Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 19:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire de la roue
Message Publié : 17 Nov 2004 14:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Ce forum "histoire des sciences et des techniques" me semble bien endormi (un message par mois :o )

Etant un ingénieur (mécanicien) qui s'intéresse à l'histoire, je vais essayer de l'animer un peu.

En commençant par la roue:

On attribue son invention aux Sumériens, je crois. Il s'agit sans doute de la plus ancienne trace de roue. Mais sait-on si cette idée a été transmise depuis la Mésopotamie, ou si elle a été ré-inventée ailleurs?

(d'où l'expression actuelle courante dans les bureaux d'études techniques: "mais mon pauvre tu ré-inventes la roue" , réponse fréquente pour humilier le jeune stagiaire qui apporte sa première idée pas si con que ça, mais je m'égare de l'Histoire)

Et dans le détail technique: une roue, c'est un objet cylindrique tournant autour d'un axe (ligne théorique), cet axe étant matérialisé par un arbre fixe ou tournant. Le lien entre partie fixe et partie tournante s'appelle un moyeu ou un palier . la rotation provoque forcément un frottement, donc une usure, évitée par une lubrification

Alors, que sait-on des différentes époques de la roue, et de chacun de ces éléments ? (la roue, l'arbre, le moyeu, le palier, la lubrification ...)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2004 21:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
La roue a servi dans une des grandes inventions du Moyen-Age : le moulin, principal fournisseur d'énergie des villes et des campagnes jusqu'au XIXè siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2004 9:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
La roue a aussi été inventée en Amérique précolombienne, mais on ne l'a pas utilisée. On sait cependant qu'il y avait des jouets à roulettes chez les Aztèques.
La roue des Sumériens est encore pleine. Les rayons arrivent autour du milieu du IIè millénaire avant JC. Je crois que cette innovation est attribuée aux Hurrites. Cela permet au char de guerre de devenir une arme plus efficace (avec en plus un moidification de l'ensemble de la structure, qui devient plus légère).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2005 20:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
A une époque très reculée, des hommes "primitifs" avaient décidé de construire un rempart de pierres pour se protéger des attaques d'un clan ennemi... Tandis qu'un groupe cassait des blocs de pierre, un autre groupe faisait la chaîne pour acheminer les pierres sur le site du rempart. Un jour, un des hommes de la chaîne sortit du rang et s'assit sur le bord du talus pour réfléchir. Ses camarades, surpris, le réprimandaient en le traitant de paresseux et l'engageaient à reprendre le travail, mais le rebelle s'obstinait à rester à l'écart, perdu dans sa méditation... A la fin de la journée, il avait inventé la roue!
Moralité : Il est indispensable d'être paresseux... à condition d'être un "paresseux intelligent" !
Telle est la petite fable bien innocente que je m'amusais autrefois à raconter à mes élèves et à mes étudiants pour les encourager à être des "paresseux intelligents".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Roue
Message Publié : 02 Sep 2005 5:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Zunkir a écrit :
La roue a aussi été inventée en Amérique précolombienne, mais on ne l'a pas utilisée. On sait cependant qu'il y avait des jouets à roulettes chez les Aztèques.


J'aurai appris quelque chose. Mais pourquoi donc, Zunkir, n'ont-ils pas utilisé cette découverte ? :o


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Roue
Message Publié : 03 Sep 2005 10:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
pilayrou a écrit :
Zunkir a écrit :
La roue a aussi été inventée en Amérique précolombienne, mais on ne l'a pas utilisée. On sait cependant qu'il y avait des jouets à roulettes chez les Aztèques.


J'aurai appris quelque chose. Mais pourquoi donc, Zunkir, n'ont-ils pas utilisé cette découverte ? :o


Les explications que j'ai lues à ce sujet invoquent surtout deux facteurs. D'abord la topographie : le relief trop montagneux, trop accidenté n'était pas bon pour l'utilisation de la roue. Et avant tout l'absence d'animaux de traits suffisamment robustes pour tirer des chariots, comme les ânes ou les boeufs des inventeurs de la roue. Ce que je dis concerne la Mésoamérique (de ce fait l'argument topographique me laisse perplexe), je ne sais pas s'il en était de même pour l'espace andin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2005 16:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
A Zunkir.
J'ignore comme vous l'Explication de l'abandon de la roue en Amérique. Mais rappelons aussi que certains peuples abandonnèrent l'écriture car les prêtres affirmèrent que l'arrêt de l'écriture permettrait l'arrêt d'une épidémie.
La roue aurait-elle subit le même sort que l'écriture ?

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2005 17:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Citer :
la Mésoamérique (de ce fait l'argument topographique me laisse perplexe
le Mexique par exemple est très montagneux, avec deux grandes Sierras à L'est à l'ouest, des plateaux montagneux au centre, et des cotes parfois escarpées :wink:

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2005 19:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
En ce qui concerne l'écriture, j'ai lu que c'est à des fins élitistes que l'écriture fut supprimée, et par exemple, remplacée par des systèmes de cordelettes à noeuds, dont l'usage était aussi commode que de décapiter un oeuf coque avec une pelleteuse. Mais ma "source" est un bouquin qui a une fâcheuse tendance à attribuer la construction des édifices andins à des p'tits martiens jonglant avec les pierres d'une soucoupe à l'autre, donc, je vous la donne pour ce qu'elle vaut :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2005 10:39 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il n'y a pas eu d'abandon de la roue, en fait elle ne se développa jamais pour confectionner des chariots. On sait que son principe était connu par l'utilisation de jouets à roulettes, jouets qui existaient encore au moment de l'arrivée des Conquistadores.
Pour ce qui est de l'écriture, je crois que l'aire andine ne l'a jamais connue. Les Incas utilisaient bien les qipus, cet objets fait cordelettes servant à des opérations comptables et administratives complexes, dont l'utilisation s'est perdue avec l'effondrement de l'Empire inca. En Mésoamérique, il y avait l'écriture maya, seule écriture complexe développée en Amérique précolombienne, dont l'usage n'était pas perdu au moment de la conquête (cf. les différents Codex), et les Aztèques, comme d'autres locuteurs de langue nahualt avaient un système d'écriture basique, qui fonctionnait comme un rébus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB