Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Juin 2018 16:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
N'oublions pas les architectes byzantins qui ont conçu la basilique Sainte Sophie, le physicien Isidore de Milet et le mathématicien Anthémius de Tralles.
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-So ... tantinople)

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2018 10:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Pouzet a écrit :
la basilique Sainte Sophie, le physicien Isidore de Milet et le mathématicien Anthémius de Tralles.

« La coupole, datant du VIe siècle culmine à 55 mètres au-dessus du sol. »

En quoi la coupole de Florence serait plus extraordinaire que celle de Sainte Sophie qui est plus haute de 2 mètres par rapport au niveau du sol ?
Mais elle est beaucoup plus basse par rapport à l’assise.

« Il reste, dans la cathédrale, une grande cavité de 45 mètres de diamètre, entourée d'un tambour d'une hauteur d'environ 53 mètres, et les chercheurs cherchent encore l'explication sur sa couverture. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2018 11:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
Kurnos a écrit :
Pouzet a écrit :
la basilique Sainte Sophie, le physicien Isidore de Milet et le mathématicien Anthémius de Tralles.

« La coupole, datant du VIe siècle culmine à 55 mètres au-dessus du sol. »

En quoi la coupole de Florence serait plus extraordinaire que celle de Sainte Sophie qui est plus haute de 2 mètres par rapport au niveau du sol ?
Mais elle est beaucoup plus basse par rapport à l’assise.

« Il reste, dans la cathédrale, une grande cavité de 45 mètres de diamètre, entourée d'un tambour d'une hauteur d'environ 53 mètres, et les chercheurs cherchent encore l'explication sur sa couverture. »


L'exploit de la cathédrale de Florence c'est la construction de la coupole sans échafaudage au sol ni étai et donc beaucoup moins cher en bois et une construction plus rapide.

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Dernière édition par YetAnotherYves le 23 Juin 2018 11:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2018 11:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
On peut ajouter Serlio qui vulgarise Vitruve à la Renaissance et crée les ordres architecturaux (qui ne sont pas définis par Vitruve).
C'est le début d'une architecture rationalisée, composée d'éléments réutilisables.
Puis, peu de temps plus tard, Palladio qui est le premier à concevoir le palais comme un espace d'habitation et non seulement comme une façade prestigieuse.

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2018 15:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
YetAnotherYves a écrit :
L'exploit de la cathédrale de Florence c'est la construction de la coupole sans échafaudage au sol ni étai et donc beaucoup moins cher en bois et une construction plus rapide.

Il y a quelques siècles d'écart entre les deux, sans intention de minimiser l'exploit de la cathédrale de Florence, on peut toujours faire mieux après .... pas toujours quand on ignore le passé.
Curieux que celle de Florence n'ait pas quelques mètres de plus de haut par esprit de compétition. Les bâtisseurs font souvent la course à la hauteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2018 16:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
YetAnotherYves a écrit :
composée d'éléments réutilisables.

Je crois comprendre, mais de quelle façon ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2018 12:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Je pense à Apollodore de Damas à qui nous devons le forum de Trajan.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2018 14:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Personnellement j'ai un faible pour Jules Hardouin-Mansart
Admirez par exemple, cette merveille, le dôme des Invalides, construit au 17° siècle.
Image

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2018 16:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
[Mode ironique/ON] Un peu petite cette image, on a du mal à voir les détails ...[Mode ironique/OFF] ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2018 17:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
En effet mais je ne sais pas comment la réduire ????
:?:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2018 17:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Pouzet a écrit :
En effet mais je ne sais pas comment la réduire ????
:?:


Théoriquement, la plupart des logiciels de traitement d'image le font. Ensuite, on peut passer par certains sites de stockage d'image qui réduisent automatiquement. Par exemple Photorapide qui est gratuit tant qu'on n'utilise pas le stockage en HD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2018 14:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Bon ça manque un peu d'architecte non mort depuis plus de 200 ans, a part le Corbusier cité par par pure patriotisme français :mrgreen:
(et l'intéressant post de Pouzet sur les gratte-ciel :wink: )

Du coup, je vous propose un petit florilège des architectes qui ont comptés dans l'histoire récente (dans les années 1900) et qui servent de basent à tout étudiant en architecture d'aujourd'hui.


    Mies van der Rohe (1886-1968): Un des pionniers du Bauhaus, imposant un style sobre et épuré centré sur l'humain et ses besoins servant de base au style contemporain actuelle. Avec un travail sur le verre, le béton et l'acier
Un de ses immeubles archétypale est celui fait pour l'exposition internationale de Barcelone.
Image

    Walter Gropius (1883-1969): Le fondateur du style Bauhaus, mais c'est plus un théoricien. Ses immeubles sont moins "iconiques"
Une de ses maisons:
Image

    Frank Lloyd Wright (1867-1959): Une des plus grande figure du style prairie, prônant une adaptation du bâtiment à son paysage. Cela à l'air stupide dis comme cela mais c'est une petite révolution, avant on prônait plus une adaptation du paysage au bâtiment
Immeuble iconique, la maison sur la cascade.
Image

    Alvar Aalto (1898-1976 ): Un des chantres de l'architecture totale, ils construits la maison mais aussi son mobilier, pour garantir une œuvre artistique "totale"
Un de ces immeubles que j'aime bien, la bibliothèque de Viipuri:
Image

    Victor Horta (1861-1947) Chef de file de l'art nouveau, avec toute une réflexion sur la ferronnerie, le verre, la lumière et les courbes. Bon j'avoue là c'est plus du patriotisme belge, je ne pense pas qu'on l'étudie partout dans le monde, mais ses bâtiment sont quand même magnifique.
Un escalier que vous n'en avez jamais vu des plus beaux :mrgreen: :
Image

Je termine avec des plus récents, moins iconique mais qui sont mes chouchou (j'ai un faible pour l'architecture moderne japonaises, ces gens sont des dieux). Donc juste pour la beauté des yeux:

    Tadao Ando (1941-le plus tard possible): ils joue avec le béton et la lumière de manière phénoménale
Une église qui parle même aux athés
Image

    Kazuyo Sejima (1956-le plus tard possible): Vu que cela manquait de femme, une des mes architectes préférées. Par contre son talent réside plus dans la création d'espaces et les liens entre les pièces le tout au sein de parcelles minuscules. Elles fait ainsi des maisons magnifiques au cœur de Tokyo sur des terrains qui suffiraient à peine à construire un garage en Europe. Mais cette beauté passe plus par ses plans et est difficile à mettre en exergue avec des photos (une maison étroite ben ça manque de recule pour prendre des photos :mrgreen: )
Vu que je sais que les plans d'architecture vendent moins de rêve, une photos toute en courbes d'un ensemble d'appartements (et oui, elle arrive à éviter les vis à vis tout en ayant des logements lumineux)

Image


Cette liste d'architecte est évidemment subjectives, mais je pense sincèrement qu'on parlera encore des 4 premiers dans 200 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2018 13:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Mais comment différencier les ingénieurs des architectes dans l'Histoire ?

J'entends par là que Vitruve par exemple comme évoqué dans le premier message, est considéré sauf erreur comme un ingénieur romain mais son célèbre traité porte le titre De architectura qui sauf erreur de ma part (le Latin c'est loin ;)) correspond à l'Architecture.

Peut-on d'ailleurs faire une distinction entre les deux ?
C'est assez flou parfois selon les documents, qui peuvent se contredire, certains liant l'ingénieur au domaine militaire et d'autres à toute invention avec un mécanisme, même civil.

Qu'en est-il en réalité au final ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2018 9:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Depuis l'antiquité jusqu'au moins la Renaissance les deux fonctions étaient vraisemblablement tenues par les mêmes personnes. Quand ils intervenaient sur des bâtiments, on les appellait plutôt architectes.
Depuis le développement des techniques de l'ingénieur (science des matériaux, mécanique...), les fonctions se sont différenciées et aujourd'hui l'architecte est celui qui "dessine" le bâtiment, l'ingénieur celui qui en vérifie la tenue mécanique (fonction souvent tenue par des bureaux d'études employant des ingénieurs).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2018 11:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
A noter que cette différenciation est surtout théorique (du moins en Belgique, je ne sais pas en France). Les ingénieurs tendent à se concentrer sur vérifier que le bâtiment ne s'effondrera pas et à calculer les tailles optimales des murs et les architecte à dessiner les plans, organiser les pièces, ...

Mais un architecte a également la formation pour calculer la portance des murs, ... (du moins pour des maisons, ... pas pour des structures hyper compliquées comme on peux voir dans certaines gares, tours, ...) et un ingénieur a aussi eu des cours pour faire une maison belle et fonctionnelle. Donc ils peuvent tout deux construire une maison de A à Z en théorie. Bref, cela dépends aussi de ce qu'ils veulent faire et de leur affinités.

Mais comme l'a mentionné Diviacus, c'est une notion très récente et cette distinction n'a pas lieu d'être avant le XXeme siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB