Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Arc outrepassé
Message Publié : 14 Fév 2005 22:30 
Avez vous des references de lieux, d'époques ou d'ouvrages qui traitent de l'origine de ce type d'arc?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2005 9:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je crois qu'il faut chercher du coté de l'Andalousie, lieu de rencontre entre les cultures Wisigothes et Sarrasines. Voir l’histoire de Cordoue.

Image

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 13:15 
dédé a écrit :
Je crois qu'il faut chercher du coté de l'Andalousie, lieu de rencontre entre les cultures Wisigothes et Sarrasines. Voir l’histoire de Cordoue.

Image


Ou j'ai déjà cette piste mais je voulais remonter plus haut car visiblement il existe quelques eglises anterieures à la conquête musulmane en espagne et en France et j'aurais voulu connaitre s'il y a une explication à leur apparition: un peuple, un artiste.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 20:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Içi on parle d'une basilique de Diane datée de 540 , sans autre précision :
HORSESHOE ARCH

They are not uncommon in Norman ribbed vaults. They occur in the aisled basilica of Diana, near the Euphrates, which has the inscription A. D. 540

On trouve des arcs outrepassés au monastère d'Alahan en Cilicie
( Turquie , à la frontière syrienne ) . Il aurait été bâti au 5e siècle .

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 20:08 
Auriez vous des liens ou des photos parlantes?

j'ai trouvé ça et c'est pas évident.

Image
Image
Image
Image


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 20:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Avez-vous cliqué sur mon image pour l'agrandir ? Car alors il semble que
les arcs de l'avant-dernier et surtout du dernier étage sont outrepassés .

http://www.almendron.com/arte/arquitect ... xos_01.htm


Dernière édition par Goya le 16 Fév 2005 20:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 20:31 
Exact, à 80 ans, vous avez de meilleurs yeux que moi. Ils semblent outrepassés (les arcs, pas les yeux)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 20:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
C'est pas moi qui ai 80 ans , mais Goya quand il dessine ceçi , avec pour légende " Aún aprendo " ....
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 21:10 
Image


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 21:14 
http://www.encyclopedie-universelle.com ... elque.html

et

http://www.encyclopedie-universelle.com ... lque2.html


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 21:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Merci Mnémon pour votre récapitulatif : en l'étudiant je me demandais si cette variété dans la réalisation répondait uniquement à une question d'esthétique ou s'il y avait aussi des critères de résistance des matériaux ?

Les photos dans votre mail précédent elles représentent quel monument ? Cela me rappelle ces villages byzantins abandonnés en Syrie. Belle pierre dorée par le soleil, romantisme des ruines...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 22:58 
Goya a écrit :
On trouve des arcs outrepassés au monastère d'Alahan en Cilicie
( Turquie , à la frontière syrienne ) . Il aurait été bâti au 5e siècle .


C'est sur l'information donnée par Goya que je suis allé à la peche aux photos postées ci-avant du monastère d'Alahan en Cilicie.

Il semble que certains des arcs sur ces photos soient effectivement outrepassés.

Tout les autres arc outrepassés que j'ai pu voir auparavant sont dans le sud de la France et surtout en Espagne et sont d'origine Wisigothique.
Ils ont été source d'inspiration pour l'architecture maure d'Al-andalus.

Je cherchais donc à trouver où et pourquoi le Wisigoths l'avaient initiés, où ils avaient pu avoir été inspirés? et etaient-ce bien eux qui l'avaient initié?

Donc si ce monastère d'Alahan en Cilicie en possede quelle est son histoire, qui en fut l'architecte ou les tailleurs de pierres, quel liens peux t on trouver entre eux et ceux qui furent construits en Espagne et dans lesud de la France?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 8:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
des critères de résistance des matériaux ?

là c'est mon métier. Je vais essayer d'expliquer clairement, si possible
Je ne sais pas si c'est volontaire, calculé (à l'époque?) ou intuitif (sans doute), mais il est certain que l'arc outrepassé a un rôle de répartition des charges:

- Le rôle de tout arc est de soutenir le poids de l'ouvrage qui est au-dessus du vide(de la porte, de la fenêtre)
- L'arc outrepassé transforme cette force (verticale), partiellement, en forces obliques vers l'extérieur (à droite et à gauche) de ce vide. (toutes les formes d'arc le font un peu, mais moins)
- Il répartit donc l'effort, qui sinon serait concentré sur les bords immédiats.
- Cependant, (c'est le prix à payer) un partie de l'effort est reportée horizontalement sur la partie "pointue" (limite basse de l'arc) vers le vide. cette partie doit donc être constituée de pierres longues, servant à retenir cet effort loin dans l'ouvrage (ou pour les constructions modernes, des armatures dans le béton)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 12:59 
J'ai une formation superieure en génie civil et j'ai bouffé des calculs résistance de materiaux en veux tu en voilà.

Pourriez vous me faire un schéma de la répartition des forces parce qu'avec votre description écrite, je ne vois vraiment pas le rôle "technique" d'un arc outrepassé mais au contraire j'y vois une faiblesse.


Mais peut être est-ce que je me trompe et suis frappé d'aveuglement ce que j'admettrais publiquement.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2005 13:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Non, vous ne vous trompez pas, (je pense que) il y a effectivement une "faiblesse" au niveau du bas de l'arc, à compenser par un chainage.
votre formation est manifestement meilleure que la mienne, et il est aussi possible que je me trompe, ce que j'admettrais moi aussi (nous sommes ici entre gens de bonne foi :? )

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB