Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Histoire et sciences exactes
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=72&t=3608
Page 1 sur 1

Auteur :  Bius [ 23 Nov 2004 22:06 ]
Sujet du message :  Histoire et sciences exactes

D'aprés vous un historien n'ayant pas suivi de cursus scientifique peut-il devenir un historien des sciences.

Auteur :  Zunkir [ 24 Nov 2004 12:10 ]
Sujet du message : 

Il faut être bien calé dans le domaine scientifique pour faire de l'Histoire des sciences. D'une manière générale, quand on fait l'histoire d'une discipline, il vaut mieux l'avoir bien étudiée. D'ailleurs, en Université les cursus sur l'histoire de la philosophie ou des sciences sociales sont proposés souvent par les UFR de philosophie ou de sciences sociales par exemple.

Auteur :  Florian [ 22 Jan 2005 11:59 ]
Sujet du message : 

Bien sûr, c'est même presque un avantage. De fait, trop de livres d'histoire des sciences sont faits par des scientifiques ce qui aboutit à des livres de sciences mais pas d'histoire.
L'histoire des sciences, c'est avant tout (comme l'ordre des mots l'indique) de l'histoire, ce qui veut dire qu'il s'agit avant tout de réintroduire la science dans l'histoire (c'est-à-dire dans les évolutions socio-culturelles et politiques de son temps).
L'historien des sciences n'a pas tant besoin de comprendre un théorème mathématique que de comprendre pourquoi on élabore ce théorème a une date donnée, ce que cela nous dit sur cette époque, et quelles sont les implications de la "découverte" de ce théorème sur l'histoire en général.

Auteur :  Laurioz pierre yves [ 22 Jan 2005 17:17 ]
Sujet du message :  cursus scientifique pour un historien des sciences !

Si je me fis à mon cas personnel pour la biographie que j'ai réalisée sur Pasteur,le fait d'être pharmacien biologiste m'a beaucoup aidé dans mes recherches historiques(pour les comprendre) et dans mes réponses aux interrogations posées(pour les rédiger).
Si ce n'est pas une condition obligatoire,c'est en tout cas une aide supplé-
-mentaire..un peu comme si vous vouliez exercer un métier sans formation préalable..le fait d'avoir fait des études sur le sujet ne peut vraiment pas nuire et permet de mieux défendre son point de vue s'il s'agit d'une biographie d'un personnage historique !

Auteur :  Florian [ 22 Jan 2005 17:38 ]
Sujet du message : 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. A mon avis, le fait d'être scientifique fait courir le risque de faire de la science et pas de l'histoire, en clair, de ne pas se poser la bonne questions; de se poser des questions de scientifiques et pas d'épistémologue ou d'historien.

Auteur :  Invité [ 22 Jan 2005 17:59 ]
Sujet du message : 

Le risque de faire de l'histoire des sciences par un néophyte,c'est d'avoir un rapport complétement faux sur des documents auxquels il n'a rien compris ! Je n'irai pas faire un compte rendu d'astronomie car je n'y connais rien et je laisserai cela à des professionnels !
On a déja assez des historiens qui ont passé leur temps à romancer l'histoire tout court pour ne pas y ajouter les erreurs des historiens des sciences incompétents.
Je sais que le roman est le seul genre littéraire qui semble passionner les lecteurs aujourd'hui voir Da Vinci où plus on tire la queue de faits exacts,plus on est assuré d'avoir un succés littéraire voir même un film si on prend des acteurs internationaux connus.
Dieu merci l'histoire des sciences a besoin d'exactitude en s'appuyant sur les comptes rendus des académies et les communications aux instituts.

Auteur :  Florian [ 22 Jan 2005 18:10 ]
Sujet du message : 

Citer :
Je sais que le roman est le seul genre littéraire qui semble passionner les lecteurs aujourd'hui voir Da Vinci où plus on tire la queue de faits exacts,plus on est assuré d'avoir un succés littéraire voir même un film si on prend des acteurs internationaux connus.


Vous semblez ne pas apprécier les romans! Je ne vois ce qu'il y a de blâmable à ce que les gens lisent des romans, je trouve que c'est au contraire très encourageant.

Auteur :  Zunkir [ 22 Jan 2005 22:16 ]
Sujet du message : 

L'idéal reste la pluri-disciplinarité. Des Historiens et des Scientifiques travaillant côte-à-côte, ou plus rarement des personnes réunissant ces deux compétances. Certes avoir une formation d'Historien est pratique, mais il faut quand même savoir de quoi on parle. Quand on étudie l'agriculture ancienne, il faut avoir des bases d'agronomie, idem pour l'astronomie ou la médecine. Comme Florian, je me suis parfois arraché les cheveux (si toutefois vous en avez plus que feu Michel Foucault) en lisant des histoire des sciences faites par des scientifiques qui sortaient des énormités quand ils abordaient un sujet historique (genre des thèses vieilles de 30 ans), mais j'imagine que ça doit pas être mieux quand un scientifique lit un ouvrage sur le même sujet fait pas un simple historien.

Auteur :  Vivianne [ 17 Sep 2005 14:54 ]
Sujet du message : 

le problème n'est-il pas qu'ensuite cet ouvrage, écrit par un scientifique qui est également historien, ne rencontre qu'un succès d'estime dans un milieu très restreint ? c'est le cas de bien des ouvrages qui, pour être pointus et parfaitement rigoureux à tous points de vue, sont aussi particulièrement barbants et rébarbatifs pour les profanes. Mais ce n'est que mon avis de non-scientifique non-historienne.

Auteur :  Deshays Yves-Marie [ 17 Sep 2005 16:28 ]
Sujet du message :  Pluridisciplinarité...

Il semble qu'il faille trancher au cas par cas...
Quand on a voulu enseigner la musique aux cavaliers de la garde républicaine pour défiler en fanfare, ce fut un fiasco... Il a fallu prendre le problème par l'autre bout et enseigner à des musiciens à monter à cheval!

Auteur :  Laurioz pierre yves [ 29 Sep 2005 10:23 ]
Sujet du message : 

Vivianne a écrit :
le problème n'est-il pas qu'ensuite cet ouvrage, écrit par un scientifique qui est également historien, ne rencontre qu'un succès d'estime dans un milieu très restreint ? c'est le cas de bien des ouvrages qui, pour être pointus et parfaitement rigoureux à tous points de vue, sont aussi particulièrement barbants et rébarbatifs pour les profanes. Mais ce n'est que mon avis de non-scientifique non-historienne.
:wink: :roll: :oops: (:8:) :( :) :D 8O :x :evil: :!: :twisted:
mon message de réponse concernait les historiens qui racontent l'histoire sans l'avoir vécue....ils sont nombreux certes avec parmi eux des gens bien informés et qui écrivent bien....il faut les garder mais d'autres pseudo historiens ne relatent que des faits souvent inexactes repris à d'autres et déformés...ceux-là sont à rejeter. De nombreux exemples existent dans la guerre d'Algérie racontée par des gens qui ne l'ont pas faite,n'étaient pas nés à cette date ou bien plus simplement dispensés de service militaire...en ce qui me concerne pour mon livre sur Pasteur(http://yves.laurioz.free.fr...j'ai été confronté à un autre probléme qui est celui d'une biographie faite par des membres de sa famille qui ont obligatoirement majoré les qualités du beau pére ou du grand pére...il ne
fallait donc pas s'y fier et faire confiance à une source sûre à savoir la
correspondance du savant ,fort bien écrite par lui et vécue,tout en examinant le pire et le meilleur pour rester objectif

Auteur :  Pouzet [ 14 Nov 2005 23:48 ]
Sujet du message :  Dans le domaine des mathématiques

Ayant un parent mathématicien, j'ait souvent évoqué avec lui ce problème de l'histoire des sciences, notamment l'histoire des mathématiques, assez ardue.
D'après lui, les mathématiciens sont trop occupés et passionnés par leurs travaux de recherche pour se consacrer à l'histoire de leur discipline.
C'est une activité qui est plutôt envisagé en fin de carrière.
Pour un non-mathématicien il n'est vraiment pas simple de se plonger dans l'histoire des mathématiques.
Le niveau intellectuel est tout simplement monstrueux !
Il suffit de jeter un coup d'oeil sur un ouvrage de mathématiques actuel pour s'en rendre compte, on a parfois du mal a dépasser la première ligne !
On a là un pan de l'histoire qui est encore relativement vierge, surtout pour les mathématiques du 20° siècle.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/