Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

L'invention du lithotriteur
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=72&t=39214
Page 1 sur 1

Auteur :  Pouzet [ 20 Juin 2016 8:27 ]
Sujet du message :  L'invention du lithotriteur

Le lithotriteur est un appareil destiné à dissoudre les calculs rénaux.
D'après Wikipedia l'inventeur en serait le français Jean-Jacques-Joseph Leroy d'Etiolles qui l'aurait inventé dès 1822.
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacq ... %89tiolles.

Cependant comment dès 1822 a t-on pu inventer un appareil aussi compliqué ?
Comment cet appareil fonctionnait-il à l'époque ?
A moins qu'il ne s'agisse d'une erreur de Wikipedia...
(qui aurait alors touché plusieurs articles) :rool:

Merci de vos éclaircissements sur cette question.
:mrgreen:

Auteur :  Narduccio [ 20 Juin 2016 9:24 ]
Sujet du message :  Re: L'invention du lithotriteur

Sur Gallica, vous trouvez un livre qui se nomme Histoire de la lithotritie précédée de réflexions sur la dissolutions des calculs urinaires, écrit par le docteur Jean Jacques Joseph Leroy d'Etiolles : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/index.php?do=livre&cote=32490

Passons au point suivant, vous écrivez :
Citer :
Cependant comment dès 1822 a t-on pu inventer un appareil aussi compliqué ?


Cependant cela m'amène 2 réflexions. La première était l'un des leitmotiv de mon professeur de technologie-Mécanique en secondeT1, puis première F1 : "Il est simple de faire compliqué et il est très compliqué de faire simple." Lors de ma carrière, j'ai eu maintes fois l'occasion de vérifier sa justesse.. Souvent, le génie tient au fait d'arriver à supprimer le superflu pour ne garder que l'essentiel. Et, l'homme à souvent tendance à aller d'abord vers des solutions compliquées".

Seconde réflexion, j'ai déjà constaté que vous faites l'erreur commune de prendre nos ancêtres pour des gens incapables d'avoir du génie. Personnellement, à l’instar de Bernard de Chartres, je pense qu'en fait nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant, car nous nous appuyons sur les travaux de précurseurs qui connaissaient moins de choses que nous et qu'ils ont été capables de découvrir les choses qui nous permettent d'être plus efficients. En fait, nous avons moins de mérite qu'eux car souvent nous nous contentons d'exploiter leurs découvertes. Hé oui, c'est plus facile pour nous avec le support de notre technologie.

A ce sujet, hier soir j'ai regardé sur Arte la rediffusion d'une émission sur la restauration du Parthénon, Si vous avez le temps, perdez une heure à la regarder. Vous y verrez comment on a pu faire des choses "compliquées" à une époque aussi reculée et comment certaines des solutions utilisées à l'époque semblent tellement évidentes une fois qu'on a compris comment ils ont fait (et pourquoi on a mis des siècles à comprendre comment ils ont fait).

Auteur :  Pouzet [ 23 Juin 2016 14:36 ]
Sujet du message :  Re: L'invention du lithotriteur

Merci de ce lien très intéressant, sinon loin de moi l'idée de sous-estimer nos ancêtres, j'essaye juste de comprendre, sachant que les lithotriteurs modernes utilisent les ultra-sons et l'électronique.... ;)

Auteur :  Pierma [ 23 Juin 2016 14:53 ]
Sujet du message :  Re: L'invention du lithotriteur

Compliqué de faire simple...

Une citation de Saint-Exupéry : "La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever." (Merci Civilization V) :mrgreen:

Et une blague connue : " Pour un mécanicien, quand ça marche il n'y a plus rien à toucher. Pour un informaticien, quand ça marche c'est qu'il manque encore des fonctionnalités." :mrgreen:

Auteur :  Narduccio [ 23 Juin 2016 16:10 ]
Sujet du message :  Re: L'invention du lithotriteur

Pouzet a écrit :
Merci de ce lien très intéressant, sinon loin de moi l'idée de sous-estimer nos ancêtres, j'essaye juste de comprendre, sachant que les lithotriteurs modernes utilisent les ultra-sons et l'électronique.... ;)


Je ce que j'ai survolé dans le livre, on atteignait le même résultat avec des chocs mécaniques sur un objet. Ces chocs se répercutaient dans l'organisme et fendaient les calculs qui étaient ensuite éliminés par les voies naturelles. Les ultrasons, du fait de leur fréquence font le même travail mieux et plus rapidement.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/