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Message Publié : 27 Mai 2012 17:47 
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Plutarque
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Inscription : 18 Mai 2007 13:23
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L'US NAVY, la marine de guerre des Etats-Unis a utilisé pendant des dizaines d'années et continue d'utiliser des dizaines et des dizaines de réacteurs nucléaires pour propulser ses sous-marins et ses porte-avions.
Or à ma connaissance elle a toujours réussit à évité les accidents nucléaires. (à la différence de la marine soviétique)
A l'heure ou l'on discute beaucoup de l'avenir de l'énergie nucléaire il serait intéressant de savoir comment les américains ont fait (jusqu'en 1991) pour maintenir un tel niveau de sécurité dans des conditions d'utilisation beaucoup + dures que dans le civil.

Si vous avez des informations....

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La meilleure partie de l'humanité ne périra pas; elle migrera d'étoile en étoile au fur et à mesure que celles ci s'éteignent. Ainsi, la vie ne connaitra pas de fin. Le perfectionnement de l'humanité sera permanent.

Konstantin TSIOLKOVSKI
Rêves de la Terre et du Ciel


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Message Publié : 27 Mai 2012 20:52 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Difficile d'avoir des infos, c'est classé Top Secret. Je connais pas mal d'anciens sous-mariniers nucléaires. En ce qui concerne les sous-marins français (qui ont aussi un taux de panne faible), d'après ce que j'ai compris, ils utilisent des recettes très proches de celles de tous exploitants nucléaires sérieux : une bonne formation du personnel à la base. Puis, une exploitation sans badiner sur ce qui est important. On ne risque pas de pousser les réacteurs à plus de 100% comme on voit dans certains films. Surtout que vu les taux d'enrichissement utilisés, la fusion d'un cœur en cas de sortie du domaine d'exploitation n'est pas une vue de l'esprit. De plus, une pompe poussée au-delà du raisonnable à une fâcheuse tendance à caviter. Or, qui dit cavitation dit un bruit de cailloux brassés ... et les sous-marins adorent le silence.

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Message Publié : 28 Mai 2012 10:50 
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Plutarque
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Inscription : 18 Mai 2007 13:23
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Localisation : Rhône-Alpes
Merci de ces renseignements.
J'ai trouvé des précisions sur la page wikipedia anglaise de l'amiral Hyman Rickover, le grand patron des sous-marins de l'US NAVY pendant des années.
Voir ; http://en.wikipedia.org/wiki/Hyman_G._Rickover

D'après ce qu'il est écrit;
Citer :
Rickover's stringent standards and powerful focus on personal integrity are largely credited with being responsible for the United States Navy's continuing record of zero reactor accidents.[4] During the mid-late 1950s, Rickover revealed the source of his obsession with safety in a personal conversation with a fellow Navy captain:

"I have a son. I love my son. I want everything that I do to be so safe that I would be happy to have my son operating it. That's my fundamental rule." (p. 55, Power at Sea: A Violent Peace, 1946-2006 (2006))

He also made it a point to be aboard during the initial sea trial of almost every nuclear submarine completing its new-construction period, and by his presence both set his stamp of personal integrity that the ship was ready for the rigors of the open seas, and ensured adequate testing to either prove as much or to establish issues requiring resolution.

As head of Naval Reactors, Rickover's focus and responsibilities were dedicated to reactor safety rather than tactical or strategic submarine warfare training. It could be argued that because of Rickover's singular focus on reactor operations, and direct line of communications with each nuclear submarine's captain, that this acted against the captains' war-fighting abilities.


Donc les américains on mis la priorité absolue à a sécurité au détriment même des capacités combatives.

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Message Publié : 29 Mai 2012 14:01 
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Jean Froissart
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Inscription : 28 Avr 2006 23:02
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Localisation : Orne
RAPTOR a écrit :
L'US NAVY [...] à ma connaissance elle a toujours réussit à évité les accidents nucléaires. (à la différence de la marine soviétique)
A ma connaissance, ce n'est pas exact. La page de wikipedia sur les accidents liés au nucléaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'ac ... C3%A9aires me parait assez exhaustive. Elle donne une liste assez longue.

Pour les avions américains portant des bombes nucléaires :

- 13 juillet 1950, un bombardier B-50 s'écrase. La charge explosive classique de la bombe saute, l'étage nucléaire reste inactif.
- 11 octobre 1957, un B-47 s'écrase avec une bombe dont la charge nucléaire n'est pas amorcée. L'avion brûle et la charge classique explose.
- 31 janvier 1958, un B-47 portant une bombe H s'écrase et brûle. Pas d'explosion nucléaire, mais émission de rayonnement alpha qui entraînera une évacuation de la population.
- 26 novembre 1958, un B-47 brûle au sol et émet une faible radioactivité du fait du matériel embarqué.
- 6 juillet 1959, un C-124 s'écrase avec à son bord une bombe nucléaire. Faible émission radioactive.
- 5 décembre 1965, un avion A-4 Skyhawk transportant une arme nucléaire B43 tombe à la mer, avec son pilote, à près de 350 km des côtes japonaises. Il ne fut jamais retrouvé.
Etc. La liste est plus longue, je n'ai pas tout recopié.

Pour les sous-marins américains :

- 1961, le sous-marin USS Theodore Roosevelt (SSBN-600) rejette de la résine radiocative de son système de refroidissement
- 10 avril 1963, le sous-marin nucléaire d'attaque USS Thresher (SSN-593) coule des essais en mer.
- 22 mai 1968, le USS Scorpion (SSN-589) coule brusquement à grande profondeur cause probable, probablement à cause de l'explosion d'une torpille au tube.
- Octobre 1975, l'USS Proteus, un navire décharge de l'eau de refroidissement contaminée.
- 22 mai 1978, le sous-marin USS Puffer relâche par erreur 1 900 litres d'eau radioactive.
- 7 janvier 2005, le sous-marin USS San Franscisco heurte violemment un récif-sous-marin. Il y a plusieurs blessés.

Pour les sous-marins russes :

- 4 juillet 1961, le sous-marin soviétique K-19 a une défaillance du système de refroidissement du réacteur tribord, qui chauffe jusqu'à 800 degrés avant que l'équipage ne réussisse à reprendre le contrôle par une procédure d'urgence.
- 12 avril 1970, le sous-marin soviétique K-8 subit des incendies simultanés dans deux compartiments en plongée, et il coule.
- 10 août 1985, explosion du réacteur nucléaire du sous-marin soviétique K-31 lors de sa recharge.
- 12 août 2000, explosions à bord du sous-marin russe à propulsion nucléaire Koursk K-141, et il coule.

Cette dernière affaire, celle du Koursk K-141, est l'une des plus médiatisées. On ne connait pas exactement ce qui s'y est passé, mais on a tout de même beaucoup d'informations, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Koursk_K-141 . En résumé, la cause initiale (la première explosion, qui a entrainé les autres) n'a rien à voir avec le nucléaire. C'est à cause du peroxyde d'hydrogène qui employé pour initier la propulsion des torpilles. Ce liquide est assez instable. A ma connaissance, il n'est pas (ou n'est plus) utilisé dans les sous-marins américains.

Bref, les armées américaines et soviétiques essayent évidemment d'éviter les accidents nucléaires, mais elles n'y arrivent pas toujours. On note que la période où se sont produit le plus d'accidents fut la période 1950-70, et que, fort heureusement, il y a moins d'accidents maintenant.


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Message Publié : 29 Mai 2012 20:35 
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Plutarque
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Inscription : 18 Mai 2007 13:23
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Et à la suite de la perte du TRESHER en 1963, les américains ont lancé un programme d'assurance qualité; SUBSAFE
Voir http://en.wikipedia.org/wiki/SUBSAFE

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