Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Août 2013 9:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
L'obsolescence programmée est la limitation de la durée de vie des produits afin qu'ils soient remplacés pour pousser les gens à consommer.
Voir sur wikipedia; http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescen ... amm%C3%A9e

Parmi les cas célèbres d'obsolescence programmée, les ampoules électriques à incandescence, dont la durée de vie a été limitée à 2 000 heures par un grand cartel de fabricants (Voir sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_Ph%C5%93bus) ou les bas nylons conçus pour filer et être ainsi remplacés + rapidement.

Ainsi souvent la durée de vie de beaucoup de produits industriels est + faible aujourd'hui qu'il y a 50 ans ou même 100 ans.

Néanmoins quels sont les produits qui ont échappé à cette loi terrible de l'obsolescence programmée ?
C'est à dire quels sont les produits dont la durée d'utilisation est + importante aujourd'hui qu'il y a 50 ans ?

Il me semble qu'il y a les pneumatiques, et les automobiles (sous l'effet de la concurrence japonaise)
Auriez-vous d'autres exemples ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2013 9:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
J'avais vu dans une émission tv un type qui démystifiait cette historie d'obsolescence programmée.

http://www.parismatch.com/Actu/Economie ... the-519731


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2013 12:03 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pouzet a écrit :
Ainsi souvent la durée de vie de beaucoup de produits industriels est + faible aujourd'hui qu'il y a 50 ans ou même 100 ans.
Oui, mais vous devez ajouter que les prix ont fortement et parallèlement fortement diminué, ce qui montre bien combien la théorie de l'obsolescence programmée est douteuse, puisque c'est pour baisser les prix que la qualité a été abaissée et pas par une sorte de complot des indsutriels.
C'est la marché qui commande à la fois les prix, la qualité, la durabilité, la réparabilité. Le consommateur fait les choix, il aime changer en plus.
Si un produit moins solide et moins cher apparait sur le marché, on s'est aperçu depuis longtemps qu'il l'emporte. Ainsi des vêtements et des meubles, par exemple qui sont aujourd'hui jetables et pas réparés, comme une grande partie des objets: rasoirs, électro-ménager, chaussures, stylos ...
On jette les imprimantes, les scanners, le consommateur acquiert à chaque fois un produit pas cher et plus performant, là est le phénomène nouveau.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2013 12:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Ainsi souvent la durée de vie de beaucoup de produits industriels est + faible aujourd'hui qu'il y a 50 ans ou même 100
On a une étude et des travaux universitaires ou équivalents sur ce sujet ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2013 12:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Je me souvient avoir vu ce documentaire il y a quelques années.

Pour moi l'obsolescence programmée existe bel et bien. On exagère peut être sa portée mais l'économiste en question me semble se bercer d'illusion ou de mauvaise fois lorsqu’il déclare que c'est un "mythe".

Sur de nombreux produit ( imprimantes par exemple) des "bricoleurs" ont réussi à donner une seconde jeunesse à de nombreux produits, simplement en retirant un "programmateur" destiné à faire tomber la machine en panne au bout d'un certain nombre d'utilisation.
Quoi de de là à parler d'un "complot" des industriels le mot est inapproprié. Les entreprise ont toujours pensé avant tout à leur profils personnels chacun dans leur coin (logiquement, car c'est leur raison d'être). Je parlerais plutôt d'un nouveau "mode" de consommation.

Mais je suis aussi d'accord avec Alain.g sur le fait que l'obsolescence programmée existe avant tout du fait que le consommateur désire un produit peu cher et rapidement renouvelable. C'est avant tout au client de changer ses habitudes, les entreprises seront forcés de s'adapter.

Quoi qu’il en soit ce nouveau mode de consommation est imcompatibe avec la nouvelle donne écologique que l'on tente plus ou moins de faire passer. Mais cela ne relève pas vraiment de l'Histoire...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2013 13:27 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Théodare a écrit :
C'est avant tout au client de changer ses habitudes, les entreprises seront forcés de s'adapter.
Le problème c'est qu'il ne le veut pas. Offrez lui le choix entre une pare de chaussures de qualité susceptible de durer 20 ans et qu'on peut réparer et la possibilité de s'acheter tous les ans une paire à bas prix, il préfère le plus souvent la seconde solution. Nous sommes dans un régime de liberté. Le problème de l'écologie est qu'elle veut imposer sa solution de manière autoritaire et priver les citoyens de leur liberté.
Si le marché favorise les voitures durables, les industriels produiront les produits correspondants. C'est ce qu'on vit avec les voitures allemandes et japonaises. Elles vont à 300.000 kms
C'est le marché qui commande. Quand il n'y a pas de marché comme dans feu la RDA, ses habitants ont eu la Traban, la pire des automobiles, la plus polluante d'ailleurs. il fallait 10 ans pour acheter un exemplaire. A Cuba un achat est impossible, il faut une autorisation gouvernementale, on répare des voitures des années 50. Le marche parait préférable avec ses avantages et ses inconvénients.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2013 13:48 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Citer :
Nous sommes dans un régime de liberté.


Il conviendrait d'arrêter ce genre d'angélismes... Il me semble que Bourdieu a montré à de nombreuses reprises dans ses travaux combien nos choix étaient conditionnés. La puissance de la mode, du style vestimentaire des stars, la frénésie de la nouveauté à tout prix, constitutive du bouleversement dans mentalités modernes déterminent ces envies de consommation. La publicité et les médias ne cessent également de la promouvoir. Or ces habitudes de consommation sans cesse croissantes mises en relation avec des ressources finies amènent vers un résultat prévisible mathématiquement parlant, ce qui explique sans doute la " solution de manière autoritaire et priver les citoyens de leur liberté".

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2013 15:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2010 10:12
Message(s) : 137
Pédro a écrit :
Citer :
Nous sommes dans un régime de liberté.


Il conviendrait d'arrêter ce genre d'angélismes... Il me semble que Bourdieu a montré à de nombreuses reprises dans ses travaux combien nos choix étaient conditionnés. La puissance de la mode, du style vestimentaire des stars, la frénésie de la nouveauté à tout prix, constitutive du bouleversement dans mentalités modernes déterminent ces envies de consommation. La publicité et les médias ne cessent également de la promouvoir. Or ces habitudes de consommation sans cesse croissantes mises en relation avec des ressources finies amènent vers un résultat prévisible mathématiquement parlant, ce qui explique sans doute la " solution de manière autoritaire et priver les citoyens de leur liberté".


Certes, mais que nous puissions être conditionnés par des facteurs extérieurs (modes, tendances, publicité, influence du voisin de palier ou du voisin tout court, etc …) ne veut pas pour autant dire que nous ayons l’obligation d’y succomber.

Dans un régime démocratique, les citoyens choisissent de consommer ou non. S’ils le font c’est qu’ils le veulent bien. Et peut être qu'ils le valent bien.

Vous ne me ferez pas croire qu’on achète un écran plat le revolver sur la tempe …

Au passage, Bourdieu a aussi dit pas mal de conneries (le gouvernement mondial invisible, etc ...)

Personnellement, je continue à regarder la TV sur un vieux poste à tube cathodique qui a plus de 10 ans maintenant.
Je sais que mon confort global serait amélioré si je passais à un écran plat, mais je n’en vois pas l’intérêt tant que mon poste fonctionne toujours. A cet égard, je souligne que l’exemple de mon téléviseur a du échapper à la sagacité des tenants de la thèse complotiste de l’obsolescence programmée …

_________________
« A mon avis, les généraux qui meurent à la guerre commettent une faute professionnelle. »
Henri JEANSON

« Je ne considère pas Napoléon comme un personnage supérieur par l’esprit, le jugement ou la valeur ; c’est un personnage de second plan. »
Hudson LOWE (1769-1844), comique britannique méconnu


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2013 15:40 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
L'exemple d'un homme et la vertu des statistiques s'effondre ; c'est beau la science...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2013 15:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Pourquoi ai je l'impression que nous quittons le domaine historique ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2013 15:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2010 10:12
Message(s) : 137
Pédro a écrit :
L'exemple d'un homme et la vertu des statistiques s'effondre ; c'est beau la science...


Je vous trouve hilarant. Et je suis sincère.

_________________
« A mon avis, les généraux qui meurent à la guerre commettent une faute professionnelle. »
Henri JEANSON

« Je ne considère pas Napoléon comme un personnage supérieur par l’esprit, le jugement ou la valeur ; c’est un personnage de second plan. »
Hudson LOWE (1769-1844), comique britannique méconnu


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2013 15:48 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Merci. En tout cas Isidore je me demande si ce thème peut avoir une dimension historique tant l'implication est encore d'actualité et terriblement discuté. Un recul de quelques siècles serait le bienvenue! lol

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2013 15:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Encore moins froid que le 14 juillet, les guerres de religion, les croisades ou les boutons de guêtre du 3ème spahis ?
Diantre...

Mais en effet ce genre de sujet trouve très vite des échos dans des questions d'actualité. De plus contrairement aux sujets plus liés à la science historique nous prenons bien moins garde à la bonne qualité des matériaux que nous utilisons.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Août 2013 15:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Je ne vois rien d'historique là-dedans. C'est beaucoup trop récent pour avoir du recul, c'est loin d'être prouvé, et d'autres facteurs surtout économiques entrent en ligne de compte pour expliquer une soi-disant obsolescence programmée.

Ce sujet n'étant pas franchement historique, mais bien contemporain, il est donc fermé.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB