Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Mai 2012 19:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:23
Message(s) : 156
Localisation : Rhône-Alpes
Il y a eu des cas assez cocasses de tentatives de guérison de maladie avant et même pendant l'apparition de la médecine moderne, par des moyens parfois surprenants.
Connaissez-vous des exemples particulièrement "gratinés" ?

_________________
La meilleure partie de l'humanité ne périra pas; elle migrera d'étoile en étoile au fur et à mesure que celles ci s'éteignent. Ainsi, la vie ne connaitra pas de fin. Le perfectionnement de l'humanité sera permanent.

Konstantin TSIOLKOVSKI
Rêves de la Terre et du Ciel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2012 21:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Bonsoir,
chez les Mésopotamiens, pour les maladies rénales, on pouvait remonter un tube en bronze dans l'urètre; en cas d'absence de contractions après l'accouchement, la femme se plaçait au dessus d'une mixture que l'on faisait brûler afin de produire une fumée sensée soigner. 8-|

Au Moyen-Age, on conservait l'urine des gens ayant mangé du chou, et l'on s'en servait pour empêcher la débilité chez les enfants ... en les baignant dedans! C'est une période riche en soins très très spéciaux, pas franchement appétissants.

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 6:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
RAPTOR a écrit :
Il y a eu des cas assez cocasses de tentatives de guérison de maladie avant et même pendant l'apparition de la médecine moderne, par des moyens parfois surprenants.
Connaissez-vous des exemples particulièrement "gratinés" ?


Moi, je ne trouve rien de plus gratinés que les cas actuels. Nos ancêtres avaient une excuse, ils n'avaient pas nos connaissances. Nous n'avons même plus l'excuse d'avoir leur ignorance et leur naïveté.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 6:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
clio38 a écrit :
Au Moyen-Age, on conservait l'urine des gens ayant mangé du chou, et l'on s'en servait pour empêcher la débilité chez les enfants ... en les baignant dedans! C'est une période riche en soins très très spéciaux, pas franchement appétissants.


Le pire, c'est que ça devait fonctionner. Savez-vous ce qu'est la débilité ? Actuellement, c'est surtout une maladie génétique. Mais, il y a encore un siècle dans certaines régions d'Europe ont souffrait d'une forme de débilité due à la carence en iode. Il se trouve que le chou figure avec le cresson et les épinards parmi les légumes les plus riches en iode.

En fait, comme souvent ce type de discussion montre surtout le manque de culture historique de ceux qui lancent ces sujets ... On prend pour du charlatanisme des choses qui avaient une efficacité certaine à des périodes où l'on n'avait pas nos connaissances.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 6:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Il faudrait s'entendre sur une définition. Un charlatan est un arnaqueur tout à fait conscient de ses actes, comme les marchands de potions miraculeuses qui peuplent les westerns. A l'inverse, des pratiques médicales qui peuvent nous sembler aberrantes ne relèvent en rien du charlatanisme : ces méthodes sont théorisées, enseignées, et appliquée de manière réfléchie par tous les membres de l'école du pratiquant.

Introduire un médicament le plus proche possible de la source du mal semble logique ; introduire un soin via le canal de l’urètre devrait logiquement se montrer plus efficace qu'avaler une pilule par l'autre bout ou prendre un suppo. Théoriquement bien sûr. De plus, des calculs peuvent se glisser dans l'urètre, et boucher l'écoulement de l'urine. Dans ce cas, le seul moyen de le soigner est de faire remonter une sonde pour déboucher le tout.

Quand au coup de la fumée pour provoquer des contractions, j'aurais tendance à penser que ça doit bien marcher : l'effet des toussotements provoque bien des contractions brutales du niveau du ventre, et donc doivent marcher dans certains cas pour dégripper la machine. Une médecine empirique, renforcée par la magie rassurante.
En tout cas, cela ne relève pas du charlatanisme, il n'y a là nulle volonté d'abuser un malade.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 8:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
C'est surtout les moyens surprenants que j'ai retenu, pas tant le charlatanisme. Après oui, je suis tout à fait consciente que c'était des remèdes répandus, que l'on avait découvert par expérience et qui pouvaient fonctionner. Tous les médicaments fabriqués au Moyen-Age peuvent nous sembler à nous surprenant et douteux, mais au final, les médecins/apothicaires de l'époque utilisaient des plantes aux vertus reconnues.

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 9:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Pas toujours reconnues les vertus. Il y a des remèdes qui nous surprennent, mais qui sont plus efficaces que des placebos. Il y a des remèdes qui n'ont qu'un effet placebo. Et il y a ceux qui peuvent aggraver la situation. Mais, pour certains remèdes, il est normal qu'avec la connaissance de l'époque on a pu penser qu'il était efficace. Surtout que de nombreux remèdes furent simplement symptomatiques. Donc, il ne traitait que les manifestations visibles : les symptômes. Le corps a des mécanismes de défense. La fièvre en est un. Il faut contrôler la fièvre, mais il ne faut pas toujours contrer ses effets.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 9:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
A propos de charlatan, un jeu de mot que je trouve bien réjouissant.
Charlatan se dit en latin circulator.
Les adversaires de Harvey et de la théorie de la circulation sanguine ont eu beau jeu d'appeler leurs adversaires les... circulateurs :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 12:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bonjour,

Pour avoir vu l'émission sur l'assassinat de Raspoutine (L'ombre d'un doute), le personnage était bien évidemment amplement décrit et décrié. Grigori, pour celles et ceux qui l'ont croisé, aucun doute : il avait un pouvoir.
Pour la tsarine (le tsar était moins emballé) il est l'homme providentiel, celui qui arrête les saignements d'Alexis.
Une explication est donnée par Madame d'Encausse (explication manifestement connue) : on venait de découvrir l'aspirine, l'enfant souffrait et ses plaintes ne se calmait qu'avec de l'aspirine qui contribue à ralentir la coagulation et à fluidifier le sang -pour faire court-. Raspoutine ayant une prévenance naturelle contre les médecins, arrivé auprès de l'enfant, fait table rase des fameux médicaments dont l'aspirine et les saignements d'arrêter. Bonne décision sans le savoir.
Une interrogation cependant, lors d'un accident. Raspoutine est alors mis au frais en Sibérie et l'on en est à apporter les derniers sacrements au tsarévitch. La tsarine écrit à Raspoutine qui lui répond que son enfant ne mourra pas. L'enfant se remet. Lors de l'émission on évoque pour cette fois une sorte de transe accompagnée de psalmodies du staretz alors à des milliers de verstes : nulle explication.

Raspoutine charlatan ? Il tirera -lors de la présence de Nicolas II sur le front- parti de son influence auprès de la tsarine sachant que celle-ci est écoutée de son époux. Staretz ? Il laisse les autres l'appeler ainsi, s'autorisant même à évoquer les Klistis sorte de branche reconnue puis reniée de l'orthodoxie (comme le fut Raspoutine).

Je trouve l'exemple intéressant dans la mesure où il tire parti de sa position de "guérisseur", on ne peut plus en douter, le tout Pétersbourg vient le consulter soit pour des potions (à base de plantes, racines et autres) voire même et l'exemple en fut donné lors de l'émission pour ses dons de voyance.
Peut être devrais-je avoir un recul plus grand par rapport à Madame d'Encausse mais elle ne fut pas la seule à démontrer que l'homme sortait vraiment de l'ordinaire. Là encore, il n'est fait mention que de potions à base de plantes et de racines.

Pour avoir lu l'intervention de Clio 38, je trouve que les exemples donnés sont on ne peut plus orthodoxes, sauf peut-être la sonde en cas de lithiases mais j'abonde d'autant plus que je suis sur la même ligne que Narduccio concernant ce à quoi nous pourrions espérer de nos jours et ce à quoi nous avons parfois droit. 8-|

De nos jours, pour les accouchements, on en revient à la présence de "doulas" et ceci crée un tollé au niveau des sages-femmes ; pourtant le nombre de "doulas" va augmentant. Ces femmes reprennent pour la plupart des techniques très anciennes (accompagnement sous toutes formes).

Les exemples historiques abondent si on entend par "charlatan" une personne totalement inapte à prendre la bonne décision au bon moment, à privilégier l'auguste patient à son devoir -tant pis si c'est douloureux-, bref à contourner éthique et déontologie pour un mieux être (du charlatan en question et du patient sur le moment). On verra par exemple de nombreuses morts d'enfants voire de mère pour avoir shunté une césarienne. Il est à noter que sous Napoléon encore, la vie de l'enfant se devait de passer avant la vie de la mère si choix il y avait à faire, d'après les critères de l'église.
Quant au nombre de femmes mortes de fièvres dites puerpérales, elles sont plus nombreuses au grand siècle que dans l'Antiquité où le "retour de couches" était une sorte de rite dont les jours étaient bien calibrés, l'isolement respecté ainsi qu'une hygiène des femmes entourant la nouvelle accouchée. Maintenant pour avoir lu une description d'accouchement royal chez les Egyptiens c'est assez dantesque mais on y revient.
Il est aussi un peu dérangeant de voir combien l'église a quelquefois tendance à diaboliser certaines expressions de la médecine en employant des termes réducteurs, propices à effrayer : là il faut se demander où est le charlatan ? Et de reconnaître que "la main de Dieu" manque singulièrement d'antiseptiques basiques à certains moments. ;)
Un doute reste quant à une éventuelle trépanation d'Henri II et la perte de temps, de même que le secret dont aurait été entouré Napoléon III quant à sa maladie.
Les rois de France sensés guérir les écrouelles relève du charlatanisme de bonne foi si j'ose dire.
Voici un exemple typique :
- http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 4_96_11433
Le mot "charlatan" se retrouve essentiellement autour des apothicaires et des personnes revendiquant des dons supra naturels : où classer Nostradamus et le comte de Saint Germain ? %1

Bien à Vous.
g

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 16:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
clio38 a écrit :
chez les Mésopotamiens, pour les maladies rénales, on pouvait remonter un tube en bronze dans l'urètre; en cas d'absence de contractions après l'accouchement, la femme se plaçait au dessus d'une mixture que l'on faisait brûler afin de produire une fumée sensée soigner. 8-|


En fait à ce que j'ai lu les cas que vous citez devaient relativement bien marcher. La médecine antique utilisait pas mal la fumigation (et les inhalations), d'après ce que m'ont dit des proches qui exercent des fonctions médicales c'est un moyen efficace d'assurer que le médicament pénètre vite dans l'organisme ; dans le cas que vous citez (une atonie utérine) ça devait avoir un bon effet. Quant au "tube en bronze", il servirait à drainer du pus hors du corps, ce n'est pas franchement bête, après il faut assurer un bon suivi pour éviter les infections, ce qui était apparemment fait. Mais le taux de réussite de ces opérations n'est pas connu. Vu ce que risquaient les chirurgiens en cas d'échec lors d'une opération (amputation d'une main) dans le Code de Hammurabi, il ne valait mieux pas être un charlatan. En tout cas les Anciens en savaient certes moins que nous mais ils n'étaient pas stupides : ils notaient souvent ce qui marchait, la médecine fonctionnant par empirisme, et dans bien des cas ils n'hésitaient pas à dire "on ne sait pas guérir ça". En revanche pour les remèdes du type de l'exorcisme on peut avoir plus de doutes ; quoi que certains ont avancé que ça ait eu un effet placebo, qui existe également dans la médecine contemporaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2012 8:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Zunkir a écrit :
Quant au "tube en bronze", il servirait à drainer du pus hors du corps, ce n'est pas franchement bête,

Ah non non, je n'ai pas dit que c'était bête, de toute façon, c'est bien ce qu'on fait maintenant aussi, sauf que les tubes ne sont plus en métaux, donc moins dangereux.

Zunkir a écrit :
En revanche pour les remèdes du type de l'exorcisme on peut avoir plus de doutes ; quoi que certains ont avancé que ça ait eu un effet placebo, qui existe également dans la médecine contemporaine.

Oui ça aidait certainement les patients, comme maintenant, tout à fait, on a la prière, ou même des médicaments placebo.

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB