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Message Publié : 14 Août 2013 7:49 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
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Dans un livre de Stefan Zweig, intitulé "Brésil terre d'avenir", Zweig expliquait que le développement des chemins de fer au Brésil au 19° siècle avait été entravé par le manque de charbon.
Or les locomotives à vapeur ne peuvent-elles pas fonctionner avec du bois, comme cela semble avoir été le cas dans l'ouest américain ?
Maintenant il est peut-être vrai que le bois à une capacité thermique moindre que le charbon...

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


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Message Publié : 14 Août 2013 14:49 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Pouzet a écrit :
Dans un livre de Stefan Zweig, intitulé "Brésil terre d'avenir", Zweig expliquait que le développement des chemins de fer au Brésil au 19° siècle avait été entravé par le manque de charbon.
Or les locomotives à vapeur ne peuvent-elles pas fonctionner avec du bois, comme cela semble avoir été le cas dans l'ouest américain ?
Maintenant il est peut-être vrai que le bois à une capacité thermique moindre que le charbon...


Il y a plusieurs problèmes à utiliser le bois. Certains peuvent être contournés simplement : il est facile d'obtenir du charbon de bois à partir de bois et il a presque les mêmes capacités thermiques que la houille. Mais, cela suppose une industrie de transformation à assez grande échelle.

L'utilisation de bois dans une chaudière entraîne des températures plus basses et surtout moins d'énergie à convertir dans la machine. Mais on aurait pu contourner l'obstacle en faisant des foyers adaptés à l'utilisation du bois et en faisant des locomotives fonctionnant à pression plus basse.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
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Message Publié : 14 Août 2013 20:18 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Oct 2011 21:49
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Les compagnies de CF aux Etats-Unis ont utilisé le bois comme combustible dans leurs locomotives jusqu'aux années 1870.
Le bois n'était pas cher et était exploitable sur place, des régions entières furent entièrement déboisées. Le charbon a pris ensuite le relais. A performance égale il fallait brûler un peu plus de deux tonnes de bois pour une tonne de charbon.


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Message Publié : 11 Déc 2013 13:37 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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Narduccio a écrit :
L'utilisation de bois dans une chaudière entraîne des températures plus basses et surtout moins d'énergie à convertir dans la machine. Mais on aurait pu contourner l'obstacle en faisant des foyers adaptés à l'utilisation du bois et en faisant des locomotives fonctionnant à pression plus basse.

Et également, un bois coupé nécessite d'être séché au moins deux ans avant d'avoir des propriétés calorifiques optimisées. Coupez une stère de bois et laissez sécher 2 ans, le bois perdra quasiment 1/3 de son volume. Un bois qui vient d'être coupé contient beaucoup trop d'eau et produit donc beaucoup moins de calorie et de plus il encrasserait la mécanique. Cela nécessite donc un stockage conséquent de bois... qui doit de plus avoir du mal à sécher dans un pays où le pourcentage d'humidité de l'air est souvent proche des 100% (en tout cas prés des lieux de coupe de la forêt amazonienne).

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Message Publié : 11 Déc 2013 13:45 
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Eginhard
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Skipp a écrit :
Coupez une stère de bois et laissez sécher 2 ans, le bois perdra quasiment 1/3 de son volume.
Un tiers de son volume ou un tiers de son poids ?

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Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


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Message Publié : 11 Déc 2013 19:28 
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Localisation : Nantes
Jean-Mic a écrit :
Skipp a écrit :
Coupez une stère de bois et laissez sécher 2 ans, le bois perdra quasiment 1/3 de son volume.
Un tiers de son volume ou un tiers de son poids ?

Effectivement, je pense que Skipp voulait dire poids.

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"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


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Message Publié : 11 Déc 2013 19:54 
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Inscription : 10 Fév 2009 0:12
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Clio a écrit :
Jean-Mic a écrit :
Un tiers de son volume ou un tiers de son poids ?

Effectivement, je pense que Skipp voulait dire poids.

ça va de soi. A moins que Skipp ait vu des piles de bois diminuer de hauteur en séchant... :mrgreen:

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Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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Message Publié : 11 Déc 2013 19:55 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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Clio a écrit :
Jean-Mic a écrit :
Skipp a écrit :
Coupez une stère de bois et laissez sécher 2 ans, le bois perdra quasiment 1/3 de son volume.
Un tiers de son volume ou un tiers de son poids ?

Effectivement, je pense que Skipp voulait dire poids.

Il perd beaucoup de son poids (un bois fraichement coupé contient 30 à 40% d'eau)... mais également de son volume en quantité non négligeable. Le bois perd de son eau en séchant et se contacte alors. Le volume peut diminuer de plus de 10% (de mémoire je n'ai pas retrouvé l'info sur internet).

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