Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire des carabines
Message Publié : 08 Avr 2013 21:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2013 20:18
Message(s) : 4
Bonjour,

Je fais des recherches sur les carabines (mousquets, arquebuses, fusils...), à travers les époques, et c'est un sujet si vaste que l'on pourrait s'y perdre.
J'ai une question: les carabines à chargement par la culasse et à silex, à la fois, ont-elles existé?
Je crois que non, c'est une chose impossible, et je n'en ai jamais entendu parler, mais je voudrai être sur, et puis le vingtième siècle fourmille de tellement d'inventions en ce qui concerne les fusils.
Si quelqu'un avait la réponse, je serai enchantés, et je ne dis pas non aux liens sur l'histoire des fusils et des pistolets B) :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: histoire des carabines
Message Publié : 08 Avr 2013 22:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Voici un lien sur l'histoire des armes à feu sur ce forum viewtopic.php?f=52&t=28265, principalement du 13e au 15e siècle, alors ce n'est peut-être pas votre période d'étude.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: histoire des carabines
Message Publié : 09 Avr 2013 4:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Sauf erreur de ma part, le silex est destiné à produire une étincelle pour enflammer la poudre, non ?
Il faut pour cela que la poudre soit accessible à l'étincelle ?

Si c'est le cas, ça me paraît incompatible avec le chargement par la culasse, qui suppose des balles préfabriquées et donc une percussion annulaire sur la douille.

Bon c'est une réflexion qui me vient, mais je ne suis pas expert en armes. Il y a peut-être moyen de charger un mousquet par la culasse, mais je ne vois pas comment. De plus il me semble qu'une telle idée aurait forcément germé et aurait été utilisée si elle présentait un intérêt.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: histoire des carabines
Message Publié : 09 Avr 2013 7:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Avec l'invention de la platine à percussion, il n'y a plus besoin de silex. Le chien est gardé dans un premier temps pour mettre l'amorce au fulminate de mercure, puis celle-ci est intégrée à la cartouche qui est d'abord en papier, comme sur le Chassepot, puis en métal, comme le Werder.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des carabines
Message Publié : 10 Avr 2013 21:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2013 20:18
Message(s) : 4
Merci pour vos réponses.
Pierma, ça me semblait bien logique, mais je me demandais si un savant fou c'était attaqué à une telle invention =)
Visiblement, non, il faudrait que quelqu'un s'y colle. Mais maintenant je suis fixée, puisque personne ne semble avoir entendu parler de "ce fusil"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des carabines
Message Publié : 11 Avr 2013 7:49 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le gros problème,c'est l'étanchéité sans cartouche,à moins d'envoyer une sorte de roquette????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des carabines
Message Publié : 11 Avr 2013 9:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Si, si, au temps pour moi, cela a existé, mais en nombre infime.

En voici un:

http://www.musees-midi-pyrenees.fr/muse ... a-culasse/

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des carabines
Message Publié : 11 Avr 2013 10:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2013 20:18
Message(s) : 4
de fabrication française en plus!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des carabines
Message Publié : 11 Avr 2013 19:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
Dès le moyen âge il y aura des essais de rechargement des canons par la culasse, comme la pièce à cavalot au XVIIe. De même pour les fusils également, les essais seront nombreux : Chaumette, d'Argot, de Saxe, de Vincennes, de Montalembert, d'Arcy,de Fergusson, de Pauly, Spencer, Sharps, …
La première arme réglementaire française à chargement par la culasse sera le fusil modèle1866 plus communément appelé Chassepot et pour les canon ce sera matériel de Reffye: canon de 5, calibre 75 modèle 1873.

Au XVIIIe il y aura donc des armes à chargement par la culasse et platine à silex. Avec des systèmes à dé comme celui du marechal de Saxe ou à canon dévissable celui du fusil de Vincennes. L'échec est du à cette époque aux défauts de la qualité de l'usinage des pièces et la piètre qualité de la poudre qui encrassait trop vite les pièces mobiles et les pas de vis. Nombre limité ? 15000 de ces canons de fusil du modèle dit de Vincennes seront fabriqués entre 1758-1759 ! je vous l'accorde, le suicide de son inventeur … leur manque de fiabilité fera qu'ils ne seront jamais distribués à l'armée, mais quand même.

Note sur le sens des mots: carabine à le sens d'arme à canon rayé et le fusil est à âme lisse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB