Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Invention de l'avion
Message Publié : 05 Mars 2005 15:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Je ne me souviens plus: qui a inventé l'avion? Clément Ader ou les frères Wright? Qui officiellement est considéré comme l'inventeur? Je crois me souvenir que le vol officiel d'Ader s'écrasa, mais qu'il y avait eu une comtesse comme témoin informel de ses autres vols...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 21:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Clément Ader fut le premier à faire décoller et voler un engin automoteur autonome. Mais, nos avions actuels descendent plus de l'appareil des frères Wright que de l'Avion d'Ader; même s'il en ont garder le nom.

D'ailleur, le premier américain à voler serait Whitehead qui le 14 août 1901 aurait fait un vol de 85m à une altitude moyenne de 15m devant 20 témoins. Cest plus que les 36,5m des frères Wright le 17 décembre 1903.
Dans de nombreux livres sur l'histoire de l'aviation, le vol des frères Wright est "le premier vol stabilisé d'un engin motorisé plus lourd que l'air".


Dernière édition par Narduccio le 07 Mars 2005 0:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 22:24 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Les essais d'Ader furent d'ailleurs vraiment limites pour être qualifiés de vols... En gros, l'Eole est considéré comme "ayant volé" parce qu'à un moment donné, ses traces dans l'herbe disparaissent avant de reprendre plus loin. La machine s'est soulevée en rasant le sol quelques dizaines de secondes, c'est tout.
Inversement, même dans un pays friand d'exploits et de nouveautés comme les USA d'alors, le vol des frères Wright ne suscita pratiquement aucune réaction... Il leur fallut aller chercher fortune en Europe, cette Europe où s'accomplirent pratiquement toutes les premières aéronautiques d'avant 1914 (notamment en France d'ailleurs).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2005 12:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mars 2005 22:30
Message(s) : 8
Localisation : Sud France
Je pense qu'il faut poser le problème à 3 niveaux:

- Qui a permis à plus lourd que l'air de voler en emportant (au moins) un passager?
Et là, sans remonter jusqu'aux mythiques cerfs-volants chinois, le précurseur fut Otto Lilienthal (1848-1896) inventeur d'ailes delta et de planeurs ultra légers, manoeuvrés par des mouvements du corps du pilote modifiant le centre de gravité de l'ensemble.

- Qui a permis à plus lourd que l'air de se soulever grâce à un moteur et des hélices? Là, c'est Clément Ader.

- Qui a su contrôler en vol une machine plus lourde que l'air mue par un moteur? Evidemment Wilbur et Orville Wright.
"Contrôler en vol" c'est-à-dire utiliser des gouvernes de profondeur pour décider de la montée, la descente, le palier... Et disposer d'une gouverne de direction, insuffisante pour tourner (c'est toujours le cas en 2005) en la coordonnant avec un gauchissement des ailes modifiant la portance (ancêtre des ailerons actuels)

IL est intéressant de noter que quelques années avant le vol historique de 1903, commis par nos 2 simples répatateurs de bicyclettes, l'académie des sciences britannique avait démontré de façon magistrale l'impossibilité du vol contrôlé à plus lourd que l'air!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 8:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Qui a su contrôler en vol une machine plus lourde que l'air mue par un moteur? Evidemment Wilbur et Orville Wright.
"Contrôler en vol" c'est-à-dire utiliser des gouvernes de profondeur pour décider de la montée, la descente, le palier... Et disposer d'une gouverne de direction, insuffisante pour tourner (c'est toujours le cas en 2005) en la coordonnant avec un gauchissement des ailes modifiant la portance (ancêtre des ailerons actuels)


Selon certains, c'est à Farman qu'il faut attribuer le premier véritable pilotage d'un avion : sur biplan Voisin, il a été le premier à comprendre qu'il fallait, au décollage, cesser de cabrer à un moment précis pour voler en palier "aussi longtemps que l'on veut". En tout cas, c'est lui qui accomplit le premier vol en circuit fermé. A tout le moins, il complète donc l'oeuvre des frères Wright dans le domaine du pilotage, et démontre qu'on peut réellement "faire ce qu'on veut d'un avion".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 9:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
- Qui a permis à plus lourd que l'air de se soulever grâce à un moteur et des hélices? Là, c'est Clément Ader.



Il n'est pas certain qu'il ait vraiment réussit, il y avait bien peu de monde pour le constater, d'autant que des chercheurs ont reconstruit ce pseudo avion et n'ont jamais réussit à rééditer l'expérience d'Ader. Mais il est toujours possible qu'un fort vent aurait pu aider C. Ader.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 9:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Il est certain par contre, réussit ou non, Ader à donné l'idée que c'était possible donnant ainsi à d'autre l'idée de le faire l'essais à leur tour.

Aucune invention n'est sortie du néant, chaque invention doit leur existence à d'autres inventions qui les ont précédé.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 9:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Vous êtes sûr, le vieux ? Pour Clément Ader ? J'avais entendu dire le contraire: que des élèves de polytechnique avaient réédité l'expérience et que l'éole avait volé sur plus de 100 m ?

Ce qui ne pouvait être homologué, car on n'était pas certain du poids du moteur. En clair, le moteur d'origine de Ader n'aurait jamais été retrouvé, sauf ses plans...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 10:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Il est malheureusement possible que mon information ne soit pas correcte, à moins que ce ne soit ma mémoire qui me joue des tours, je pense l'avoir pourtant lu dans un S&V, malheureusement, je ne sais plus lequel.

Le Vieux qui devrait faire plus attention.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 10:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Euh... Je n'en mettrai pas ma main au feu. Il me semble avoir lu qqchose, aussi dans S&V, en 1990 ou 1996...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 12:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mars 2005 22:30
Message(s) : 8
Localisation : Sud France
Quelques précisions:

A moins de supposer de nombreux témoignages de complaisance, Ader s'est réellement soulevé du sol et a plané à basse altitude mais on ne peut effectivement pas parler de vol puisqu'il ne contrôlait pas les évolutions de sa machine.
De toute façon, au plan aérodynamique, Ader était dans une impasse.

Octobre 1905: Les frères Wright parcourent d'une seule traite près de 40 Km en 38 minutes. Seule la panne d'essence les arrête.
Les records de Farman sont de 1908.
Ceux plus modestes de Santos Dumont de 1906.

Le pilotage: Les Wright l'avaient déjà mis au point entre 1901 et 1903 en s'inspirant sur leurs propres planeurs des travaux de Lilienthal et surtout, en inventant le principe de la soufflerie pour étudier leurs améliorations sur des maquettes.

1903 est bien le premier vol motorisé contrôlé.
Je pense donc que les frères Wright méritent leur titre de pères de 'aviation.
Même si, ces bricoleurs de génie, "se contentèrent" d'associer des techniques déjà existantes, d'en coordonner les interactions et de les perfectionner.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 12:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Perplexe a écrit :
Quelques précisions:

A moins de supposer de nombreux témoignages de complaisance, Ader s'est réellement soulevé du sol et a plané à basse altitude mais on ne peut effectivement pas parler de vol puisqu'il ne contrôlait pas les évolutions de sa machine.
De toute façon, au plan aérodynamique, Ader était dans une impasse.


C'est exact, mais il n'en demeure pas moins que c'est la première machine à avoir volé. Quant aux planeurs, peut-on vraiment les considérer comme des plus lourds que l'air ?

Lilienthal est-il vraiment le premier à avoir plané ? On peut en douter. Il est très vraisemblable que des Chinois, par exemple, aient réussi à s'envoler grâce à des cerf-volants...

Citer :
1903 est bien le premier vol motorisé contrôlé.
Je pense donc que les frères Wright méritent leur titre de pères de l'aviation.


D'accord. Avec Clément Ader.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 17:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Perplexe a écrit :
1903 est bien le premier vol motorisé contrôlé.
Je pense donc que les frères Wright méritent leur titre de pères de l'aviation.

Il est difficile de vouloir ainsi décider qui sont vraiment les pères de l'aviation.
Sur le plan théorique, l'on doit tenir compte des travaux d'Otto Lilienthal et de son livre "Du vol des oiseaux comme base de l'aviation" paru en 1889. Mais aussi des travaux de l'ingénieur américain d'origine française Octave Chanute dont le livre: "Progress in flying machine" paru en 1894 fut le livre de chevet des Wright; mais aussi de nombreux autres pionniers. ET pour terminer des apports de Ferber avant sa mort en 1909 fit des expériences d'applications pratiques qui furent très utiles (étude du rendement d'un système de propulsion entraînant des hélices profilées, ...). Ceci pour la théorie.
Pour la pratique, il faut bien voir que toutes les découvertes qui furent faites aux premiers âges de l'aviation eurent une importance sur l'invention de ce que nous appelons un avion. Toutes, même les échecs puisqu'ils montraient les voies erronées. Il est donc difficile de dire: Top! c'est à ce moment précis que l'aviation fut inventée! dans la réalité, il conviendrait de donner presque à tous le terme de Père de l'aviation, puisque celle-ci est né de la somme de leurs découvertes.
Ainsi, sans moteur puissant et léger; pas d'avions. Le De Dion-Bouton développant 1cheval pour 25 kg (destiné aux dirigeables de Santos-dumont) est ainsi le premier d'une longue série ou s'illustrèrent Buchet, Levavasseur, Anzani et de nombreux autres.
L'on présente la technique des frères Wright du gauchissement des ailes comme l'ancêtre des ailerons de bouts d'ailes. En fait, s'il y a bien une filiation dans le sens ou les deux méthodes consistent à modifier la géométrie de l'aile, la méthode des frères Wright fut rejetée puisqu'elle obligeait à avoir des ailes fragiles. D'autres trouvèrent des méthodes permettant de conserver sa rigidité à l'aile, tout en en modifiant la géométrie.
L'inventeur du manche fut Esnault-Pelterie, etc ...
Le système des frères Wright fut aussi rejeté sur un point important, l'autonomie de l'avion au décollage. Les avions des frères Wright avaient besoin de l'assistance d'un rail et d'un système de poulies pour décoller. C'était le seul moyen pour faire décoller un avion léger, léger parce que son moteur était pas assez puissant (et donc lourd ) pour décoller.
Il s'agit donc du premier appareil ayant volé avec une assistance au décollage. Si l'on ne retient pas le vol controversé de Clément Ader, le premier vol avec décollage autonome est celui de Santos-Dumont en 1906.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB