Forum Histoire - Passion Histoire
http://passion-histoire.net/

Taux de mortalité des cosmonautes
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=72&t=38557
Page 1 sur 1

Auteur :  Pouzet [ 22 Oct 2015 18:03 ]
Sujet du message :  Taux de mortalité des cosmonautes

Pour avoir une idée de la dangerosité du métier d'astronaute, a t-on une idée du nombre d'astronautes qui sont morts lors d'un lancement ou d'un séjour dans l'espace par rapport au nombre total de spationautes qui ont évolué dans l'espace ?
(dans la limite chronologique du forum qui est 1991)

Auteur :  Arakasi [ 04 Nov 2015 22:24 ]
Sujet du message :  Re: Taux de mortalité des cosmonautes

Bonjour.

D'après wikipédia, sur les 470 spationautes officiels 23 sont morts dans l'espace, ce qui donne environ 5% de décès. La destruction de Columbia (2003) est responsable de 7 décès (reste donc 16 avant 1991), mais je ne sais pas combien d'astronautes sont allés dans l'espace depuis 1991... Il faudrait compter ça (wiki référencie tous les spationautes).
Apparemment être dans les équipes au sol est plus risqué.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents_et_incidents_li%C3%A9s_%C3%A0_la_conqu%C3%AAte_spatiale#Accidents_mortels_en_vol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_voyageurs_spatiaux_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Auteur :  Gér@rd [ 05 Nov 2015 7:45 ]
Sujet du message :  Re: Taux de mortalité des cosmonautes

Sans vouloir accréditer une quelconque théorie du complot, on peut penser que les statistiques officielles sont incomplètes côté soviétique.

Comme précisé dans les pages wikipedia citées plus haut, les améicains annonçaient toujours leurs tirs en avance à la presse et il y avait foule de reporters et de spectateurs à cap canaveral/Kennedy pour assister à l'événement. On peut difficilement supposer qu'ils avaient d'autres bases de lancement secrètes (en zône 51 ? :wink:) et un programme tenu secret par la CIA en parallèle. Pour les soviétiques c'était très différent puisqu'ils n'annonçaient généralement leurs tirs qu'après leur réussite et que leurs bases de lancement (Baïkonour) était difficilement espionnable..

Il y eu bien sûr très rapidement de nombreux doutes concernant l'URSS et ils furent souvent soupçonnés de "ne pas tout dire" concernant leurs échecs et la mort de cosmonautes soviétiques. De ces années là je me souviens surtout qu'il a était fait plusieurs fois état de conversations captées par des radio-amateurs concernant des cosmonautes sovitiques en détresse. Ceci dit, la guerre froide battait son plein et on ne pouvait guère faire la part de la propagande et de la désinformation. On a même accusé les soviétiques d'avoir non seulement caché leurs échecs mais même être allé jusqu'à effacer toute trace de l'existence des cosmonautes impliqués !

Lien wiki concernant les "cosmonautes fantômes" soviétiques :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cosmonautes_fantomes

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/