Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Déc 2004 5:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Ou , quand et comment sont apparu les premiers symbole tels que +, -, = / etc , et e quand date l'utlisation des chiffres arabes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 12:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Tout ce que je sais, c'est que le symbole de la racine carrée s'est imposé au XVIè siècle (c'est l'époque où les racines carrées deviennent importantes, pour la guerre ou la navigation).

Les chiffres arabes sont, me semble-t-il, d'origine indienne, et ont transité par les Arabes au Moyen-Age. Je crois que c'est à la Renaissance que leur emploi va se généraliser (à cause du perfectionnement des mathématiques).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 21:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Les chiffres arabes ont été inventé (ainsi que le zero) par les indiens avant le Vsiecle apres JC, ils passeront alors aux Perses arabes avant d'arriver en europe vers 1200, l'emploi systèmatique à la place des chiffres romains date de la renaissance.

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 23:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Sachant que les chiffres arabes ne sont plus employés par les arabes, qui emploient désormais les chiffres indiens. Au risque de m'écarter du sujet je vais dire pourquoi les arabes ont abandonnés les fameux chiffres arabes: Le coran emploie les chiffres indiens pour les notations de chiffre. De ce fait, les arabes, à majorité musulmans, ont préféré se conformer au livre sacré.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 21:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Pour répondre à votre question et à beaucoup d'autres sur les mathématiques, je vous conseille le livre de Denis Guedj "Le Théorème du perroquet", éd. du Seuil.
C'est un roman mais le personnage principal du livre c'est l'histoire des maths.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2005 0:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Citer :
Sachant que les chiffres arabes ne sont plus employés par les arabes, qui emploient désormais les chiffres indiens. Au risque de m'écarter du sujet je vais dire pourquoi les arabes ont abandonnés les fameux chiffres arabes: Le coran emploie les chiffres indiens pour les notations de chiffre. De ce fait, les arabes, à majorité musulmans, ont préféré se conformer au livre sacré.


Les perses ont légèrement modifié les chiffres indiens, ceux qui ressemblaient trop à une lettre, les européens ensuite feront de même.
La version européenne sera imposé lors de la colonisation, à la suite de la décolonisation ils réutiliseront l'arabes et les chiffres version perses.
Le coran à l'origine ne comportait pas de chiffres indiens, ils ont été ajouté posterieurement, les versets étaient numerotés à l'aide de lettre (comme on le fait pour les rapports: A b ...) c'est pourquoi il reste au début de certaines sourates ces annotations

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2005 1:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Ce n'est pas particulièrement les chiffres arabes et leur utilisation mais les symbole comme +, -, *, / etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2005 15:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
savinien a écrit :
Ce n'est pas particulièrement les chiffres arabes et leur utilisation mais les symbole comme +, -, *, / etc.

D'après ce site (http://members.aol.com/jeff570/operation.html les symboles (+) et (-) apparaissent vers 1356/1361.
Voici un extrait d'un autre site en français celui-là: http://www.defimath.ca/mathadore/vol2num80.html
Citer :
- Avant l’an 250 de notre ère, l’algèbre est rhétorique, c’est-à-dire que c’est strictement avec des mots que sont décrites les solutions aux problèmes numériques.
- Vers l’an 250, Diophante d’Alexandrie fait naître l’algèbre syncopée. Cette fois, les mots sont remplacés par des abréviations.
- Enfin, ce n’est qu’au seizième siècle qu’apparaît en Europe l’algèbre symbolique.


Il semble qu'il y ait eu une période intermédiaire ou l'usage de symboles était réservé au domaine privé (non aux publications.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2005 15:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Yes ! Merci beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2005 22:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Suite de mon précédent message.
D’après le livre de Mr. Denis Guedj, déjà cité, voici l’origine des signes suivants :

+ et - : Widmann en 1489
x par William Oughtred en 1631
<> Thomas Harriot un peu avant 1631
racine : l’Allemand Rudolff en 1525
infini (le 8 couché) John Willis
= Robert Recorde en 1557.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2005 22:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'aimerais rappellé qu'avant que ne s'impose l'usage de ces abréviations que sont les symboles mathématiques, les formules étaient écrites "littérairement".

@ Julien, c'est vrai, le livre est super.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 21:00 
satan a écrit :
Les chiffres arabes ont été inventé (ainsi que le zero) par les indiens avant le Vsiecle apres JC, ils passeront alors aux Perses arabes avant d'arriver en europe vers 1200, l'emploi systèmatique à la place des chiffres romains date de la renaissance.


juste répondir pour apporter un complément d'information : c'est en 773 qu'un astonome indien du nom de KANKAH se présente à la cour du calife Al - Mansour (bagdad) en apportant un livre de calcul du nom de SINDHIND , qui fut traduit immédiatement par Mohammed Ibn Ibrahim Al Fasari et l'intitula " LE GRAND SIDHIND" ( en indien = durée éternelle); cet ouvrage devint la base pour les savants de l'époque jusqu'au calife El Mamoun ou il fut remanier par Al Khovaresmi (je crois le père des algorythmes) ....

C'est grace à cet ouvrage que les arabes se familiarisent avec la numération indienne.....


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 21:02 
désolée pour la faute il n'y a pas de y , c'est algorithmes !!! je pense qu'il est tant que j'aille me coucher :roll: :roll:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 8:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Le père des algorithme est, comme son nom l'indique, Al Khwarizmi (Algorismus en latin).

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 12:21 
Celui qui vient du Khoresme, un iranien?


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB