A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Nov 2017 5:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Avr 2017 8:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 1549
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour à tous !
:mrgreen: :mrgreen:
Commençons bien le mois d'avril !

Savez-vous à partir de quand des avions ou des hydravions ont commencé à traverser l'Atlantique en vol régulier (avec par exemple des vols Paris/New York ou Londres/New York réguliers) avec quel type d'avion, et quelle compagnie aérienne a été la première à le faire ?
Il me semble que c'est à la fin des années 1930, peut-être 1939 ???

Merci de vos lumières !!
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvé dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2017 10:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2473
Fin 1935 Air France avait une flotte de 14 hydravions quadri moteurs pouvant transporter 12 passagers sur des étapes de 1 100 Kms et de construction française......26 juin 1939 premier vol de la Pan Am New York Southampton avec 22 passagers vol via les Açores,il me semble....Flotte initiale 6 Boeing Clipper.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2017 13:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1851
ça ne répond pas directement à votre question mais je peux vous dire d'où est repartie la première lettre acheminée des Etats-Unis par avion: Ver sur Mer, un petit village de Normandie (l'enveloppe est au musée du village effectivement tamponnée par la poste de Ver sur Mer): l'avion, un Ford trimoteur baptisé America est arrivé au dessus de Paris mais à cause du brouillard n'a pu atterrir au Bourget et a fait demi tour. Au dessus des côte de la Manche, le pilote a aperçu le phare de Ver et s'est posé, ou plutôt crashé sur la plage en eau peu profonde. Le gardien, alerté par le bruit a ameuté le village et tout le monde s'est précipité au secours de l'équipage, ramenant aussi les sacs de précieux courrier. C'était le troisième vol transatlantique en 1927 et le vol était commandé par le commandant Byrd.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2017 14:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 1549
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
.26 juin 1939 premier vol de la Pan Am New York Southampton avec 22 passagers vol via les Açores,il me semble.


Oui c'est ça, il me semble que les vols réguliers transatlantiques ont commencé en 1939.
Juan Trippe de la Pan Am "savourera son triomphe le 20 mai 1939, lorsque le Boeing Yankee Clipper décollera de New York pour Southampton, avec une escale à Terre Neuve, pour inaugurer le premier service régulier sur l'Atlantique nord".

J'ai trouvé ça dans "L'épopée du ciel clair" de Lew Bogdan, aux éditions Hachette.

Sur Wikipedia, à l'article "Boeing 314", j'ai trouvé cela ;

Citer :
Le 28 juin 1939, c'est au tour du premier vol régulier pour passagers de New York à Southampton (via Terre-Neuve) : aux manches le capitaine R.O.D. Sullivan, le Dixie Clipper transporta les premiers passagers sur vol régulier à travers l'Atlantique Nord (22 privilégiés qui avaient payé 375 dollars l'aller (environ 4 000 $ d'aujourd'hui) ou 675 $ aller-retour1.

L'âge d'or des hydravions commerciaux fut brisé par la Seconde Guerre mondiale. La route de l'Atlantique Nord fut abandonnée le 3 octobre 1939.


Merci de votre aide.
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvé dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2017 15:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 1782
Quand on parle de l'escale des Açores, mon cœur se serre en pensant à Marcel Cerdan !
petit HS sur un autre héros méconnu
http://www.3emegroupedetransport.com/Pa ... ert126.htm

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2017 15:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2473
Il y avait 29 heures de vol ,plus la durée de l'escale......Il peut donc y avoir décalage de date retenue dans un sens,il fallait ajouter un jour et dans l'autre le déduire me semble-t-il
Pour Cerdan et la violoniste virtuose française, c'était un Lockheed Constellation,nettement plus rapide si ma mémoire est bonne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2017 16:21 
Ne pas oublier les zeppelins, vols réguliers dès la fin des années 1920.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2017 10:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4492
Localisation : Allemagne
A Terre-Neuve, l'escale se faisait à la fameuse base de Gander.

_________________
"La faculté de prévoir appartient à celui qui se souvient." ( Léon Bérard)
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie..." ( Renan à Déroulède )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2017 15:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 1549
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
Ne pas oublier les zeppelins, vols réguliers dès la fin des années 1920.


Oui en effet, d'après Wikipedia,
Citer :
L'année suivante, Graf Zeppelin entreprend plusieurs trajets en Europe, puis, après un déplacement en Amérique du Sud en mai 1930, il est décidé d'ouvrir la première ligne transatlantique régulière. Malgré le début de la Grande Dépression et une compétition grandissante avec les avions, LZ 127 transporte un nombre croissant de passagers et courrier au-dessus de l'océan chaque année jusqu'en 1936.


Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeppelin

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvé dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2017 15:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 1549
Localisation : Lyon-Vénissieux
Merci pour toutes vos réponses, mais il serait aussi intéressant de savoir combien de temps prenait la traversée de l'Atlantique, en Zeppelin ou en Boeing Clipper....

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvé dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2017 17:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2473
En Boeing Clipper durée de vol 29 heures plus le temps d'escale au sol.....En Zepplin c'était plus irrégulier,je pense, à cause de l'emprise des vents sur la surface de l'engin En 1919 un dirigeable britannique avait mis 111 heures et 40 minutes..........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2017 18:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 6064
Sir Peter a écrit :
En 1919 un dirigeable britannique avait mis 111 heures et 40 minutes..........

En gros, à peine en dessous du temps que mettaient les paquebots, (les "liners") soit environ 6 jours.

Je pense que les zeppelins étaient beaucoup mieux motorisés : ils mettaient environ trois jours, soit moitié moins que les liners.

http://www.slate.fr/lien/69017/crash-zeppelin-hindenburg

(Un site qui découvre la lune : il y a longtemps qu'on sait que l'incendie du Hindenburg - dont ils montrent la vidéo - a été causé par un arc électrique, dû à l'électricité statique, avec son pilone d'amarrage.)

_________________
Si l'avenir est multiple, le passé est unique. Malgré cela, la réalité historique est parfois difficile à découvrir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2017 19:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2473
Oui,je vois qu'un de mes ajouts sur les zepplins des années 30 a disparu ??? donc ça disait que le voyage le plus long avait pris 90 heures mais que le plus rapide avait duré environ 38heures et une traversée moyenne était d' d'environ 48 heures...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2017 4:03 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 6064
Sir Peter a écrit :
et une traversée moyenne était d' d'environ 48 heures...

C'est ce que j'aurais pensé spontanément. Il faut quand même une différence nette avec les paquebots pour que ça se vende.
C'était le Concorde de l'époque, et les billets devaient être très chers...

_________________
Si l'avenir est multiple, le passé est unique. Malgré cela, la réalité historique est parfois difficile à découvrir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2017 18:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2473
Le prix indicatif pour une traversée plus longue Freidrichafen-Rio de Janeiro était de 1500 RM soit $ 356


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB