Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Juin 2013 18:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Juin 2013 17:28
Message(s) : 9
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une question technique, mais qui relève également de l'histoire, donc...

Est-ce que des vinyles (années 1960, manges-disques et électrophones) pourraient être lu par des phonographes ou gramophones (années 1910/1920, à cornet ou en malette) ; bref, sont-ce les mêmes disques à microsillons ?

Merci de vos réponses.

Cordialement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2013 18:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Non, les phonographes ne sont pas capables de lire des microsillons : leur aiguille de lecture est trop grosse. (ils ne rendent pas le son, ou pire ils dérapent sur le disque.) Le microsillon est une nouvelle technologique qui améliore à la fois la qualité acoustique et le volume de musique stocké par disque.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2013 18:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
La seule compatibilité qu'avaient les tournes disques des années '60 (33 tours et 45 tours) étaient qu'ils pouvaient souvent aussi lire les anciens 78 tours (il y avait alors une deuxième aiguille pour ça sur la tête de lecture).

Mais dans l'autre sens je ne vois pas trop comment ce serait possible. La vitesse n'était pas la même, la largeur des sillons était différente, la force d'appui de la tête était plus élevée...

Et en plus sur les anciens gramophone il y a eu des tas de standards variés avant d'arriver aux 78 tours !

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2013 18:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Juin 2013 17:28
Message(s) : 9
Hum... c'est fort dommage que cela.

Sauriez-vous en quelle année s'est arrêtée la fabrication des 78 tours, alors ?

Car pour les vinyles, même si ceux-ci se sont faits plus rares dans les années 1990, ils tendent à réapparaître... mais pour les autres ?

-

En ce qui concerne les tourne-disques, est-ce qu'ils peuvent tous lire les 78 tours (pour peu qu'ils aient leur 2nd aiguille), ou seulement quelques modèles spécifiques ?

En vous remeciant une nouvelle fois,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2013 19:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Le 33 tours est apparu peu après la WWII (1948). La qualité était de très loin supérieure et la durée des enregistrements nettement plus longue. Sur Wiki ils disent que les disques microssillon (les 33 et les 45 tours) "se sont rapidement répandus" dans les années '50. Je suppose que, passé le début des '50, le 78 tours n'avait plus d'intérêt commercial. Et les années '60, c'étaient les années yéyé :P où le 45 tour a joué un très grand rôle dans l'entrée des jeunes dans la société de consommation !

Sinon, les tourne-disques, des années '60 lisaient (à ma connaissance) tous les 78 tours d'avant guerre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2014 15:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Le principe physique utilisé par les vieux gramophones pour disques 78 tours et les microsillons 33 ou 45 tours est le même dans la mesure où le son produit est homothétique au déplacement de l'aiguille qui suit le sillon. Mais, comme le nom "microsillon" l'indique bien, c'est par une miniaturisation qu'on est passé des premiers aux seconds et les aiguilles des vieux gramophones sont beaucoup trop grosses pour suivre les microsillons. Si cela vous amuse et si vous êtes bricoleur, vous pourriez essayer d'adapter une très fine pointe de lecture sur un gramophone. Mais le son sera certainement très faible. Car, sur les appareils anciens, les vibrations de l'aiguille étaient mécaniquement transmises à la membrane du pavillon sans apport d'énergie. L'amplitude des mouvements de l'aiguille étant plus faible, l'amplitude des vibrations de la membrane le sera aussi, et donc le son qu'elle produit. Sur les microsillons, l'aiguille, dont la pointe est généralement en diamant et non plus en métal, est solidaire d'un cristal piezzo-électrique dont le signal électrique qu'il délivre est transmis à un amplificateur électronique et enfin à un haut-parleur, lui aussi électrique.

Pour l'écoute des disques anciens, aussi bien 78 tours que microsillons, sont aujourd'hui disponibles dans le commerce des platines de lecture avec convertisseurs numériques vous permettant de copier ces disques sous forme de fichiers MP3. On en trouve pour moins de 100 euros. J'ignore quelle en est la qualité mais, pour les 78 tours elle est très certainement suffisante, les qualités acoustiques d'enregistrement de ces vieux disques étant très basse au regard des exigences actuelles. Vous pouvez être sûr de ne rien perdre. Pour les meilleurs microsillons des années 70 ou 80, c'est moins certain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2014 19:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Mon père détenait dans les années 60 une platine allemande disques Dual ? qui fonctionnait aussi au 16 tours, mais j'ignore si des disques ont été vendus dans cette vitesse
Çà ne m'empêchait pas d'écouter des 45 tours en 16 tours…

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2014 22:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Ah oui, c'est vrai, je me souviens que sur les tournes disques de ma jeunesse, certains avaient la possibilité de sélectionner aussi les "16 tours". Perso je n'ai jamais acheté de ces disques. D'après ce que dit wikipedia, c'était surtout pour la parole, et ça semble logique (bande trop passante réduite pour une bonne qualité musicale). Il y avait paraît-il des catalogues de livres parlés en 16 tours (ce sera repris plus tard en mini cassettes et ça existe encore aujourd'hui en CD/DVD). Il y avait aussi les méthodes d'apprentissage de langue style Berlitz et Assimil...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2014 8:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il y a eu très peu de 16 tours, le son étant très médiocre et leur seul avantage étant la durée de l'enregistrement.
L'industrie du disque a toujours été un champ de bataille entre diverses normes que des fabricants tentaient d'imposer. On a même vu, aux débuts du 78 tours, des disques qui "tournaient à l'envers", la lecture commençant au centre. il fallait bien sûr une platine spéciale et ce fut un "flop" total.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2014 15:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Effectivement, un des problèmes des supports musicaux était de permettre une durée continue en adéquation avec ce qu'on écoutait. Un microsillon 33t devait permettre de caser environ 1/2 heure par face en qualité hi-fi ce qui était souvent suffisant pour de la chanson, mais un peu juste pour la musique classique. Et le 16 tours doublait cette durée (1 heure environ) mais ne convenait que pour la parole.

Autant que je me souvienne, il y eut un autre tentative (peu répandue) pour arriver à caser 1 heure de musique par face de 33tours. Cela consistait à réduire la largeur du sillon et donc au prix d'une très forte compression de la dynamique ! J'ai essayé à l'époque deux ou trois disques et j'ai arrêté (pas de miracle, l'écoute était décevante, devenue beaucoup trop "plate").


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2014 15:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Musicalement parlant, en raison de l'étroitesse des sillons des 33 tours qui engendrait un aplatissement de l'onde musicale, les 78 tours étaient pourtant meilleurs, malgré le bruit de fond, les grattements ou le tac-tac des rayures.
Mais, pour écouter la 6ème symphonie (ou autre) de Beethoven il fallait une grosse pile de disques noirs, de la patience en raison des nombreux changements de disques et positionnements de la tête et, comme ils étaient lourds, de bons bras !
Le 33 tours, outre sa légèreté, a aussi apporté l'utilisation du saphir, voire du rubis et du diamant, pour les têtes de lecture, au lieu des aiguilles d'acier (ou de bambou !) dont la durée sur les têtes des "gramophones" était pour le moins éphémère.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2014 16:04 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J' ai remis en route récemment ma platine Thorens 33-45 tours des années 60 avec un ampli-préampli et, surprise, la qualité du son est bien meilleure, sa richesse est bien supérieure, aux CD, pour mon oreille du moins. Mais il faut manipuler six faces sur trois grands disques, des galettes, au lieu de trois CD pour Cosi van tutte par exemple, en faisant preuve de doigté pour placer le bras et le saphir au bon endroit et régler la platine et l'ampli-préampli. Le progrès technique n'est pas toujours une amélioration de performance.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB