Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Avr 2018 16:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Bonjour,

J'ai actuellement redécouvert, le film "Contact" qui date de 1997 et qui raconte en bref, la détection d'un signal radio envoyer par une civilisation extraterrestre et qui sera au final, être le premier signal humain détecter par cette civilisation extraterrestre qui la renvoyer vers la Terre. Ce fameux signal dans le film, c'est la voix (et les images) d'Adolf Hitler lors de son discours pendant les jeux olympiques de Berlin qui est présenté comme le premier signal humain assez puissant pour se répandre dans le voisinage stellaire.

J'ai un peux regarder sur Internet et ça serait effectivement le premier signal assez puissant de l'espèce humaine pour se répandre dans l'espace mais ce n'est pas des articles scientifiques.... alors je m'oriente vers ce forum. Je trouve la question assez intéressante pour le côté scientifique mais aussi pour son côté assez incroyable du fait que le premier message humain entendu par une potentielle civilisation extraterrestre serait la voix d'un des pires dictateurs de l'histoire humaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2018 18:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je me dis aussi que nous sommes le 1er avril :!: lol

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2018 20:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Faget a écrit :
Je me dis aussi que nous sommes le 1er avril :!: lol


Très drôle... :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2018 21:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Si la question est sérieuse, il faudrait regarder de près jusqu'où diffusait Radio Berlin.

Sans doute pas plus loin que la BBC, Radio Sottens en Suisse, Radio Paris depuis la Tour Eiffel, et plusieurs autres en Europe, ou encore les émetteurs américains qui diffusaient dans tout le pays les "causeries au coin du feu" initiées par Roosevelt.

Cette histoire de la première émission longue distance par Hitler, à mon avis c'est une ânerie à sensation. :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2018 6:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je n'ai jamais en aucun cas érigé cette histoire en vérité, c'était juste par curiosité car au final, c'est en apprenant qu'on accumule le savoir, il me semble ? J'ai toujours vu ce forum comme une source de savoir et non de moquerie...

Au final mon but est de savoir à partir de quand les télécommunications humaines ont été assez puissantes pour se diffuser dans l'espace ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2018 8:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Cisar a écrit :
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je n'ai jamais en aucun cas érigé cette histoire en vérité, c'était juste par curiosité car au final, c'est en apprenant qu'on accumule le savoir, il me semble ? J'ai toujours vu ce forum comme une source de savoir et non de moquerie...

Non je ne me suis pas moqué de vous, vous n'êtes pas en cause. J'ai pensé que l'idée de ce roman de Science-Fiction avait pu être élaborée et transmise comme légende urbaine - je me trompe peut-être - bien avant la parution de ce livre. D'où le terme "d'ânerie à sensation".

Au passage, l'idée est amusante. ("si non e verro... e bene trovatto !"). Hitler premier communiquant galactique...

Citer :
Au final mon but est de savoir à partir de quand les télécommunications humaines ont été assez puissantes pour se diffuser dans l'espace ?

Dès l'invention de la radio. Les ondes électromagnétiques se propagent dans le vide, à la vitesse de la lumière, et un émetteur radio émet dans toutes les directions, dont le ciel.

L'univers est rempli d'ondes électromagnétiques (dont la lumière, pour commencer) et certains phénomènes, comme les pulsars sont à la source d'émissions puissantes, un peu sur toutes les longueurs d'ondes, dont certainement celles de la radio. Même la foudre produit un rayonnement, je ne sais pas sur quelle longueur d'onde.

Oui, mais alors, comment les extra-terrestres reconnaîtraient-ils un émetteur radio ?

Déjà, on a d'abord transmis par radio les mêmes signaux que sur le télégraphe, qui du coup n'avait plus besoin de fil : c'est la TSF. (Télégraphie sans fil.) Une émission par TSF, qui utilise le code Morse, est une suite d'envois long et d'envois courts, que Morse a appelé des traits et des points, séparés par un temps mort très court. (On n'émet donc pas en permanence.) Une lettre, par convention, est une suite de points et traits. 4 ou 5. Tiens, regardez les jolies lettres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Morse_international

Et donc c'est là que les E.T. peuvent repérer une source artificielle, un émetteur fabriqué par une civilisation : on émet de façon répétitive des choses significatives, et pas du bruit de fond.

Votre roman aurait pu prendre comme premier signal le SOS du Titanic, c'est plus sympa qu'Hitler. :wink:

(SOS = ... - - - ... )

Mais la TSF existait depuis un moment déjà, une vingtaine d'années.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio%C3%A9lectricit%C3%A9

Vous allez être surpris, mais nous aussi nous essayons de capter les extra-terrestres. 8-| Nous avons quelques observatoires qui ne servent qu'à ça. C'est le programme scientifique SETI.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Search_for_Extra-Terrestrial_Intelligence

Et nous ne surveillons pas que les fréquences radio (Les E.T. s'en servent-ils ?) mais un spectre de fréquences plus larges. Et donc les ordinateurs associés attendent de détecter une trame répétitive. Rien pour l'instant, désolé. :'(

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2018 9:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 226
Etant donné que la grande majorité des émetteurs d'avant-guerre émettaient sur des fréquences réfléchies par les couches électrisées de l'atmosphère, j'ai du mal à croire qu'ET capte beaucoup d'émissions de l'époque. Et même depuis, parce qu'on émet surtout pour nous-mêmes et que cela devient vite inaudible à mois de disposer de radio-télescopes de plusieurs milliers de km².


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2018 10:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
JPdeRouen a écrit :
Etant donné que la grande majorité des émetteurs d'avant-guerre émettaient sur des fréquences réfléchies par les couches électrisées de l'atmosphère, j'ai du mal à croire qu'ET capte beaucoup d'émissions de l'époque.
J'ignorais ce point, c'est dans mes limites en physique.

Citer :
Et même depuis, parce qu'on émet surtout pour nous-mêmes et que cela devient vite inaudible à mois de disposer de radio-télescopes de plusieurs milliers de km².

On émet aussi dans le système solaire, pour communiquer avec les sondes spatiales en route vers Mars, ou d'autres comme Voyager, qui a utilisé plusieurs planètes pour un très long voyage.

Au passage, c'est un travail difficile, parce que la fréquence avec laquelle on peut les joindre dépend de leur vitesse, et change à chaque "virage", à cause de l'effet Doppler. Pour Voyager, je sais qu'il y a eu un épisode où le suivi de mission a mis plus de 48 heures pour retrouver le contact.

Quant à savoir de quels moyens d'écoute disposent d'éventuelles civilisations extra-terrestres, là on est dans la spéculation, forcément.

"La meilleure preuve de l'existence des extra-terrestres c'est qu'ils ne nous pas contactés." Inutile en effet de perturber une civilisation primitive comme la nôtre. :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2018 21:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Dans les années 1930, on émettait sur des longueurs d'ondes dont l'ordre de grandeur était compris entre le kilomètre (grandes ondes) et le décamètre (ondes courtes). La propagation des ondes kilométriques est déviée du fait d'une plus grande célérité en altitude en raison de la raréfaction de l'air de sorte que cette propagation reste parallèle au sol. Les ondes décamétriques sont, elles, réfléchies par les couches ionisées de l'atmosphère en haute altitude. Le comportement des petites ondes est intermédiaire. En fin de compte, l'énergie émise dans ces gammes de fréquence reste concentrée entre le sol et un certain niveau de la haute atmosphère de sorte qu'il en reste fort peu pour ET. Cependant il y a tout de même un peu d'énergie qui se propage au-delà de l'atmosphère, les couches ionisées se comportant notamment plus comme des miroirs sans tain que comme des miroirs parfaits. Donc, si ET dispose de récepteurs à très haute sensibilité et de moyens d'analyse capables d'extraire du bruit de fond les signaux cohérents émis de la Terre, il a eu, a ou aura dans un futur plus ou moins proche (cela dépend de son éloignement) peut-être une chance de détecter des signaux radio émis dans les années 1930. En tous cas, les émissions ayant diffusé les discours d'Hitler ne sont certainement ni les premières ni les plus remarquables techniquement.

Les signaux émis plus récemment sur des fréquences beaucoup plus courtes utilisées pour les émissions de télévision, les communications avec les satellites et dans les faisceaux hertziens ont probablement plus de chances d'être perçus par ET que ceux des années 1930.

A moins qu'ET ne se soit déjà installé sur notre système solaire à notre insu, il ne peut recevoir des signaux en provenance de la terre que s'il habite un système solaire assez proche. Les premièrs signaux radio n'ayant été émis que vers l'année 1900, les humains ne se sont encore manifestés que dans un rayon d'environ 120 années-lumière c'est à dire dans une toute petite zone de notre galaxie. J'ignore combien il y a de systèmes solaires dans ce périmètre ni, parmi ceux-ci, combien sont susceptibles d'abriter des êtres vivants. A mon avis assez peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2018 22:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2018 17:39
Message(s) : 25
Bonjour,

Si des extra-terrestres sont capables de capter nos signaux radios, je n'ose imaginer l'image qu'ils ont de nous s'ils analysent ce que nous transmettons depuis 1936. C'est peut-être pour cela qu'ils ne sont toujours pas là, d'ailleurs ;)

Quant aux nazis, les rumeurs affirment qu'ils sont sur la Lune et attendent le bon moment pour faire leur retour !

https://www.youtube.com/v/Jth4yATniS4

Cdlt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2018 10:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Melmoth a écrit :
Bonjour,

Si des extra-terrestres sont capables de capter nos signaux radios, je n'ose imaginer l'image qu'ils ont de nous s'ils analysent ce que nous transmettons depuis 1936. C'est peut-être pour cela qu'ils ne sont toujours pas là, d'ailleurs ;)



La vieille idée selon laquelle les grands esprits seraient purs et éthérés ... Azimov, l'auteur de S&F, mais qui était aussi un grand vulgarisateur très reconnu aux États-Unis, avait aussi un QI très élevé. Il raconte dans ses mémoires qu'un jour il a été contacté par Mensa, qui est une société internationale qui regroupe des gens ayant un QI supérieur à celui de 98% de la population, et qu'il a accepté de participer à une de leurs réunions. Il pensait se trouver au milieu d'une assemblée de sages discutant de problèmes ésotériques au commun des mortels ... Il a trouvé un groupe d'humains normaux se moquant de la mise de leurs voisins, des défauts d'élocutions de tel autre, de ... Bref, des gens normaux, ayant des discussions normales qu'il aurait pu aussi bien tenir avec le concierge de son hôtel ou son marchand de journaux.

Il y a fort à parier que le jour où nous rencontreront des extra-terrestres nous risquons d'être, tout aussi interloqués par une certaine normalité. Ils discuteront entre eux de leur quotidien, de leurs expériences personnelles et sociales. Et le jour où nous capterons les émissions de ces ET, il y a des chances que toutes proportions gardées, nous recevions des programmes qui valent autant que les nôtres...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2018 12:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Narduccio a écrit :
Il y a fort à parier que le jour où nous rencontreront des extra-terrestres nous risquons d'être, tout aussi interloqués par une certaine normalité. Ils discuteront entre eux de leur quotidien, de leurs expériences personnelles et sociales. Et le jour où nous capterons les émissions de ces ET, il y a des chances que toutes proportions gardées, nous recevions des programmes qui valent autant que les nôtres...

Si les ET diffusent Cyril Hanouna, je jette ma télé ! >:(

(Est-ce hors limite chronologique ? Cela dépend de leur localisation, et donc du nombre d'années lumières...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2018 15:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Je pense que cette diffusion n'a pas été choisie par le cineaste pour sa puissance ou sa fréquence mais parce qu'il s'agît du premier programme télévisé régulier du monde à l’occasion des jeux olympiques de 1935.

Je crois qu'ils font aussi référence à un événement particulier de propagation des ondes. Une émission a été reçue longtemps après sa diffusion car enfermée entre deux couches (effet semblable à une fibre optique). C'est ce qu'on appelle l'effet de "conduit", cet effet est fréquent mais sur des durées courtes.
Je n'arrive pas à retrouver l'anecdote en question.

C'est probablement un effet similaire qui a perturbé le compte à rebours du premier essai nucléaire (Trinity). Un diffusion du casse-noisette de Tchaïkovski s'est superposé à la diffusion radio du compte à rebours.

Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2018 12:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 260
Bonjour

J'ai lu récemment "Où sont-ils ? : les extraterrestres et le paradoxe de Fermi / Mathieu Agelou, Gabriel Chardin, Jean Duprat et al." chez CNRS Editions.

Le livre pose un problème qui devient de plus en plus criant par rapport au sujet des signaux qu'on émet vers l'espace : c'est qu'il y en a de moins en moins !
La technique nous permet d'éviter de tels gaspillages d'énergie, en ne transmettant nos signaux que vers les destinataires. Donc sans en balancer une grosse partie vers l'espace.
Donc la Terre et l'espèce humaine deviennent de plus en plus silencieux grâce à la technologie.
Donc la probabilité que des ETs qui écoutent l'espace puissent tomber par hasard ou par chance sur nos émissions se réduit d'année en année.

Donc oui, les ET ont plus de chance de tomber sur un discours d'Hitler ou sur une vieille série TV des années 50, que sur les émissions culturelles d'Hanouna... Ouf !

Conséquence logique, mais non-avérée évidemment, car tout ceci n'est que théorie : si les ET suivent le même modèle de développement technologique que nous, on peut supposer que eux-aussi ont appris à réduire leur "gaspillage" d'émissions.
Donc SETI, qui cherche une aiguille dans une botte de foin, ne cherche en réalité qu'un tout petit bout d'aiguille... On ne pourrait pas trouver d'émissions involontaires de signaux, puisque extrêmement réduits. Mais uniquement des signaux volontaires - s'ils existent...

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2018 15:15 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Bob d artois a écrit :
Je pense que cette diffusion n'a pas été choisie par le cineaste pour sa puissance ou sa fréquence mais parce qu'il s'agît du premier programme télévisé régulier du monde à l’occasion des jeux olympiques de 1935.

Bob


JO de 1936 plutôt ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB