Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Juin 2012 20:27 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
J'ai lu et relu, de Jules Verne, "Le sphinx des Glaces". J'ai lu récemment, du même, "Le désert de glace, aventures du capitaine Hatteras". Ces deux romans sont comme tous ceux de Jules Verne, appuyés sur les connaissances scientifiques du temps, et les hypothèses qui avaient cours.
Bien sûr, il retient surtout les hypothèses qui lui permettent de développer son roman, mais en l'espèce, il y en a une qu'il n'était pas seul à soutenir,
Ce sont ces théories qui amènent à supposer, à "calculer" qu'aux pôles, aux deux pôles, s'il y a mer, elle doit être mer libre, et non banquise, a fortiori perpétuelle calotte glaciaire.
Ces théories étaient largement partagées : pourquoi sinon tant de luttes pour le passage du Nord-Ouest ? il fallait bien supposer qu'il était ouvert à la navigation plus d'un mois par an... la preuve étant que sa découverte a entraîné ipso facto son abandon.

Bref, qu'est-ce qui pouvait bien amener à théoriser scientifiquement l'existence d'une mer libre à des latitudes plus hautes que la banquise connue et de manière générale l'existence de "pôles de froid" plus bas en latitude que les pôles réels - qu'on imaginait volontiers comme pas du tout recouvert de glaces permanentes, et peuplés d'une faune polaire normale avec phoques, oiseaux et compagnie ?

Jules Verne fait régulièrement exposer ces théories par ses personnages, mais c'est fait d'une manière à laquelle je ne comprends goutte.

La question est donc plus "scientifique" qu'historique, mais c'est de la paléo-science si vous voulez...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2012 21:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Cela me rappelle aussi Les aventures du capitaine Hatteras, je m'y engouffrais, c'était divertissant. Je me plongeais aussi dans l'histoire de la découverte du passage du Nord-Ouest, ou comment passer en mer de l'Atlantique au Pacifique par le détroit de Béring. L'histoire du capitaine Hatteras, du docteur Clawbonny, du maître d'équipage du Forward, ayant recueilli et sauvé le capîtaine américain Altamont du Purpose, naviguant en chaloupe dans une mer libre après un hiver des plus rigoureux... et les naufrages du Forward et du Purpose. Au-delà de ce mythe issu du manque de connaissance de la géographie polaire, des conditions de vie extrêmes, j'ai fait des recherches sur historicité de cette croyance :
- http://www.larecherche.fr/content/reche ... le?id=7624
- http://remy.omp.free.fr/FTP/histoire_de ... _glace.pdf
- http://www.geographie.ens.fr/IMG/Hatteras_CK.pdf

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2012 22:06 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Et bien, ça tombe à pic ! Merci pour ces liens, je crois qu'ils donnent l'essentiel de la réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB