Perplexe a écrit :
1903 est bien le premier vol motorisé contrôlé.
Je pense donc que les frères Wright méritent leur titre de pères de l'aviation.
Il est difficile de vouloir ainsi décider qui sont vraiment les pères de l'aviation.
Sur le plan théorique, l'on doit tenir compte des travaux d'Otto Lilienthal et de son livre "Du vol des oiseaux comme base de l'aviation" paru en 1889. Mais aussi des travaux de l'ingénieur américain d'origine française Octave Chanute dont le livre: "Progress in flying machine" paru en 1894 fut le livre de chevet des Wright; mais aussi de nombreux autres pionniers. ET pour terminer des apports de Ferber avant sa mort en 1909 fit des expériences d'applications pratiques qui furent très utiles (étude du rendement d'un système de propulsion entraînant des hélices profilées, ...). Ceci pour la théorie.
Pour la pratique, il faut bien voir que toutes les découvertes qui furent faites aux premiers âges de l'aviation eurent une importance sur l'invention de ce que nous appelons un avion. Toutes, même les échecs puisqu'ils montraient les voies erronées. Il est donc difficile de dire: Top! c'est à ce moment précis que l'aviation fut inventée! dans la réalité, il conviendrait de donner presque à tous le terme de Père de l'aviation, puisque celle-ci est né de la somme de leurs découvertes.
Ainsi, sans moteur puissant et léger; pas d'avions. Le De Dion-Bouton développant 1cheval pour 25 kg (destiné aux dirigeables de Santos-dumont) est ainsi le premier d'une longue série ou s'illustrèrent Buchet, Levavasseur, Anzani et de nombreux autres.
L'on présente la technique des frères Wright du gauchissement des ailes comme l'ancêtre des ailerons de bouts d'ailes. En fait, s'il y a bien une filiation dans le sens ou les deux méthodes consistent à modifier la géométrie de l'aile, la méthode des frères Wright fut rejetée puisqu'elle obligeait à avoir des ailes fragiles. D'autres trouvèrent des méthodes permettant de conserver sa rigidité à l'aile, tout en en modifiant la géométrie.
L'inventeur du manche fut Esnault-Pelterie, etc ...
Le système des frères Wright fut aussi rejeté sur un point important, l'autonomie de l'avion au décollage. Les avions des frères Wright avaient besoin de l'assistance d'un rail et d'un système de poulies pour décoller. C'était le seul moyen pour faire décoller un avion léger, léger parce que son moteur était pas assez puissant (et donc lourd ) pour décoller.
Il s'agit donc du premier appareil ayant volé avec une assistance au décollage. Si l'on ne retient pas le vol controversé de Clément Ader, le premier vol avec décollage autonome est celui de Santos-Dumont en 1906.