Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Août 2012 13:02 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Citer :
"C'est un petit pas pour l'homme mais un pas de géant pour l'humanité". Le premier homme à avoir marché sur la Lune, le 20 juillet 1969, est mort. Le décès à 82 ans de l'ancien astronaute Neil Armstrong a été annoncé samedi 25 août par la chaîne de télé américaine NBC News.


J'ai longtemps hésité à l'endroit où mettre cette annonce. Je trouvais que quelque soit l'endroit, ce sera toujours un peu réducteur. Ce fut l'un des couronnements de la conquête spatiale. Ce fût l’Himalaya de l'exploration : aucun homme n'était allé si loin, si haut. Nombreux avaient espéré que c'était le début de l’expansion humaine dans l'espace. Mais, on fait que des sauts de puces comparés à l'immensité de cet espace.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20120825.OBS0440/l-astronaute-neil-armstrong-est-mort.html

Chapeau bas Neil, je te dois une nuit blanche a regarder émerveillé des images venues de là-haut et beaucoup de rêves.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2012 13:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je n'ai rien à dire de plus. Son nom est un symbole, celui de l'exploration de l'Homme toujours plus au-delà des limite connues, de son désir de connaissance et d'exploration, bien au-delà du contexte de Guerre Froide.


Merci Neil Armstrong.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2012 13:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
En forme d'hommage hier j'ai relu "On a marché sur la Lune" et "Objectif Lune"...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2012 13:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Un symbole, c'est cela, le symbole d'un des plus grands instants de l'histoire.
C'était l'époque d'un immense espoir, celui d'une nouvelle découverte; non pas l'espoir de découvrir un Nouveau Monde, puisque nous savions que jamais l'alliance des sciences et des techniques humaines ne pourraient venir à bout de cet autre monde, de ce domaine spatial infini. Nul positivisme ici, on ne savait que trop ce que le progrès avait pu avoir de pervers. Mais enfin, le progrès pouvait encore être admirable.
1969, c'était aussi le symbole d'un Occident sécularisé qui se pensait sans Dieu: on pouvait empiéter sur le domaine de Dieu, s'en aller à la conquête de cet au-delà qui, toujours, nous avait fascinés. Autrefois divin, il devenait un espace scientifique plein de promesses.
Bien sûr, on ne peut pas isoler cette date de son contexte, celui de la guerre froide. Et on a tous en tête l'image du drapeau américain flottant sur le sol lunaire. Mais Neil Armstrong eut ce jour-là le génie d'un mot qui a fait date, de ce mot que vous rappeliez et par lequel c'était l'humanité qui, par-dessus tout, ressortait victorieuse et grandie de cette aventure.
Il n'est pas douteux qu'il y ait pu avoir quelque grandeur dans le XXe siècle: Neil Armstrong et ce qu'il représente en font partie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2012 15:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Comme souvent, Aponie et Narduccio ont trouvé les mots justes pour honorer la mémoire d'un personnage hors du commun.

Neil Armstrong incarne la part divine qui existe en chaque personne : comme Colomb, comme Lerouge, comme tant d'autres, il fut celui qui prouva, une fois encore, que l'homme savait se dépasser. Et je suis, comme Aponie, particulièrement sensible au caractère universel, au-delà de tout clivage contingent, de la phrase qui sera désormais retenue avec ces images saisissantes de 1969. Cela me rappelle souvent la phrase du film de Benjamin Christensen (un immense parmi les immenses) à propos des sorcières : notre époque a beau vouloir se persuader qu'elle contrôle tout, tout lui échappe.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2012 18:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Les conspirationnistes vont surement s'empresser de salir sa mémoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2012 19:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bon dernier vol, Neil. Et merci d'avoir repoussé la frontière de la science et du rêve...
En passant, hommage aussi à un pilote de chasse aux 80 missions de combat au-dessus de la Corée...

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2012 19:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je m'en rappelle comme si c'était hier. C'était un dimanche et ce jour là je rejoignai ma garnison d'Allemagne où je venais d'être affecté. Avec mes nouveaux camarades on a passé la soirée devant la télé du Mess.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2012 19:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Un grand nous a quitté.
:-|

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2012 19:58 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Faget a écrit :
Je m'en rappelle comme si c'était hier. C'était un dimanche et ce jour là je rejoignai ma garnison d'Allemagne où je venais d'être affecté. Avec mes nouveaux camarades on a passé la soirée devant la télé du Mess.


Il y a quelques dates dans l'histoire où les gens peuvent dire où ils se trouvaient à ce moment-là. Le 20 juillet 1969 est l'un de ces jours.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2012 20:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
En même temps si un autre avait été désigné nous aurions eu un autre grand homme. Cela a failli être Aldrin mais la NASA a jugé que Neil Amstrong était plus apte à supporter la charge qui serait la sienne ensuite. On peut penser que le choix fut le bon.

Amstrong est aussi le nom qui symbolise l'aventure de tout un pays et de tout une équipe, principalement la NASA, vers la Lune : combien de techniciens, d'obscurs administratifs, de militaires, de pilotes qui ne virent jamais l'espace... C'est cette dimension d'aventure collective que j'aimais dans le film "l'étoffe des héros".

Sinon quant à ce que vous dites Narduccio il y a quelques évènements comme cela où on sait ce qu'on faisait quand on l'a appris. Pour ma part en 69 c'est un peu hasardeux d'oser quoi que ce soit...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 0:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
"Pleurez Pierrots, poètes et chats noirs,
La lune est morte, la lune est morte
Pleurez Pierrots, poètes et chats noirs
La lune est morte ce soir...
Un homme a marché sur le sol
De ce vieux miroir au merveilles
Et les gens de la corbeille
Ont applaudi comme à guignol

Il va falloir aller plus loin....
à la recherche de l'étoile
Qui nous fera rêver demain"
(Frères Jacques)

Vous nous avez fait rêver, M. Neil Amstrong,
Longue vie en poussière d'étoile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 18:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2012 14:10
Message(s) : 28
Isidore a écrit :
En même temps si un autre avait été désigné nous aurions eu un autre grand homme. Cela a failli être Aldrin mais la NASA a jugé que Neil Amstrong était plus apte à supporter la charge qui serait la sienne ensuite. On peut penser que le choix fut le bon.


Il y avait aussi que, pour des raisons politiques, Johnson (ou la NASA ? faut que je retrouve mes sources) préférait que le premier pas sur la lune soit le fait d'un civil plutôt que d'un militaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 18:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Le voir pour le croire : http://www.slate.fr/lien/60951/neil-you ... fondu-fail

8-| :rool:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 18:45 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Isidore a écrit :
En même temps si un autre avait été désigné nous aurions eu un autre grand homme. Cela a failli être Aldrin mais la NASA a jugé que Neil Amstrong était plus apte à supporter la charge qui serait la sienne ensuite. On peut penser que le choix fut le bon.


Aldrin s'est vengé ... à sa manière

Citer :
Buzz Aldrin et Neil Armstrong avaient tous deux emporté un appareil photo sur la lune. Mais le premier était jaloux de son collègue qui avait été choisi pour descendre le premier sur la lune. Du coup, pour se venger, il a fait exprès de ne pas photographier Neil Armstrong. Cette histoire m'avait été racontée par une source de confiance, Richard Underwood, qui fut chargé à l'agence spatiale américaine, la NASA, de former les astronautes à la photographie, des années 1950 aux années 1980. « Neil avait été choisi pour descendre le premier sur la Lune, et ça a énervé Buzz. Quand on a examiné les photos prises pendant la mission à la NASA, on a tous été choqués : Aldrin n'avait pris aucune photo de Armstrong. »


http://expo-photo.blog.lemonde.fr/2012/08/26/quand-buzz-aldrin-etait-jaloux-de-neil-armstrong/

Petites mesquineries entre grands hommes ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB