Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Fév 2014 18:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Quelles sont les maladies (graves) que l'on a su guérir définitivement dans l'histoire ?
La plus ancienne est me semble t-il le scorbut que l'on a su régler au 18° siècle.
Il me semble que c'est la première maladie que l'on ait su guérir définitivement dans l'histoire.
Je ne considère pas les maladies que l'on sait soigner mais les maladies que l'on a su éradiquer définitivement dans les pays développés.

Ensuite on a su guérir d'autres maladies liées à des carences alimentaires (dans les pays développés), tel que l'anémie pernicieuse ou le rachitisme.
L'une des grandes maladies que l'on a éradiqué au 20° siècle est la variole.

En connaissez-vous d'autres ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2014 18:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
La poliomyélite fait l'objet d'un programme d'éradication décidé par l'OMS en 1988.

La tuberculose a été quasiment éradiquée dans les pays développés quoiqu'elle puisse réapparaître sournoisement.
De même la lèpre, dont le germe est voisin de celui de la tuberculose.
Avec les moyens médicaux dont on dispose actuellement, efficaces et peu coûteux, ces deux maladies auraient dû être éradiquées partout depuis longtemps s'il n'y avait d'autres facteurs que ceux des techniques médicales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2014 19:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pouzet a écrit :
La plus ancienne est me semble t-il le scorbut que l'on a su régler au 18° siècle.


Plusieurs maladies dues à des carences alimentaires furent identifiées avant le scorbut. Mais, c'est faux de prétendre que le scorbut a été éradiqué au 18° siècle. Il y a encore des populations qui sont susceptibles d’être exposées à des carences qui pourraient conduire au scorbut. Ce n'est pas parce qu'on connait la cause d'une maladie qu'elle est éradiquée ou qu'on sait la guérir.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2014 5:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2014 4:27
Message(s) : 1
Pouzet a écrit :
Quelles sont les maladies (graves) que l'on a su guérir définitivement dans l'histoire ?
L'une des grandes maladies que l'on a éradiqué au 20° siècle est la variole (variola / alastrim minor).
Si je puis me permettre, le fait que des études continuent à se faire sur cette maladie implique qu'elle existe toujours, quelque part. Et qu'elle peut donc revenir. De récentes fouilles archéologiques ont montré par ailleurs que les restes en portaient encore des traces potentiellement dangereuses (Waldron 2009: 110).
Il est dommage de toute façon qu'en ces temps de terrorismes en tous genres les pouvoirs publics ne refassent pas un tour de vaccination. Alors même que l'on ne cesse de parler "prévention". Ou, au moins, ne laissent pas se vendre à nouveau le vaccin (je vaccinerais alors aussitôt mes enfants, même si je dois faire un prêt pour cela !).
Bref, aucune maladie ne peut être totalement éradiquée, du fait même du 'fait biologique'. Les carences sont liées aux disettes et famines, qui peuvent toujours revenir chez les plus pauvres. Tandis que les maladies virales ou bactériennes (voire unicellulaires comme le palludisme) sont soumises à l'adaptation et à l'évolution: le risque de saut entre espèce est toujours présent (cf tuberculose). La Nature ne fait pas de cadeau...
La lutte contre les infections et maladies est permanente et ne doit pas connaître le repos, même (surtout) en cas de victoire apparente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2014 8:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Je suis un peu surpris de cette affirmation que la variole pourrait revenir. Il me semble que si l'OMS dit que la variole a été éradiquée, c'est que le virus a disparu de la surface du globe.

On n'est pas dans un cas comme le tétanos, la polyo ou la diphtérie, dont les souches sont présentes dans la nature et le seront toujours.

Cela dit vous avez raison de parler du terrorisme - ou plutôt de la guerre bactériologique : on sait que le virus de la variole est conservé dans certains laboratoires, soit militaires, soit plus simplement comme l'Institut Pasteur pour en avoir un échantillon permettant de générer des vaccins au cas où.

Autant dire que je suis plutôt satisfait d'avoir été vacciné et que je suis d'accord avec l'idée de continuer à vacciner.

Pensant des années l'OMS a conservé un gros stock de vaccin et intervenait massivement chaque fois qu'un cas isolé était signalé sur un point du globe. Ces cas sont devenus de plus en plus rares puis ont disparu, mais j'imagine que l'OMS a toujours un stock sous la main, ne serait-ce qu'en cas de contamination individuelle dans un laboratoire.

Autre chose :
C'est moi ou il y a une faute d'orthographe dans le titre de ce sujet ?
J'aurais écrit : "les maladies que l'on a guéries" non ? et pas avec un "t", les maladies sont guéries, pas guérites ! :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2014 9:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Oui vous devez avoir raison, cela doit-être "guéries" et non pas "guérit"
:mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2014 13:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pierma a écrit :
Je suis un peu surpris de cette affirmation que la variole pourrait revenir. Il me semble que si l'OMS dit que la variole a été éradiquée, c'est que le virus a disparu de la surface du globe.


Oui ... sauf que ...

La variole peut être considérée comme éradiquée. A notre connaissance, il n'y a plus de réservoir de virus "sauvage". Mais, il y a une nouvelle qui est tombé il y a 2 jours : Un nouveau virus géant, âgé de plus de 30 000 ans, découvert en Sibérie

Voici la partie intéressante de l'article :
Citer :
La possibilité d'une réémergence de virus considérés comme éradiqués à partir de ce grand frigo qu'est le permafrost ne relève donc plus d'un scénario de science-fiction, estime M. Claverie. Celui de la variole par exemple, qui a sévi jadis en Sibérie, se multiplie de façon similaire aux Pithovirus, et pourrait toujours exister sous terre.


Et avec le réchauffement global, le "grand frigo" est en train de restituer ce que le temps lui avait confié. Après, il faut relativiser, on risque de voir réapparaitre des virus qui ne sont pas au stade final de leur évolution. On a survécu et notre corps a appris à s'en défendre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2014 10:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Narduccio a écrit :
Et avec le réchauffement global, le "grand frigo" est en train de restituer ce que le temps lui avait confié. Après, il faut relativiser, on risque de voir réapparaitre des virus qui ne sont pas au stade final de leur évolution. On a survécu et notre corps a appris à s'en défendre.

Est-il possible aussi que la population ait subi au fil des siècles une sélection naturelle par la variole qui rendrait les hommes d'aujourd'hui statistiquement plus résistants à la variole que 8 ou 10 siècles en arrière ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2014 14:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pierma a écrit :
Narduccio a écrit :
Et avec le réchauffement global, le "grand frigo" est en train de restituer ce que le temps lui avait confié. Après, il faut relativiser, on risque de voir réapparaitre des virus qui ne sont pas au stade final de leur évolution. On a survécu et notre corps a appris à s'en défendre.

Est-il possible aussi que la population ait subi au fil des siècles une sélection naturelle par la variole qui rendrait les hommes d'aujourd'hui statistiquement plus résistants à la variole que 8 ou 10 siècles en arrière ?


Pour la sélection naturelle, il semble que le temps soit trop court. Mais, on a découvert que l'épigénétique pouvait renforcer certaines réponses naturelles sur le court terme. Ce qui accélère le temps de réponse. Mais, on ne sait pas encore comment ça fonctionne.

L'un des problèmes possibles serait si on se retrouvait face à des isolats. Prenons une population ancienne qui se serait retrouvée isolée de l'humanité générale ou qui aurait très peu de liens d'avec elle. Admettons que cette population porte un certain virus de la variole qui ai évolué en même temps que cette population. Sachant que les virus mutent plus que les êtres humains. On pourrait donc se retrouver face à un virus de la variole qui ne corresponde avec rien de ce qu'on a connu et sur lequel nos vaccins seraient inefficace ... Du moins, le temps de faire un nouveau vaccin, soit environ de 3 à 5 ans. Mais, c'est plus un scénario de film catastrophe et statistiquement c'est assez peu probable.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2014 16:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Narduccio a écrit :
Mais, il y a une nouvelle qui est tombé il y a 2 jours : Un nouveau virus géant, âgé de plus de 30 000 ans, découvert en Sibérie

Pour celui-ci, on ne risque rien...

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2014 17:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
gaete59 a écrit :
Narduccio a écrit :
Mais, il y a une nouvelle qui est tombé il y a 2 jours : Un nouveau virus géant, âgé de plus de 30 000 ans, découvert en Sibérie

Pour celui-ci, on ne risque rien...


Je n'ai pas dit que celui-ci était dangereux. Faudrait bien lire ce que j'ai écrit...

Et, au fait, il faut corriger une grossière erreur de ma part. Il ne faut pas lire " on risque de voir réapparaitre des virus qui ne sont pas au stade final de leur évolution.", mais " on risque de voir réapparaitre des virus qui ne sont pas au stade actuel de leur évolution." La différence est essentiel puisqu'il ne saurait y avoir un stade final de l'évolution.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2014 20:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pierma a écrit :
C'est moi ou il y a une faute d'orthographe dans le titre de ce sujet ?
J'aurais écrit : "les maladies que l'on a guéries" non ? et pas avec un "t", les maladies sont guéries, pas guérites ! :mrgreen:

Vacciné.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 8:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Clio a écrit :
Pierma a écrit :
C'est moi ou il y a une faute d'orthographe dans le titre de ce sujet ?
J'aurais écrit : "les maladies que l'on a guéries" non ? et pas avec un "t", les maladies sont guéries, pas guérites ! :mrgreen:

Vacciné.

:mrgreen:

Merci, Clio !

Curieux que personne n'ait sursauté plus tôt, d'habitude on a quelques intervenants pointilleux qui ne laisseraient pas passer la fameuse règle de " l'accord avec le COD quand il est placé avant le verbe avoir."

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB