Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 14:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Juin 2005 10:45 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je voudrais savoir quels sont les apports de la civilisation musulmane à la technique d'irrigation et aux aménagements fluviaux en général, et aussi sur les techniques de gestion du réseau d'irrigation, puisqu'elle est souvent citée comme ayant atteint un niveau très développé sur ce point. Les ingénieurs de cette période ont-ils fait progresser réellement les techniques d'irrigation ou bien ont-ils juste apporté les techniques antiques vers de nouvelles terres ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2005 12:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Je ne connais pas de système qui aurait été développé par les musulmans (correction : inventé ou crée spécifiquement par la culture musulmanne), je pense que les arabes et surtout Perses post islamique ont plutôt contribué aux développements des systèmes déjà connu depuis longtemps.

Ainsi les quanats d'Iran , les divers systèmes de canaux, falaj, vis sans fin, les systèmes à bascule (dont j'ai oublié le nom) sont déjà connu depuis longtemps au 7ème siècle. Les barrages de retenue d'eau sont également utilisés depuis longtemps, j'ai vu une émission à Arte qui parlait d'un énorme barrage érigé en Chine déjà bien avant J.C.

La ville de Palmyre était alimenté en eau du fleuve Euphrate par un système de canaux.

Peut être leur doit-on la roue à aube (noria) ? .

En ce qui concerne la culture en elle même et l’aménagement des fleuves , j’ignore leur apport. Toutefois, concernant les norias par exemple sur l’Oronte en Syrie, il devait y avoir certainement un minimum d'aménagement du fleuve.


Site à première vue interessant:

http://etudesrurales.revues.org/document126.html



Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2005 18:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le Vieux a écrit :
Peut être leur doit-on la roue à aube (noria) ? .


Je crois qu'elle existe dès l'Antiquité classique. Le shaduf remonte au IIè millénaire av. JC, les qanats à la moitié du Ier millénaire visiblement, la vis sans fin (vis d'Archimède) était peut-être connu à l'époque babylonienne tardive. Pour les barrages, on en trouve au Baluchistan dès l'Âge du Bronze, voire même avant.

Citer :
Site à première vue interessant:

http://etudesrurales.revues.org/document126.html


La revue Etudes Rurales est effectivement très intéressante car elle fournit des articles d'une très haute tenue. Je croyais que les qanats existaient en Urartu, j'ai appris un truc dans cet article.

Merci pour ces informations et ce lien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 10:37 
Le système des foggaras dans le Touat (sud Algérien) est une technique bien différente des autres systèmes de drainage souterrain connus en Iran.

En l'absence d'informations fiables sur ce que fut le système développé par les Garamantes dans l'antiquité, on peut dire que le système des foggaras est unique.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 10:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Oups! j'ai oublié de me connecter...

Le système des foggaras dans le Touat (sud Algérien) est une technique bien différente des autres systèmes de drainage souterrain connus en Iran.

En l'absence d'informations fiables sur ce que fut le système développé par les Garamantes dans l'antiquité, on peut dire que le système des foggaras est unique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 11:07 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pourrait-on savoir en quoi exactement consiste le système des foggaras ? Cela s'apparente aux qanats du Moyen Orient et d'Asie Centrale ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 10:33 
C'est l'avis de beaucoup de chercheurs. Le principe du système est un emprunt aux perses.

Sauf qu'il y a de fortes chances que les Garamantes aient, eux aussi, développé un système similaire. Car ce dont on est sûr aujourd'hui, c'est que les nappes du fezzanont été sérieusement surexploitées durant les 3 derniers siècles du Ier millénaire Av-JC.

Par contre, la singularité des foggaras réside dans la compléxité du réseau (quelques 5000 kms rien que dans le Touat!), la précision des angles d'inclinaison, et surtout dans l'adaptation du design à l'écoulement souterrain.

C'est à dire, qu'on creuse dans le sens opposé à l'écoulement de manière à assurer la possibilité - à chaque fois que le débit chute - de l'augmenter en faisant l'extention des galeries.

Les premières galeries sont très anciennes - anté-islamque - mais l'orientation finale et le degré de complexité ne fut atteint qu'au XI, XII siècle.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 10:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Encore une fois j'ai oublié de me connecter ! Je reposte avec un ajout

C'est l'avis de beaucoup de chercheurs. Le principe du système est un emprunt aux perses.

Sauf qu'il y a de fortes chances que les Garamantes aient, eux aussi, développé un système similaire bien avant les perses. Car ce dont on est sûr aujourd'hui, c'est que les nappes du fezzan ont été sérieusement surexploitées durant les 3 derniers siècles du Ier millénaire Av-JC. D’ailleurs, il est fort probable que cette raréfaction des ressources en eau soit la principale cause de leur disparition. En résumé, le principe du système est, p-ê, plus ancien qu’on le pense et les foggaras sont un aboutissement d’un processus local.

De plus, la singularité des foggaras réside dans la compléxité du réseau (quelques 5000 kms rien que dans le Touat!), la précision des angles d'inclinaison, et surtout dans l'adaptation du design à l'écoulement souterrain.

C'est à dire, qu'on creuse dans le sens opposé à l'écoulement de manière à assurer la possibilité - à chaque fois que le débit chute - de l'augmenter en faisant l'extension des galeries.

Les premières galeries sont très anciennes - anté-islamque - mais l'orientation finale et le degré de complexité ne fut atteint qu'au XI, XII siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB