
J'ai trouvé ce film passionnant. A l'époque, toute la France était collée aux transistors pour savoir s'ils allaient s'en sortir, mais les journalistes insistaient surtout sur le risque du manque d'oxygène. J'ai découvert dans le film qu'il y avait eu une foule de problèmes techniques graves à résoudre.

J'aime beaucoup la séance de brain-storming sur le filtre de CO2 carré qui doit rentrer dans une boite ronde.

Les Américains ont mené à bien les projets les plus difficiles du 20ème siècle, et j'aime bien cette culture du management de grands projets.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2013 7:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Jean-Mic a écrit :
Le film conclut par : "on a dit de la mission Apollo 13 qu'elle était un échec réussi".

Je ne sais pas si la phrase est historique mais elle résume bien le succès d'un retour malgré des dommages extrêmement graves ... et accessoirement convient bien à la tension du film. Personnellement, j'en retiens que les ingénieurs de vol n'utilisent pas des ordinateurs (l'ordinateur embarqué d'Apollo 11 était moins puissant qu'un Mac+, le premier d'Apple, et par conséquent bien moins que la moindre calculette autorisée aujourd'hui au brevet ...). Au lieu de ça, ils travaillent avec une règle à calcul. Les plus jeunes participants de ce forum savent-ils encore ce que c'est ? ;)

Jean-Mic

La calculatrice électronique date de 1960/61 ,durant leurs études les ingénieurs d'Apollo ont du être formés à la règle à calculer .
En 1970, ils devaient avoir accès au calculatrice , mais les vieux réflexe ont du prendre le dessus dans cette situation de crise .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2013 9:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Pierma a écrit :
J'ai trouvé ce film passionnant. A l'époque, toute la France était collée aux transistors pour savoir s'ils allaient s'en sortir, mais les journalistes insistaient surtout sur le risque du manque d'oxygène. J'ai découvert dans le film qu'il y avait eu une foule de problèmes techniques graves à résoudre.

J'aime beaucoup la séance de brain-storming sur le filtre de CO2 carré qui doit rentrer dans une boite ronde.

Les Américains ont mené à bien les projets les plus difficiles du 20ème siècle, et j'aime bien cette culture du management de grands projets.


Dommage que les Soviétiques ne nous aient pas régalés d'un film dans le genre... Côté "débrouille" et d'après Patrick Baudry (ou était-ce J.L. Chretien?) entendu à la radio, les Russes avaient, faute de moyens, développé un sens de la dém... absolument prodigieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2013 9:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
bruyerois a écrit :
La calculatrice électronique date de 1960/61 ,durant leurs études les ingénieurs d'Apollo ont du être formés à la règle à calculer .
En 1970, ils devaient avoir accès au calculatrice , mais les vieux réflexe ont du prendre le dessus dans cette situation de crise .

Là j'ai un doute. 1961 ça me paraît bien tôt pour l'apparition des calculatrices portables.

Après, bien sûr, s'il existait des ordinateurs il pouvait exister des calculatrices... de la taille d'une armoire ! Et encore, je ne sais pas avec quelle interface en 1961 : on utilisait à cette époque des terminaux à lecteur de cartes perforées... J'en ai encore utilisé - en tant qu'étudiant - au tout début des années 80, alors que les premiers PC faisaient leur apparition. Sur ordinateur industriel j'ai encore utilisé professionnellement des télétypes - assemblage clavier-imprimante - vers 88/89, mais ça devenait une curiosité historique.

Lycéen, je pense avoir vu se généraliser en grand public les premières calculatrices portables vers 75/76, sachant qu'en 78 elles n'étaient toujours pas autorisées au Bac, où on devait se contenter des "tables de trigo" (4 pages d'abaques.) Il a dû exister bien plus tôt des calculatrices branchées sur secteur, avec une imprimante de caisse enregistreuse, utilisées dans les entreprises et les laboratoires.

En 70, une calculatrice sur un terminal informatique ça me paraît plausible, sachant que le centre de contrôle des vols de la NASA devait disposer de matériel de pointe.

L'explication la plus simple de l'utilisation des règles à calcul c'est sans doute que les ingénieurs du centre de contrôle n'étaient pas supposés effectuer des calculs en urgence pour la conduite des missions Appolo. Il se produit un accident inattendu qui oblige soudain tout le monde à mettre la main à la règle à calcul.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2013 9:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
cush a écrit :
Dommage que les Soviétiques ne nous aient pas régalés d'un film dans le genre... Côté "débrouille" et d'après Patrick Baudry (ou était-ce J.L. Chretien?) entendu à la radio, les Russes avaient, faute de moyens, développé un sens de la dém... absolument prodigieux!

Il y a une histoire très connue (est-ce une légende ?) celle du fameux stylo de l'espace développé à grands frais par la NASA, un stylo capable d'écrire en apesanteur... tandis que les Soviétiques ont tout simplement utilisé des crayons de papier !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB