Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Août 2006 11:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Chers amis

A l'heure ou les scientifiques Russes viennent d'obtenir deux 'Médailles Fields', plus haute récompense en mathématiques, quel a été l'apport des scientifiques soviétiques aux progrès du monde moderne en dehors du domaine spatial ?

Il y avait deux millions de scientifiques en URSS leurs travaux ont dut avoir une importance considérable.
En a t-on une idée ?
Qu'on apporté les centaines de milliers d'entre eux qui sont allé travailler en occident ?

Merci

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2006 21:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Nov 2005 21:12
Message(s) : 21
Citer :
quel a été l'apport des scientifiques soviétiques aux progrès du monde moderne en dehors du domaine spatial ?
On peut citer par exemple Mendéléev et sa classification des éléments même si cela remonte à 1869.

Pour ce qui est un peu plus récent, on peut également citer les réactions de Belousov-Zhabotinsky qui sont des "horloges" chimiques et illustrent la théorie du chaos. Je vous concéde néanmoins que cette application reste fortement confinée dans le domaine de la chimie expérimentale et n'a pas eu d'applications énormes pour le grand public.

Dans la même veine des scientifiques russes reconnus par leurs pairs mais dont les retombées sont plutôt limitées, on peut citer:
- Pavel Tcherenkov (Découverte de l’effet Tcherenkov, émission de lumière lorsque des particules se présentent dans un milieu plus rapidement que la vitesse de la lumière dans ce milieu), Prix Nobel de physique 1958
- Lev Davidovich Landau (Théorie sur l'hélium liquide), Prix Nobel de physique 1962
- Nicolay Gennadiyevich Basov et Aleksandr Mikhailovich Prokhorov (Etude de l'optique non-linéaire), Prix Nobel de physique 1964
- Nikolay Nikolaevich Semenov (Mécanismes de réactions chimiques), Prix Nobel de chimie 1956

Citer :
Qu'on apporté les centaines de milliers d'entre eux qui sont allé travailler en occident ?
Là, je ne citerais qu'un seul exemple: Ilya Prigogine, belge d'origine russe, qui fut Prix Nobel de chimie en 1977 pour sa contribution à la théorie du chaos.

Citer :
Il y avait deux millions de scientifiques en URSS leurs travaux ont dut avoir une importance considérable. En a t-on une idée ?
Le gros problème est celui de la langue. En effet, toutes les communications entre scientifiques se font en anglais. Mais à l'époque, les scientfiques russes ont de très grandes difficultés à publier leurs travaux à l'Ouest et donc publiaient dans des journaux scientifiques russes. Ce qui fait qu'aujourd'hui, certains travaux sont redécouverts par traductions interposées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 8:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Il me semble que la science russe a été particulièrement brillante en aéronautique. J'ai ainsi lu qu'ils avaient développés des avions à effet de sol dont le gros avantages est qu'ils permettent le déplacement de lourdes charges avec un faible besoin de carburant. L'on peut aussi parler des essais de "soucoupes volantes" russes qui se sont avérés beaucoup plus concluant que celles des américains qui n'ont jamais put voler à plus de 2 mètres du sol... Il y'a aussi la technologie aérospatiale. Les russes ont été les premiers il me semble à utiliser des moteurs cryogéniques (hydrogène oxygène) avec une technologie qui intéressa tellement les autres pays que les services secrets faisaient tout pour récupérer des photos et des plans...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 11:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Nov 2005 21:12
Message(s) : 21
Skipp a écrit :
J'ai ainsi lu qu'ils avaient développés des avions à effet de sol
C'est tout à fait. Cette série d'avions s'appelaient les ékranoplanes. En voic d'ailleurs un exemple, appelé "Le Monstre de la Caspienne:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 12:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Baratzanthatul a écrit :
Skipp a écrit :
J'ai ainsi lu qu'ils avaient développés des avions à effet de sol
C'est tout à fait. Cette série d'avions s'appelaient les ékranoplanes.

C'est un avion très économe. Je sais qu'européens et américains ont un temps pensés en réaliser grâce aux connaissances russes mais le problème est que nous n'avons pas les grandes étendues désertiques qu'ont les russes. Il y'aurait peut être la possibilité de réaliser de tels avions pour les transits transatlantiques mais n'y aurait alors pas de risque avec les bateaux ? Je ne sais pas trop à quel "altitude" ces avions volent mais ça doit être assez proche du sol.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 12:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le terme "avion" est impropre, il ne vole pas au sens strict du mot. Le terme "bateau" est aussi impropre puisqu'il n'y a reine dans l'eau.

Il présente quelques inconvénients. Sa consomation est très élevée par rapport à un bateau. Il ne tient pas bien la mer par mauvais temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2010 17:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 14:49
Message(s) : 59
Les recherches étaient limitées aux maths et à l'armement. Après le progrès et l'innovation étaient inexistants : si on doit conserver des mines de charbon ouvertes pour sauvegarder des emplois, on doit conserver la technologie qui fonctionne au charbon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2010 18:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
ShoTo a écrit :
Les recherches étaient limitées aux maths et à l'armement. Après le progrès et l'innovation étaient inexistants : si on doit conserver des mines de charbon ouvertes pour sauvegarder des emplois, on doit conserver la technologie qui fonctionne au charbon


8-| En Europe, que je sache, les mines de charbon et de fer ont survécu jusqu'à l'aube des années 2000, est-ce pour autant que l'Occident n'a connu ni progrès ni innovation?

C'est bien connu, l'URSS n'a jamais envoyé d'hommes dans l'espace, l'URSS n'est pas le pays des thèses agronomiques délirantes de Lyssenko, il n'y avait également ni archéologues ni chercheurs dans la plupart des disciplines scientifiques...
Dire que l'URSS a fait des recherches souvent biaisées par leur idéologies, donc inopérantes, inutiles ou mal construites, oui, mille fois oui. Par contre, dire qu'il n'y avait pour ainsi dire pas de science en URSS est une bêtise.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2010 18:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 14:49
Message(s) : 59
Je l'ai dit, les recherches en Urss étaient les maths et l'armement, ensuite en Occident on licencie plus facilement ce qui facilite le progrès.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2010 18:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
ShoTo a écrit :
Je l'ai dit, les recherches en Urss étaient les maths et l'armement, ensuite en Occident on licencie plus facilement ce qui facilite le progrès.


Quel est le rapport entre les licenciements et la recherche scientifique?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2010 18:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour envoyer des hommes dans l'espaces, il devaient maitriser un petit peu l'astronomie et l'informatique. Plus un peu d'électronique.

Ensuite, même si on copie tout, il faut comprendre un minimum ce que l'on fait.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2010 19:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Quelques noms :

Nikolaï Semionov (1896-1986) (déjà cité par Baratzanthatul) a apporté d'importantes contributions à la chimie moderne. Les applications qui en découlèrent concernent les matières plastiques et les explosifs.

Zhores Alferov (1930-) travaille dans le domaine des semi-conducteurs, et plus particulièrement des hétérostructures, ce qui a pour application le développement de lasers, de cellules solaires, et des semi-conducteurs qui font tourner nos ordinateurs et nos téléphones.

David Yang (1968-), de père chinois et de mère arménienne, a fait de brillantes études à Moscou et a créé le meilleur (selon moi, ou l'un des trois meilleurs en tous cas) logiciel de reconnaissance de caractères (OCR).

Sergey Brin (1973-) est le co-fondateur de Google. Son père et son grand-père étaient de bons mathématiciens russes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2010 20:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Andreï Sakharov ne fut pas seulement un dissident.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2010 21:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Dans les années 60s, je n'avais pas trouvé de livres de maths supérieur à ceux de Nikolaï Piskounov http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola%C3%AF_Piskounov


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2010 22:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
ShoTo a écrit :
Ensuite en Occident on licencie plus facilement ce qui facilite le progrès.


Pfff....
C'est la meilleure de l'année celle-là ! :mrgreen: >:(

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB