Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire et sciences exactes
Message Publié : 23 Nov 2004 22:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2004 22:27
Message(s) : 31
D'aprés vous un historien n'ayant pas suivi de cursus scientifique peut-il devenir un historien des sciences.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2004 12:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il faut être bien calé dans le domaine scientifique pour faire de l'Histoire des sciences. D'une manière générale, quand on fait l'histoire d'une discipline, il vaut mieux l'avoir bien étudiée. D'ailleurs, en Université les cursus sur l'histoire de la philosophie ou des sciences sociales sont proposés souvent par les UFR de philosophie ou de sciences sociales par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 11:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Bien sûr, c'est même presque un avantage. De fait, trop de livres d'histoire des sciences sont faits par des scientifiques ce qui aboutit à des livres de sciences mais pas d'histoire.
L'histoire des sciences, c'est avant tout (comme l'ordre des mots l'indique) de l'histoire, ce qui veut dire qu'il s'agit avant tout de réintroduire la science dans l'histoire (c'est-à-dire dans les évolutions socio-culturelles et politiques de son temps).
L'historien des sciences n'a pas tant besoin de comprendre un théorème mathématique que de comprendre pourquoi on élabore ce théorème a une date donnée, ce que cela nous dit sur cette époque, et quelles sont les implications de la "découverte" de ce théorème sur l'histoire en général.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2005 17:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Jan 2005 10:53
Message(s) : 2
Si je me fis à mon cas personnel pour la biographie que j'ai réalisée sur Pasteur,le fait d'être pharmacien biologiste m'a beaucoup aidé dans mes recherches historiques(pour les comprendre) et dans mes réponses aux interrogations posées(pour les rédiger).
Si ce n'est pas une condition obligatoire,c'est en tout cas une aide supplé-
-mentaire..un peu comme si vous vouliez exercer un métier sans formation préalable..le fait d'avoir fait des études sur le sujet ne peut vraiment pas nuire et permet de mieux défendre son point de vue s'il s'agit d'une biographie d'un personnage historique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 17:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Je ne suis pas tout à fait d'accord. A mon avis, le fait d'être scientifique fait courir le risque de faire de la science et pas de l'histoire, en clair, de ne pas se poser la bonne questions; de se poser des questions de scientifiques et pas d'épistémologue ou d'historien.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 17:59 
Le risque de faire de l'histoire des sciences par un néophyte,c'est d'avoir un rapport complétement faux sur des documents auxquels il n'a rien compris ! Je n'irai pas faire un compte rendu d'astronomie car je n'y connais rien et je laisserai cela à des professionnels !
On a déja assez des historiens qui ont passé leur temps à romancer l'histoire tout court pour ne pas y ajouter les erreurs des historiens des sciences incompétents.
Je sais que le roman est le seul genre littéraire qui semble passionner les lecteurs aujourd'hui voir Da Vinci où plus on tire la queue de faits exacts,plus on est assuré d'avoir un succés littéraire voir même un film si on prend des acteurs internationaux connus.
Dieu merci l'histoire des sciences a besoin d'exactitude en s'appuyant sur les comptes rendus des académies et les communications aux instituts.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 18:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Je sais que le roman est le seul genre littéraire qui semble passionner les lecteurs aujourd'hui voir Da Vinci où plus on tire la queue de faits exacts,plus on est assuré d'avoir un succés littéraire voir même un film si on prend des acteurs internationaux connus.


Vous semblez ne pas apprécier les romans! Je ne vois ce qu'il y a de blâmable à ce que les gens lisent des romans, je trouve que c'est au contraire très encourageant.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 22:16 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
L'idéal reste la pluri-disciplinarité. Des Historiens et des Scientifiques travaillant côte-à-côte, ou plus rarement des personnes réunissant ces deux compétances. Certes avoir une formation d'Historien est pratique, mais il faut quand même savoir de quoi on parle. Quand on étudie l'agriculture ancienne, il faut avoir des bases d'agronomie, idem pour l'astronomie ou la médecine. Comme Florian, je me suis parfois arraché les cheveux (si toutefois vous en avez plus que feu Michel Foucault) en lisant des histoire des sciences faites par des scientifiques qui sortaient des énormités quand ils abordaient un sujet historique (genre des thèses vieilles de 30 ans), mais j'imagine que ça doit pas être mieux quand un scientifique lit un ouvrage sur le même sujet fait pas un simple historien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2005 14:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Mars 2005 10:28
Message(s) : 93
le problème n'est-il pas qu'ensuite cet ouvrage, écrit par un scientifique qui est également historien, ne rencontre qu'un succès d'estime dans un milieu très restreint ? c'est le cas de bien des ouvrages qui, pour être pointus et parfaitement rigoureux à tous points de vue, sont aussi particulièrement barbants et rébarbatifs pour les profanes. Mais ce n'est que mon avis de non-scientifique non-historienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Pluridisciplinarité...
Message Publié : 17 Sep 2005 16:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il semble qu'il faille trancher au cas par cas...
Quand on a voulu enseigner la musique aux cavaliers de la garde républicaine pour défiler en fanfare, ce fut un fiasco... Il a fallu prendre le problème par l'autre bout et enseigner à des musiciens à monter à cheval!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2005 10:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Jan 2005 10:53
Message(s) : 2
Vivianne a écrit :
le problème n'est-il pas qu'ensuite cet ouvrage, écrit par un scientifique qui est également historien, ne rencontre qu'un succès d'estime dans un milieu très restreint ? c'est le cas de bien des ouvrages qui, pour être pointus et parfaitement rigoureux à tous points de vue, sont aussi particulièrement barbants et rébarbatifs pour les profanes. Mais ce n'est que mon avis de non-scientifique non-historienne.
:wink: :roll: :oops: (:8:) :( :) :D 8O :x :evil: :!: :twisted:
mon message de réponse concernait les historiens qui racontent l'histoire sans l'avoir vécue....ils sont nombreux certes avec parmi eux des gens bien informés et qui écrivent bien....il faut les garder mais d'autres pseudo historiens ne relatent que des faits souvent inexactes repris à d'autres et déformés...ceux-là sont à rejeter. De nombreux exemples existent dans la guerre d'Algérie racontée par des gens qui ne l'ont pas faite,n'étaient pas nés à cette date ou bien plus simplement dispensés de service militaire...en ce qui me concerne pour mon livre sur Pasteur(http://yves.laurioz.free.fr...j'ai été confronté à un autre probléme qui est celui d'une biographie faite par des membres de sa famille qui ont obligatoirement majoré les qualités du beau pére ou du grand pére...il ne
fallait donc pas s'y fier et faire confiance à une source sûre à savoir la
correspondance du savant ,fort bien écrite par lui et vécue,tout en examinant le pire et le meilleur pour rester objectif


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2005 23:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Ayant un parent mathématicien, j'ait souvent évoqué avec lui ce problème de l'histoire des sciences, notamment l'histoire des mathématiques, assez ardue.
D'après lui, les mathématiciens sont trop occupés et passionnés par leurs travaux de recherche pour se consacrer à l'histoire de leur discipline.
C'est une activité qui est plutôt envisagé en fin de carrière.
Pour un non-mathématicien il n'est vraiment pas simple de se plonger dans l'histoire des mathématiques.
Le niveau intellectuel est tout simplement monstrueux !
Il suffit de jeter un coup d'oeil sur un ouvrage de mathématiques actuel pour s'en rendre compte, on a parfois du mal a dépasser la première ligne !
On a là un pan de l'histoire qui est encore relativement vierge, surtout pour les mathématiques du 20° siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB