A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 15 Juil 2018 20:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La première montre bracelet
Message Publié : 01 Avr 2018 18:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 452
De quand date l'invention de la montre bracelet, telle que nous la connaissons ? Grave question que se pose tout amateur d'horlogerie...

Hormis quelques réalisations anecdotiques (on trouve mention au 18ème siècle de petites montres pour femme portées avec un ruban au poignet) on fixe généralement l'apparition à grande échelle des montres de poignet vers la fin du 19ème siècles, et cela pour des besoins militaires. Un fabricant suisse en avait créé une série pour l'armée prussienne et on sait qu'il y en eu lors de la guerre des Boers (donc au début des années 1880). Après ça, la montre bracelet fera son apparition dans le civil et supplantera rapidement la montre de poche passée la guerre de 14-18.

MAIS une découverte récente vient bouleverser nos connaissances sur le sujet et permettent maintenant d'affirmer que la montre bracelet est apparue beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait ! On peut maintenant affirmer sans risque d'erreur que LES PREMIERES MONTRES BRACELET ETAIENT... ASSYRIENNES, c'est à dire qu'elles datent de plusieurs centaines d'années avant notre ère (disons environ -700 à -800) ! 8-|

Des photos valant mieux qu'un long discours on peut constater de visu que nos ancêtres assyriens portaient fièrement leurs montres (pour les incrédules on distingue nettement des aiguilles et des index). Le plus drôle est que ses stèles en question se trouvent (depuis longtemps) au British museum de Londres et que personne n'avait auparavant remarqué ce détail !

Ci dessous la stèle en entier et à côté le détail qui fait choc. D'après l'ouvrage d'où est tirée la photo de la stèle (http://www.christiansofiraq.com/assyrianhistoryandpalaces.html), il s'agit de la stèle de Shamshi-Adad V et elle est datée de 820 avant JC.

Image Image

Une autre stèle où on distingue clairement une montre... :)

Image

Je pense qu'en agrandissant encore plus la photo pour chercher des détails complémentaires on constaterait sans doute l'existence d'un guichet dateur (indiquant sans doute le premier jour du quatrième mois).

_________________
"Pour ceux qui vont chercher midi à quatorze heures, la minute de vérité risque de se faire longtemps attendre."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2018 21:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 6683
C'est bien essayé, mais techniquement... :rool:

Bijou ? Cadran solaire stylisé ? :?:

Une anecdote sur les montres "militaires" de la Grande Guerre :
Le top du luxe, pour les officiers, était les montres à aiguilles fluorescentes, qui leur permettaient de savoir l'heure même en pleine nuit. On disait "cadran au radium".

Peinture au radium, donc, qui a filé le cancer de la langue à des milliers de malheureuses ouvrières du Jura (Français ou Suisse) qui effilaient leur pinceau en le portant à la bouche. (Pour poser un point de peinture très précis en bout d'aiguille.)

Il y a 4 ou 5 ans, la découverte au fond d'un entrepôt d'une usine de Morteau, dans le haut-Doubs, d'un bidon de cette peinture a déclenché un foin terrible, avec barrières de sécurité, intervention de la sûreté Nucléaire en combinaison, etc. :mrgreen: (De fait, il y avait un peu de radioactivité, mais il aurait pu y rester des siècles sans poser problème.)

_________________
Si l'avenir est multiple, le passé est unique. Malgré cela, la réalité historique est parfois difficile à découvrir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB