Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 13:43 
Dans ma vision de l'arc en plein ceintre, la répartition des forces fait que la pierre est constament et dans chacune de ses points en compressions alors qu'un linteau de même portée est soumis sur sa partie inferieure à la traction.

Le béton (non armé) comme la pierre supporte très bien la compression mais très mal la traction et c'est pour cela qu'un dessus de porte ou de fenetre fait avec des pierres taillées (plusieurs) qui remplacent un linteau monobloc réparti beaucoup mieu les forces et évite les fissures du linteau parce qu'il travaille en traction.

Pour en revenir à l'arc outrepassé, à l'endroit ou l'arc revient vers l'interieur il est soumis à la traction et c'est pour cela que c'est blocs sont plus large à cet endroit.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 13:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
mnémon a écrit :
à l'endroit ou l'arc revient vers l'interieur il est soumis à la traction et c'est pour cela que c'est blocs sont plus large à cet endroit

Au sujet de l'arc outrepassé, je croyais avoir écrit la même chose. j'ai du mal m'exprimer ?

dédé a écrit :
un partie de l'effort est reportée horizontalement sur la partie "pointue" (limite basse de l'arc) vers le vide. cette partie doit donc être constituée de pierres longues

Oui, bien sûr, le rôle des arcs en général est d'éviter les efforts de traction sur les parties basses de linteaux. (encaissés par l'armature en fer, dans les constructions modernes en béton)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 14:02 
Oui vous l'avez dit mais comme la question précédente de Clio demandait s'il y avait un avantage tecnique à l'arc outrepassé par rapport à un plein ceintre, j'aurais plutôt eu tendance à dire fermement non au contraire.


Donc les rasions du choix sont peut être esthetiques ou cultuelles.

Je me pose la question au point de vue religieux, est-ce que les arcs outrepassés utilisés dans les églises Wisigoths avant la conquête arabe n'ont pas une raison religieuse liée à l'arianisme?

Pour quelle raison furent ils utilisés par les Wisigoths puis repris par les musulmans d'Espagne pour devenir ensuite comme on peut le voir l'un des développement de l'art islamique?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 17:06 
L'arc outrepassé aurait une origine géographique identique à l'arianisme, tous deux adoptés par les Wisigoths lors de leur passage dans le Péloponèse.

Ces deux points qu'ils ont développés, sont la "marque de fabrique" de la culture wisigothe.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 17:38 
Peux-ton avoir des sources qui etayent cette affirmation?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 17:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Je ne pense pas que les Goths soient allés dans le Péloponèse . Mais ils ont été évangélisés au 4e siècle , pendant la période de prédominance de l'arianisme . L'évêque arien Ulfila crée pour eux l'écriture gothique , dérivée du grec , et traduit la bible en gothique depuis le grec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 18:00 
je pense l'avoir lu.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 18:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Quoiqu'en vérifiant je vois que les Goths se sont livrés à des pillages en Thrace , Macédoine et Grèce au 3e siècle . On ne dit pas s'ils sont allés jusqu'au Péloponèse .
De toute façon ils ont été repoussés jusqu'au Danube en 271 par les Romains . Et la toute première manifestation de l'arianisme , par Paul de
Samosate , éveque d'Antioche à partir de 262 , ne peut avoir été décisive
( il se fait des disciples , mais en Asie Mineure ) .
Donc il reste beaucoup plus probable que les Goths n'ont été arianisés qu'au 4e siècle . Mais ils l'ont bel et bien été .
Seule la connexion avec le Péloponèse est douteuse .
D'autre part il faut aussi démontrer que l'arc outrepassé a existé au
Péloponèse avant de se retrouver en Espagne ( et d'abord en Cilicie ? )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 18:18 
Je pense avoir lu qu'ils sont allés jusqu'au Péloponnese mais pour le reste je suis d'accord sur vos conclusions et je dirais même:

> existence d'arc outrepassé ailleurs en grece, en asie mineure?
> signification cultuelle de cette composante architecturelle dans les églises ?
> connection avec l'Arianisme ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2005 14:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
On peut raisonnablement se demander pourquoi les romains qui connaissaient le ciment (ou beton) dont la trace s'est perdu ensuite n'ont jamais utilisé ce dernier pour la prefabrication de certaines pieces comme par exemple un arc .

Un moule fait de 2 demi- cercles paralleles et on coule du ciment(qu'on peut renforcer par l'adjonction peut etre pas de fer mais de branches d'arbres..) et on obtient une arche prete à etre posée.

Quel gain te temps et d'effort par rapport à la construction d'une arche en pierre!!!

Les peuples anciens d'une maniere generale ont peu ou pas utilisé la préfabrication...On peut se demander pourquoi?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB