Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Mars 2013 16:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Comment dans les temps anciens avant l'apparition de la géologie et des géologues les gens s'y prenaient pour détecter des gisements de minerai (fer, or, ou autre ) ?

Cela ne devait pas être une tâche simple....

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2013 16:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Il ne faut pas transposer notre situation actuelle à celle de l'époque, car aujourd'hui bon nombre de filons et de ressources ont été trouvés, exploités et épuisés.

Il est clair que dans un premier temps, les gisements détectés sont ceux qui affleuraient à la surface et étaient donc visibles. De souvenir, je crois que c'est ce que nous avait expliqués notre prof en prenant l'exemple de l'étain de Cornouailles.


Après, comment déterminait-il la nature de ces éléments ? Bonne question...

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2013 16:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
J'ai entendu parler dans un récent documentaire des "nains de Venise" , en fait des mineurs chevronnés opérant en Allemagne, où on leur a donné ce surnom.

Ils étaient très connus pour leur "flair" dans la découverte de nouveaux gisements. Un flair qui provenait de connaissances géologiques - limitées forcément à l'observation en surface de la nature du terrain - transmises et améliorées de père en fils.

Par contre je n'ai pas retenu la date à laquelle ils ont commencé à opérer en Allemagne.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2013 18:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Quel idiot fais-je !

Notre prof de science et technique à la fac parlait avec admiration de l'oeuvre d'Agricola, latinisation de son vrai nom Georges Bauer.

Ce savant allemand est célèbre pour son oeuvre le De re metallica, considéré comme le premier ouvrage de référence sur la métallurgie, de l'extraction à l'usage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georgius_A ... _metallica

je n'ai pas trouvé le texte en français. Par contre, j'ai trouvé un commentaire sur l'ouvrage ici : http://storage.canalblog.com/98/62/626946/59391883.pdf

Cette synthèse offre une bibliographie succincte.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 14:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 21:32
Message(s) : 2
Localisation : VOSGESUS
Le reportage à propos des nains de Venise est poétique mais très invraisemblable. Ce qui est certain par contre, c'est qu'il existait dans un secteur disons "Saxe-Bohême-Tyrol" une région appelée Province Minière Germanique où se sont développées les techniques minière les plus avancées de l'époque : le De Re Metallica est la magnifique synthèse de ce savoir. Ces techniques se sont propagées à travers toute l'Europe, avec lesdits mineurs "germaniques" au grès des ouvertures de mines principalement à partir du XVIème s. Les techniques de prospection ont voyagé dans le même temps et étaient effectivement principalement basées sur l'observation du milieu naturel : présence de failles ou fractures en roches, colorations ou végétation chétives liées à l'affleurement filonien, prospection en ruisseau (semblable à l'orpaillage). Le De Re metallica présente également l'utilisation de la rabdomancie ou technique de la baguette de sourcier dont l'essence du bois change selon le métal rechercher : pin pour l'or, frêne pour le cuivre ... après tout, pourquoi pas !

_________________
Un État qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains,
même en vue de bienfaits,
s'apercevra qu'avec de petits hommes rien de grand ne saurait s'accomplir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2013 15:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Je suis en train de lire un livre de Claude Domergue : les mines antiques - La production des métaux aux époques grecque et romaine.
Image
ISBN 978-2-7084-04-0800-5
que j'ai emprunté à la bibliothèque.

Il répond à la question de 2 manières. La première est que les Anciens avaient des connaissances géologiques assez développées pour l'époque et qui venait d'une étude attentive de leur environnement. Il cite plusieurs cas. Par exemple, au Laurion, les mineurs antiques semblent avoir parfaitement compris la stratigraphie des couches géologiques et ils savaient où ils devaient creuser pour avoir plus de chance de tomber sur des filons. Mais, il note aussi des exemples inverses. Par exemple, certains minerais montrent des inclusions métallique et il est aisé de supposer qu'ils doivent contenir du métal. Or, ce n'est pas toujours le cas et dans certains mines, les mineurs ont extrait des minerais qui avaient un aspect terreux, pas vraiment coloré (la couleur étant parfois le critère de la présence de certains métaux). Les archéologues ont en donc déduit que la seule manière de savoir que ces pierres était un minerais était d'avoir systématiquement testé toutes les roches qui avaient été trouvées.

Donc un mélange de compréhension de la géologie et d'empirisme.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB