Pouzet a écrit :
Dans un livre de Stefan Zweig, intitulé "Brésil terre d'avenir", Zweig expliquait que le développement des chemins de fer au Brésil au 19° siècle avait été entravé par le manque de charbon.
Or les locomotives à vapeur ne peuvent-elles pas fonctionner avec du bois, comme cela semble avoir été le cas dans l'ouest américain ?
Maintenant il est peut-être vrai que le bois à une capacité thermique moindre que le charbon...
Il y a plusieurs problèmes à utiliser le bois. Certains peuvent être contournés simplement : il est facile d'obtenir du charbon de bois à partir de bois et il a presque les mêmes capacités thermiques que la houille. Mais, cela suppose une industrie de transformation à assez grande échelle.
L'utilisation de bois dans une chaudière entraîne des températures plus basses et surtout moins d'énergie à convertir dans la machine. Mais on aurait pu contourner l'obstacle en faisant des foyers adaptés à l'utilisation du bois et en faisant des locomotives fonctionnant à pression plus basse.