Nous sommes actuellement le 18 Sep 2019 8:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 05 Juil 2019 11:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 1117
Darwin1859 a écrit :
Plus sérieusement: l'arbalète était aussi le nom d'un instrument de navigation céleste.

Bonne réponse. La main à Darwin.

Voici une arbalète :

Image

L'arbalète est le nom de l'adaptation maritime du bâton de Jacob.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2019 13:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 559
Alors restons dans les instruments, celui qui me vient à l'esprit mesure entre plusieurs mètres et quelques centimètres. On l'a vu apparaître à la fin du XIXe siècle, il a été très utile aux artilleurs de la Grande Guerre, puis de la SGM. Il a également été appliqué à la photographie.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2019 14:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 697
Je dirais un télémètre. Mais je pense que télémètre est un nom générique (un sonar est un télémètre, après tout), et vous cherchez un nom plus précis j'imagine. Si c'est la Grande guerre, ce doit être une technologie dépassée, le nom ne doit pas nous être familier?

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2019 12:31 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Il s'agit bien du télémètre optique, ou télémètre à coincidence (coincidence rangefinder), appareil trigonométrique servant à mesurer les distances grâce à l'écart entre deux optiques coincidentes. Bonne réponse! A vous vézère!

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2019 12:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Je prends la main parce qu'il faut bien la prendre, mais je ne la mérite pas: je ne connais même pas l'outil en question. C'était juste étymologique: "mesure la distance" = "télémètre". Et en plus, j'avais triché.

xxxxxxxxx

Par deux missives en 1712, ce Jésuite réalisa un acte d'espionnage industriel caractérisé, un des premiers et des plus délibérés ("one of the earliest and most calculated cases") d'après l'historien américain Robert Finlay.
Qui était ce Jésuite, et sur quoi portait cet espionnage industriel?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2019 16:34 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6010
l'industrie à l'époque ne fait pas que cela, mais est-ce qu'il s'agit d'armement ?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2019 21:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Les jésuites de l'époque étaient envoyés dans les endroits les plus improbables. Etait-ce en Europe, ou ailleurs?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2019 5:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 462
Ça me dit quelque chose, mais sans chercher sur wiki je ne connais pas le nom ni les dates précises...

Est-ce qu'il s'agit de celui qui a transmis des secrets de fabrication de la porcelaine chinoise ?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2019 10:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Gérard a trouvé!
Il s'agit bien de la description du procédé de la porcelaine, à partir du kaolin (Gaoling 高岭). Quant on a trouvé quelques gisements en Europe de kaolin, cela a fait la fortune des régions concernées, en premier lieu Limoges.

J'ai vu dans un musée en Chine la mention suivante: "tous les peuples de la terre savent faire de la terre cuite. En revanche, la porcelaine est un cadeau de la Chine à l'Humanité".
Ce qui est une manière élégante de présenter la chose, quand on sait dans quelles circonstances ce cadeau fut disons pour le moins... forcé.

A moins de savoir par cœur, je ne pense pas qu'il soit possible de nommer le jésuite sans l'aide de Gogol: c'est le père d'Entrecolles.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2019 13:23 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6010
Passionnante cette histoire.
Je pense qu'en pratique on ne peut tenir secrète une technique employée à grande échelle. (Je pense aussi à Louis XIV et aux verreries de Murano.)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure