françois beaune a écrit :
bonjour à tous,
....
comment notre planète s'est-elle peu à peu couverte de bitume (ainsi que de béton et d'asphalte) au point qu'en ville on en oublie la terre au-dessous?
Quelqu'un a-t-il fait l'histoire (et la géographie) de ce recouvrement qui a démarré début XIXè en Angleterre (révolution industrielle oblige) et se poursuit aujourd'hui. Le macadam de sir Mac Adam est bien la première innovation depuis la route pavée des romains en matière de revêtement et l'histoire des techniques a peut-être traité le sujet...
contrairement a une erreur fréquemment rencontrée, Sir Mac Adam n'a jamais fait de routes asphaltées ou bitumées. Il a simplement imaginé d'utiliser des éclats de roches calibrés selon une technique particulière pour le revètement de routes en terre. Avant lui, les services des routes avaient le choix entre les pavés (très onéreux...) et la piste en terre. Après lui, on a pu voir des routes de terre couverte de graviers de plusieurs tailles et dont les soubassement étaient remblayées selon des règles prècises et qui étaient infiniement plus utilisables que les pistes en terre tout en restant moins onéreuses que les routes pavées.
bien plus tard, d'autre que lui ont imaginé de coller ces graviers avec du bitume ou de l'asphalte. A mon sens, c'est tout a fait abusivement qu'on appelle ce revètement du "Macadam". La terminologie correcte devrait ètre "route asphaltée" dans le cas (exceptionnel aujourd'hui) ou l'asphalte est versé sur les graviers déja en place et "enrobé" dans le cas ou les graviers et l'asphalte sont mélangés dans des machines spéciales avant d'être posés.
A noter enfin que la manie de tout asphalter, y compris les chemins vicinaux, est une manie très Française, relativement onéreuse, et qui est beaucoup plus liées aux pratiques électorales locales des communes de moins de 6000 ha. qu'aux besoins objectifs de la population, sans parler de l'écologie..... çà fait chic d'avoir une autoroute pour le tracteur.