Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La fermeture éclair
Message Publié : 22 Nov 2004 20:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
sait-on qui a inventé la fermeture éclair, et quand?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2004 23:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
J'aimerais savoir quand est-ce qu'on la "réinventera", car la mode est "rétro" : de nouveau avec les boutons... Il devient difficile de mettre la main sur un pantalon avec fermeture éclair... :evil:
Citer :
Fermeture Eclair ( 1890)


La première fermeture à glissière (car le mot « fermeture Eclair » est celui d’une marque) a été imaginée par l’Américain Elias Howe qui en déposa le brevet en 1851 ; celui-ci ne fut jamais exploité. Aux alentours de 1890, un autre Américain Whitcomb Jusdson, imagina un système de fermeture à glissière rapide, basé sur le croisement de petites dents. Judson déposa son brevet en 1893 et s’associa avec un homme de loi, Lewis Walker, enthousiasmé par l’idée qu’il appliqua immédiatement pour fermer ses chaussures. Les deux hommes fondèrent ensemble, en 1894, la Universal Fastener Co à Meadville, en Pennsylvanie. A cette époque, les machines à fabriquer les fermetures à glissière étaient opérationnelles, mais leurs productions loin d’être parfaites. Il fallut attendre 1912 pour que, grâce aux perfectionnements apportés par l’ingénieur américain Gideon Sundback, l’invention de Judson donnât pleinement satisfaction aux utilisateurs. En France, la fermeture à glissière, d’abord utilisée pour les vêtements d’aviateurs et de marins, fut exploitée à partir de 1924 par la Davey Bickford Smith, une société implantée au Petit-Quevilly, près de Rouen, où elle fabriquait des cordeaux Bickford. C’est elle qui, à partir du brevet de la fermeture anglaise, Lightning Fastener, lui donna le nom de « fermeture Eclair ».

http://eurekaweb.free.fr/vh1-fermeture_eclair.htm

Remarquez le lien entre les cordeaux Bickford et la fermeture éclair... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2008 9:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je me demande si les fabricants de ce produit (la fermeture à glissière) ont fait évoluer la technologie par la suite, ou si les défauts du système sont bien utiles pour renouveler le marché : par exemple, les valises à fermeture éclair meurent toutes par la détérioration de cette fermeture au passage des virages, dans le coin de la valise. (d'ailleurs, moi-même, ce matin :evil: )

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2008 13:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Je vous imagine en train de fulminer contre "Elle" à quatre pattes devant le coin récalcitrant à son passage ....
Combien ai-je sauvé d'enfants menacés de porter leurs blousons en cours à cause d'une fermeture coincée...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2008 13:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut


Citer :
les valises à fermeture éclair meurent toutes par la détérioration de cette fermeture au passage des virages, dans le coin de la valise


Je pense que ce n'est moins un problème de conception que de qualité de construction et de matière, j'utilise moi même journellement un sac à dos depuis 5 ans que je trimbale un peu partout, avec deux fermetures éclairs et elles n'ont jamais flanché. Mais peut être que l'angle des valises est trop abrupte, mon sac forme un bel arrondi plutôt qu'un angle.

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2008 13:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Pour revenir à l'histoire : la fermeture éclair est-elle utilisée dans les uniformes militaires ? de pompiers ? et si oui depuis quand ? et de quelle qualité (métallique ? plastique ?).
car j'imagine la grenade ou le masque à gaz, coincés comme ma valise ce matin ... remarquez, si ça avait été d'une telle utilité vitale, j'aurais vite résolu le problème en cassant tout (ce que j'ai fini par faire :( )

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fermeture éclair
Message Publié : 07 Mars 2013 9:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Et combien de prépuces sacrifiés à la braguette fermeture éclair ? (qu'est ce qu'il ne faut pas écrire juste pour faire remonter une discussion :oops: :oops: )

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fermeture éclair
Message Publié : 07 Mars 2013 13:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
La fermeture à glissière est maintenant supplantée par la bande autoagrippante (autement dit le Velcro inventé en 1941). Les astronautes de la Nasa n'auraient pu y avoir recours.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fermeture éclair
Message Publié : 07 Mars 2013 21:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Je crains que les fermetures éclair actuelles sont de bien moindre qualité que "autrefois". :-|

Il est vrai que cela oblige à racheter une nouvelle valise, donc fait marcher le commerce (de consommation)

(la "mort des prépuces"... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , cela me rappelle l'horrible gag arrivé à un de mes fils.. Il a gardé son prépuce, mais je raconte pas les difficultés à désengager le truc du machin) :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB