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 Sujet du message : Une histoire du bitume
Message Publié : 27 Juin 2005 6:44 
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Hérodote
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Inscription : 27 Juin 2005 6:35
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bonjour à tous,
je viens de me joindre à votre forum, en particulier pour tenter de répondre à une question que je me pose depuis de nombreuses années et qui est pour l'instant sans réponse:
comment notre planète s'est-elle peu à peu couverte de bitume (ainsi que de béton et d'asphalte) au point qu'en ville on en oublie la terre au-dessous?
Quelqu'un a-t-il fait l'histoire (et la géographie) de ce recouvrement qui a démarré début XIXè en Angleterre (révolution industrielle oblige) et se poursuit aujourd'hui. Le macadam de sir Mac Adam est bien la première innovation depuis la route pavée des romains en matière de revêtement et l'histoire des techniques a peut-être traité le sujet... Ce que j'aimerais découvrir, ou plutôt réussir à m'imaginer, c'est ce recouvrement progressif dans le temps, cette expression de la volonté des hommes non seulement de planifier mais d'exploiter la surface en gommant son caractère anarchique (uniformisation par le bitume).
Si vous avez des pistes, des idées sur la question, elles sont le bienvenu.

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Licencié en Histoire de l'université Lyon II


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Message Publié : 28 Juin 2005 15:14 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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comment notre planète s'est-elle peu à peu couverte de bitume (ainsi que de béton et d'asphalte) au point qu'en ville on en oublie la terre au-dessous?

Je pense que cela n'a été fait que par commodité... Il est bien sûr plus facile et moins dangereux de faire rouler une voiture à 130km/h sur du bitume que sur un chemin de terre...

La réponse est facile mais je ne sais pas au juste quelle réponse vous attendiez ? Je ne pense pas que l'Homme a un besoin maladif de faire disparaître la nature... Je pense par contre qu'il a peut être un besoin de la maîtriser pour se rassurer mais toujours la Dame nature est la plus forte.

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Skipp


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Message Publié : 28 Juin 2005 16:25 
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Philippe de Commines
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Inscription : 23 Oct 2004 9:14
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Localisation : village des Pyrénées
Peut-être un sous-produit du pétrôle dont on ne sait pas quoi faire d'autre, aussi ?

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"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


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Message Publié : 30 Juin 2005 16:11 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Il suffit d'imaginer les routes avant que Macadam ne commence à en bitumer une portion en Ecosse. Ainsi, après les orages de ces derniers jours, notre réseau routier serait pratiquement impraticable et demenderait une réfection en de mains endroits. La responsabilité de maintenir les routes en états étaient de tous temps et presques dans toutes les civilisations une responsabilité importante et néccéssitait une main d'oeuvre nombreuse.
Bien entendu, il y a d'autres solutions, mais elles possèdent des inconvénients. les routes dallées en pierre des romains nécessitent moins d'entretient, mais ne seraient pas idéales aux vitesses ou vont nos véhicules actuels. Les premières autoroutes étaient en béton, c'est très bruyant au dessus d'une certaine vitesse.


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Message Publié : 30 Juin 2005 17:27 
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Philippe de Commines
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Inscription : 23 Oct 2004 9:14
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Localisation : village des Pyrénées
Et c'est cohérent: tant qu'il y aura du pétrole pour les bagnoles, il y en aura pour le bitume. Après, on verra bien .

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Message Publié : 30 Juin 2005 17:29 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Localisation : Alsace, Zillisheim
dédé a écrit :
Et c'est cohérent: tant qu'il y aura du pétrole pour les bagnoles, il y en aura pour le bitume. Après, on verra bien .


Ben non, parce que l'on ne sert pas de pétrole pour faire le bitume. Il est plus économique de se servir des sources naturelles de bitume. Mais l'on sait extraire du pétrole du bitume.


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Message Publié : 30 Juin 2005 17:33 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 23 Oct 2004 9:14
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Localisation : village des Pyrénées
Citer :
l'on ne sert pas de pétrole pour faire le bitume

J'ignorais. Quelles sont donc les sources naturelles ?

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Message Publié : 30 Juin 2005 19:30 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Narduccio a écrit :
Il suffit d'imaginer les routes avant que Macadam ne commence à en bitumer une portion en Ecosse. Ainsi, après les orages de ces derniers jours, notre réseau routier serait pratiquement impraticable et demenderait une réfection en de mains endroits. La responsabilité de maintenir les routes en états étaient de tous temps et presques dans toutes les civilisations une responsabilité importante et néccéssitait une main d'oeuvre nombreuse.
Bien entendu, il y a d'autres solutions, mais elles possèdent des inconvénients. les routes dallées en pierre des romains nécessitent moins d'entretient, mais ne seraient pas idéales aux vitesses ou vont nos véhicules actuels. Les premières autoroutes étaient en béton, c'est très bruyant au dessus d'une certaine vitesse.


Le bitume est sans doute indispensable pour notre réseau routier, mais les problèmes causés par l'étendue non contrôlée des surfaces imperméabilisées sont très graves. Cela déborde naturellement (c'est le cas de le dire :lol: ) du cadre de l'histoire, mais c'est une conséquence du fait que ce produit est une sacrée solution de facilité pour se fabriquer un socle bien propre, bien "indestructible"...


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Message Publié : 01 Juil 2005 14:19 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
dédé a écrit :
Citer :
l'on ne sert pas de pétrole pour faire le bitume

J'ignorais. Quelles sont donc les sources naturelles ?


Petite correction. Il y a du bitume d'origine naturelle:
Citer :
Les plus importants gisements de bitume se trouvent en Russie, au Canada, au Venezuela, en Suisse et dans la vallée du Jourdain.

cela vient de là: http://kalaia.free.fr/ency/article.php?id_article=51
Mais, il s'agit aussi d'un sous-produit de l'insdutrie pétrolière.
Cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitume
Pour le macadam; l'explication est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Macadam

La "macadamisation" de notre planète, s'est faite essentiellement au cours du dernier siècle. Dans certaines régions, les constructeurs automobiles incitèrent à son développement. Ainsi Henry Ford fit goudronner des portions de routes sur presque le territoire américain. En fait, à la sortie de chaque ville ou bourg important, il faisait réaliser 1km de bonne route. Les gens venaient de toute la région, le dimanche, en famille, pour rouler et sentir le confort de cette portion de route. En une dizaines d'années, les USA étaient couverts par un réseau routier goudronné.

@ Cuchlain. Du point de vue écologique, c'est une vrai plaie. du point de vue économique, une bénediction qui a permis dans de nombreuses régions de développer les échanges et dans l'industralisation. Cela a donc eu un impact non négligeable du point de vue historique. Il faudrait peut-être réfléchir sur l'enlisement du "Blitzkrik" allemand, dès qu'ils se sont retrouvés dans des régions ou le réseau routier n'était pas aussi développé qu'il pouvait l'être en France ou en Pologne.


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Message Publié : 01 Juil 2005 15:08 
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Philippe de Commines
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J'ai été visiter une "mine" d'asphalte juste de l'autre côté de la frontière,en Suisse près de Pontharlier .

C'est assez étonnant ...

Grosso modo,ça se présente comme une carrière souterraine dont on extrait une roche assez friable et odoriférante de couleur brun grisatre .

La mine n'était plus rentable depuis fort longtemps,maois pour répondre à des contrats anciens,l'exploitation a du continuer à fonctionner jusque au début des années 70 .

Si qq me demande des précisions,je veux bien faire des fouilles archéologiques dans ma cave pour retrouver le "guide" de la visite ...


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Message Publié : 01 Juil 2005 15:13 
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Philippe de Commines
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Localisation : Tournai
Dédé,tu as fait l'erreur courante de prendre du "goudron",pour de l'asphalte" .

Le goudron est un distilat de houille,tandis que l'asphalte est une variété de pétrole .

Le goudron est cancérigène et pas l'asphalte .

Attenant au musée en Suisse,il y avait un restaurant qui faisait du jambon cuit dans de l'asphalte .


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Message Publié : 01 Juil 2005 18:25 
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Jean-Pierre Vernant
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Citer :
du point de vue économique, une bénediction qui a permis dans de nombreuses régions de développer les échanges et dans l'industralisation. Cela a donc eu un impact non négligeable du point de vue historique. Il faudrait peut-être réfléchir sur l'enlisement du "Blitzkrik" allemand, dès qu'ils se sont retrouvés dans des régions ou le réseau routier n'était pas aussi développé qu'il pouvait l'être en France ou en Pologne.


- Je reprécise bien que les problèmes posés par l'imperméabilisation des sols ne tiennent pas au goudronnage des routes, mais de vastes surfaces où cela ne s'impose pas toujours, et où les crues rendront vite le bilan économique désastreux :(
- Sinon vous avez tout à fait raison de souligner le rôle de ce développement dans le déroulement des guerres du XXe siècle. Hitler "inventa" l'autoroute - d'accord, au départ elles étaient en béton - avec l'arrière-pensée évidente de déplacer rapidement ses troupes au besoin. Les déboires d'une armée mécanisée sur des routes encore inadaptées se virent dès... l'Anschluss, où le mauvais état des voies et la piètre organisation de la jeune Wehrmacht empêchèrent une grande partie des troupes prévues pour la parade d'être à Vienne à l'heure. Les problèmes furent plus graves encore en URSS.


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Message Publié : 04 Juil 2005 9:16 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Je ne veux pas faire dériver le sujet,mais une anecdote sur les routes russes : lors du dégel (de la débacle des rivières),le sol devient boueux-liquide .
On adaptait quelques fois des "fusées" des deux côtés des camions ou chars,pour les aider à "décoler" de la boue ...

J'ai vu une photo avec un SDKFZ 231 équipé de 2 x 3 engins de ce type sur ces flancs


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 Sujet du message : Re: Une histoire du bitume
Message Publié : 09 Août 2005 23:23 
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françois beaune a écrit :
bonjour à tous,
....
comment notre planète s'est-elle peu à peu couverte de bitume (ainsi que de béton et d'asphalte) au point qu'en ville on en oublie la terre au-dessous?
Quelqu'un a-t-il fait l'histoire (et la géographie) de ce recouvrement qui a démarré début XIXè en Angleterre (révolution industrielle oblige) et se poursuit aujourd'hui. Le macadam de sir Mac Adam est bien la première innovation depuis la route pavée des romains en matière de revêtement et l'histoire des techniques a peut-être traité le sujet...




contrairement a une erreur fréquemment rencontrée, Sir Mac Adam n'a jamais fait de routes asphaltées ou bitumées. Il a simplement imaginé d'utiliser des éclats de roches calibrés selon une technique particulière pour le revètement de routes en terre. Avant lui, les services des routes avaient le choix entre les pavés (très onéreux...) et la piste en terre. Après lui, on a pu voir des routes de terre couverte de graviers de plusieurs tailles et dont les soubassement étaient remblayées selon des règles prècises et qui étaient infiniement plus utilisables que les pistes en terre tout en restant moins onéreuses que les routes pavées.

bien plus tard, d'autre que lui ont imaginé de coller ces graviers avec du bitume ou de l'asphalte. A mon sens, c'est tout a fait abusivement qu'on appelle ce revètement du "Macadam". La terminologie correcte devrait ètre "route asphaltée" dans le cas (exceptionnel aujourd'hui) ou l'asphalte est versé sur les graviers déja en place et "enrobé" dans le cas ou les graviers et l'asphalte sont mélangés dans des machines spéciales avant d'être posés.


A noter enfin que la manie de tout asphalter, y compris les chemins vicinaux, est une manie très Française, relativement onéreuse, et qui est beaucoup plus liées aux pratiques électorales locales des communes de moins de 6000 ha. qu'aux besoins objectifs de la population, sans parler de l'écologie..... çà fait chic d'avoir une autoroute pour le tracteur.


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Message Publié : 10 Août 2005 6:08 
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Philippe de Commines
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Localisation : Tournai
Et ça fait surtout "un pour tous et 10 pour cent" ...

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A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


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