Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

infections
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=72&t=38816
Page 1 sur 2

Auteur :  gamelin [ 20 Jan 2016 20:03 ]
Sujet du message :  infections

Bonsoir,
je souhaiterais savoir ce qui existait avant les antibiotiques, comme médicaments, pour soigner les infections. Quelqu'un qui, dans les années vingt, avait une rhino-pharyngite, qu'est-ce qui existait pour le soigner? En l'absence de pénicilline, j'entends bien.

Auteur :  Sir Peter [ 20 Jan 2016 20:43 ]
Sujet du message :  Re: infections

20 gouttes de teinture d'iode dans une tasse de lait.Il y avait aussi des tisanes,noires,affreuses à avaler,très amères mais super efficaces.....A l'époque,pas besoin de médecin pour si peu,on allait voir l'herboriste ou le pharmacien qui vous vendait cela,j'ai connu cette manière de se soigner jusque la fin des années 50 .

Auteur :  Gér@rd [ 20 Jan 2016 21:26 ]
Sujet du message :  Re: infections

Dans les années '20 effectivement il n'y avait pas encore d'antibiotiques (je crois que déjà à cette époque on connaissait les sulfamides). Ceci dit, pour une bête rhino-pharyngite je ne pense pas qu'il était nécessaire d'employer de si grand moyens. Il y avait l'automédication des familles (diète, tisanes, aspirine, cataplasme de farine de moutarde...) et on ne consultait le medecin qu'en cas de fièvre un peu élevée et persistante (si on dépassait 39° par exemple).

Auteur :  gamelin [ 21 Jan 2016 18:24 ]
Sujet du message :  Re: infections

est-ce que la rhino-pharyngite guérissait rapidement, avec ces moyens là?

Auteur :  AnonymeJ [ 21 Jan 2016 18:37 ]
Sujet du message :  Re: infections

gamelin a écrit :
est-ce que la rhino-pharyngite guérissait rapidement, avec ces moyens là?


Un grand classique des blagues de médecin. Pour la rhino-pharyngite, comme aujourd'hui : sans traitement, une semaine, et avec traitement, 7 jours :mrgreen:

Et si votre médecin vous prescrit de la pénicilline pour une rhino, changez-en.

Auteur :  Gér@rd [ 21 Jan 2016 19:25 ]
Sujet du message :  Re: infections

C'est très vrai... :wink: je me souviens qu'un ami médecin (généraliste) m'avait expliqué que 70% des affections mineures pour lesquelles les gens le consultaient auraient été guérissables d'elles même en quelques jours sans aucun traitement.

Ceci dit, la question initiale posée est intéressante car elle traduit bien une évolution forcée des pratiques médicales des patients depuis les années '30. A cette époque Knock avait dû ruser pour se constituer une clientèle ! De nos jours non seulement la consultation s'est banalisée dès le moindre bobo, mais elle a pris un caractère administratif souvent obligatoire (ce qui n'était pas le cas dans les années '30). Je me rappelle ainsi avoir été surpris (dans les années '90) de devoir fournir un certificat médical chaque fois qu'un de mes fils avait un rhume suffisamment handicapant pour ne pas l'envoyer au collège pendant 48h (quand j'étais lycéen dans les années '50, un mot des parents suffisait...).

Auteur :  gamelin [ 21 Jan 2016 20:11 ]
Sujet du message :  Re: infections

et en cas de fièvre très forte, plus de 39°, y avait-il un médicament particulier?

Auteur :  Sir Peter [ 21 Jan 2016 21:43 ]
Sujet du message :  Re: infections

II existe au moins 6 plantes très simples qui ont des vertus fébrifuges mais si la température est élevée à ce point mieux vaut consulter un médecin

Auteur :  Oliviert [ 21 Jan 2016 21:56 ]
Sujet du message :  Re: infections

Les thermomètres existent depuis longtemps, mais leur usage en médecine générale ne commence qu'assez tardivement.
Il semble que le premier thermomètre médical pratique fut celui mis au point en 1866, par Clifford Allbutt.

De très nombreux remèdes ont été imaginés et utilisés contre la fièvre.
Celui qui fonctionnait le mieux était sans doute l'écorce de saule.
Au 19e siècle, on en a extrait son principe actif qui est l'acide acétylsalicylique.
Le laboratoire allemand Bayer s'y intéressa tout particulièrement et mis sur le marché l'aspirine vers 1900 avec beaucoup de publicité.
L'aspirine devint rapidement d'un usage courant.

Auteur :  Sir Peter [ 21 Jan 2016 22:51 ]
Sujet du message :  Re: infections

Quand j'étais militaire, j'ai du faire face à une situation d'urgence que l'antenne médicale du camp dans le bled algérien a été incapable de traiter, tous les gradés diplômés en médecine s'étant octroyé des perms pour Alger et y retrouver leurs copines..... J'étais seul, un de mes copains avait une fièvre carabinée et se tordait de douleurs au ventre, je me suis décidé à agir, je suis parvenu avec des compresses de glace sur le ventre 1)à atténuer la douleur 2) à faire baisser la fièvre. Le troisième jour, j' ai pu le faire acheminer sur l'hôpital Maillot pour y être opéré d'une appendicite avec double abcès rétrocoecal .... Le chirurgien lui a dit de me féliciter d'avoir sauvé sa vie...... En fait, je m'étais souvenu que sur le front russe certains blessés n'avaient survécu que grâce au froid qui avait ralenti l' infection des plaies.....

Auteur :  Narduccio [ 21 Jan 2016 23:26 ]
Sujet du message :  Re: infections

gamelin a écrit :
et en cas de fièvre très forte, plus de 39°, y avait-il un médicament particulier?


La fièvre est un symptôme, mais c'est aussi un moyen efficace pour le corps de combattre les infections. Toutefois, il faut qu'elle reste sous contrôle et qu'elle ne s'emballe pas. Il y a plusieurs moyens de baisser une fièvre excessive. Les bains froids en sont un connu depuis très longtemps. Puis, comme le signale Sir Peter, il y a plusieurs plantes qui ont des principes actifs aux actions fébrifuges. La plupart de ces plantes étaient connues et utilisées depuis des temps anciens.

Auteur :  Gér@rd [ 22 Jan 2016 7:48 ]
Sujet du message :  Re: infections

La fièvre est une indication utile signalant que le corps lutte contre une infection. Après ça bien sûr la cause peut être multiple et tout l'art du médecin est d'interpréter l'ensemble des symptômes (pas seulement la fièvre) afin de faire un diagnostique prècis et de proposer un traitement. Le bon sens populaire ne s'inquiète pas trop lorsqu'il constate une fièvre légère sans fortes douleurs dans un contexte connu (hiver, épidémie de rhumes ou de gastro...). Donc là il employait l'automédication classique qui consistait à faire baisser la fièvre, soulager les (petites) douleurs et... prendre son mal en patience. Il savait très bien que, dans la grande majorité des cas, ça se guérirait tout seul en quelques jours. Et si ce n'était pas le cas il se rèsignait (c'était cher :-|) à faire appel à l'homme de l'art.

Pour en revenir à la question des années '30, le médecin disposait déjà d'une pharmacopée impressionnante. Ce qui a l'air de caractériser les découvertes à partir du début du 20ème siècle c'est la multiplication des médicaments de synthèse, largement commencée au 19ème (par ex. aspirine, morphine...). Le mieux est de se reporter à des sites internet en cherchant "histoire des médicaments". Par exemple :

http://histoirepharmacie.free.fr/frame2.htm

http://coursenligne.u-picardie.fr/ines/foadF/paes/29411/Histoire_du_medicament.pdf

Je ne suis pas du tout spécialiste, mais si je me reporte à la mémoire familiale (ma mère en particulier) la grande découverte (en médicaments) qui a l'air d'avoir marqué les esprits dans les années '30 a été la mise au point des sulfamides (puissant anti bactériens). C'était très efficace dans beaucoup de cas et très souvent prescrit avant l'arrivée de la pénicilline après guerre.

Auteur :  L. VLPIVS POLLEX [ 22 Jan 2016 8:28 ]
Sujet du message :  Re: infections

Dans les temps anciens, il manquait un ouvrage de référence, comme manquait aussi le Savoir, que nous avons maintenant.
Pour le manque de Savoir, une image est donnée par Molière, sur la médecine de l'époque, ceux, qui en vivaient et ceux, qui en mourraient.
Pour l' ouvrage, je pense à la Pharmacopée, qui décrit les matières premières, qui permettent de fabriquer les médicaments et le moyen de doser les "principes actifs" ici ou là : deux lots d'une même plante n'ont pas forcément la même teneur en principe actif.

NB : du Saule, on a fini par extraire l'acide salicylique; l'acide acétylsalicylique est produit par l'industrie pharmaceutique, pour gommer les effets indésirables de la molécule 'naturelle".

Pour ce qui est des "antibiotiques", c'est simple, il n'étaient pas connus avant la pénicilline et les sulfamides (20ème siècle). A notre époque, on parle volontiers d'antibiotiques "naturels": reste à en vérifier leurs éventuelles fonctions, bactériostatiques et surtout bactéricides ...

Auteur :  ALEXANDRE 1ER [ 22 Jan 2016 15:14 ]
Sujet du message :  Re: infections

Contre la fièvre existait la quinine connue depuis longtemps
Sinon à notre époque ,nous sommes impatients et il faut toute une pharmacopée pour agir vite.Auparavant c'était tres simple;le malade s'alitait le temps nécéssaire et s'il en réchappait...Le concept de maladie a évolué.Avant faisaient peur les épidémies,la disette ou la mauvaise blessure(guerre /chute de cheval) ;le reste infections diverses,maladie de peau (fréquentes),digestif etc...on s'en accommodait avec quelques plantes sans penser à une maladie. On comparait bcp avec les animaux .
Les premiers antiseptiques datent avant 1914 (travaux des chimistes allemands sur l'aniline) ,les premiers sulfamides apparaissent peu après.Avant on connaissait le sucre antiseptique et hémostatique

Auteur :  Lorelei [ 22 Jan 2016 17:42 ]
Sujet du message :  Re: infections

Pendant la guerre de 14, on s'est servi du chlorure de magnésium, médicament très bon marché que l'on redécouvre, afin de lutter contre l'infection des plaies.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/