Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 22:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 17:16 
Bonjour,
Je fais remonter ce vieux fil pour apporter quelques definitions qui me semblent manquer au debat :

Bitume :
Residu de distillation du petrole.

Apres avoir extrait en raffinerie les elements essentiels (Huiles, fuel et autre carburants, elements synthetiques destines a la petrochimie, etc..), il reste, au fond, ce que les anglos-saxons appellent VTB (Vacuum Tower Bottom, en gros fond de tour a vide), une pate noire qui sent tres mauvais et ne sert a rien mis a part des applications routieres et d'etancheite.

Ce bitume "brut" presente l'avantage d'etre tres etanche, malleable, facile a travailler a chaud, "collant" (Facile a melanger avec d'autres materiaux) mais d'un point de fusion, de fonte, tres bas, 50 a 60 degres.

Il est donc frequemment "souffle" (oxyde, terme faux mais souvent employe) pour ameliorer cette caracteristique TBA (Temperature bille anneau, du nom de la methode d'essai que je peux detailler si cela vous nteresse). Dans des tours de soufflage, le bitume maintenu a environ 200 degres recoit des flots d'air et les molecules H-C (Hydrogene-Carbone) du bitume perdent des "H' qui, en presence d;air, donc de "O", deviennent H2O, donc de l'eau.

Le resultat est un bitume appauvrit en "H" dont le point de ramollissement TBA monte a 90 voire 100 degres.

Si votre route vous colle aux pieds en ete, c'est que le bitume utilise etait brut, pas souffle.

J'ai egalement des precisions a apporter au sujet du goudron de houille, de l'asphalte et du "Macadam" mais ce sera pour demain, il est tard chez moi.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une histoire du bitume
Message Publié : 30 Août 2007 18:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
François beaune a écrit :
Ce que j'aimerais découvrir, ou plutôt réussir à m'imaginer, c'est ce recouvrement progressif dans le temps, cette expression de la volonté des hommes non seulement de planifier mais d'exploiter la surface en gommant son caractère anarchique (uniformisation par le bitume).


Après tout, ça ne fait que suivre le fil de l'histoire. Si l'on regarde Pompei (à part les atrii) ou le Macchu Picchu, peut-on parler d'uniformisation par la pierre ? Imaginons pour le Macchu Picchu par exemple, l'absence de relief (condition sine qua non à une bonne défense), jusqu'à quelle surface ce genre de cités autrait-elles pu s'étendre ? Dans ce cas nous aurions découverts de grands espaces habitables rejetant la nature à la périphérie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 19:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Si François beaune s'intéresse à la construction des routes, le mieux est qu'il aille travailler dans des entreprises de Travaux Publics! Garantie sans chômage et très bien rémunérée en plus. :idea: . La construction d'une route nécessite des moyens et des techniques qui sont très intéressantes à connaitre... on regarde différement les autoroutes ensuite!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 19:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Ungern a écrit :
Le goudron est cancérigène et pas l'asphalte .

Attenant au musée en Suisse,il y avait un restaurant qui faisait du jambon cuit dans de l'asphalte .


Je déterre cette intervention pour dire que l'asphalte n'est pas un produit anodin et que ceux qui ont fait des trottoirs en asphalte (cela se fait de moins en moins mais les centrales en fabriquent encore un peu) ne font pas de vieux os... les fumées dégagées ne sont pas du parfum de roses!

Quant à cette spécialité, elle n'utilise probablement pas l'asphalte issue des TP mais un produit modifié pour être consommable, je pense... où sinon ce restaurant a dû fermer assez rapidement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 6:52 
Ungern a écrit :
Le goudron est cancérigène et pas l'asphalte


Goudron :

Il s'agit du goudron de houille, appelle "brai de houille" dans le metier.
Comme dans le cas du bitume de petrole, le brai de houille est le residu du processus de distillation du charbon.

Il presente plus ou moins les memes caracteristiques physiques que le bitume, voire meme resiste mieux aux agressions chimiques. Il a longtemps ete utilise en etancheite (D'ou le vieux terme "papier goudronne") et en travaux routier ("Goudronnage"). Il a aussi ete beaucoup utilise pour proteger les poteaux en bois des lignes telephoniques et electriques ainsi que les traverses de chemin de fer.

Son odeur caracteristique permet de le differencier tres vite du bitume de petrole. Posez votre nez sur un vieux poteau telephonique et vous aurez tout de suite compris.

Ce produit est de moins en moins utilise, sa toxicite etant maintenant bien reconnue et Ungern a raison de signaler qu'il est cancerigne, ce que le bitume n'est pas.

[/quote]Attenant au musée en Suisse,il y avait un restaurant qui faisait du jambon cuit dans de l'asphalte .[/quote]
Oui, cela se fait aussi avec du bitume et c'est une vieille tradition dans le batiment : Quand l'etancheur a fini la toiture, c'est que l'essentiel du batiment est fait, mis a part les finitions, et c'est la fete. L'etancheur fait cuire des gigots de mouton dans son fondoir a bitume, d'ou le nom "Gigot-bitume".

Mais la viande n'est jamais au contact du bitume ou de l'asphalte. Les gigots, enduits d'une sauce speciale et bardes d'ail, sont emballes dans de nombreuses couches croisees d'alumium et tres bien ficeles avant d'etre plonges dans le bitume ou l'asphalte en fusion.

Mon premier gigot-bitume, c'etait il y a presque 30 ans, il y en a eu de nombreux autres ensuite, et tout va bien chez moi !
Je peux vous donner la recette si vous voulez essayer dans votre jardin
:lol:

Je vous parlerais de l'asphalte plus tard.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 7:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Et bien, quand un spécialiste nous explique, on se sent tout de suite moins con, et on a un peu honte de ce qu'on a écrit dans l'approximation :wink:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 8:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Citer :
Mais la viande n'est jamais au contact du bitume ou de l'asphalte. Les gigots, enduits d'une sauce speciale et bardes d'ail, sont emballes dans de nombreuses couches croisees d'alumium et tres bien ficeles avant d'etre plonges dans le bitume ou l'asphalte en fusion.


Je comprends mieux maintenant le gigot dans l'asphalte. Je trouvais étrange (et dangereuse) une recette où la viande baignait dans l'asphalte 8O mais comme vous dites, c'est nettement plus mangeable!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 10:46 
Bonjour,

L'asphalte

Contrairement au bitume de petrole et au brai de houille, l'asphalte est un produit naturel qui est extrait de mines d'asphalte, les premieres decouvertes ayant ete faites en Suisse (Travers, 1712) et en France (Seyssel, 1735).

Notons au passage que les 2 plus importantes societes d'etancheite en France (Aux dernieres nouvelles...) s'appellent la SPAPA (Societe des paves et asphaltes de Paris, les specialistes des trottoirs du metro) et la SMAC (Societe des mines d'asphalte du Centre).

L'asphalte est une roche sedimentaire poreuse, generalement calcaire, qui s'est progressivement impregnee de 8 a 10% de bitume naturel (Dit "natif"), produit de la lente polymerisation d'hydrocarbures naturels pendant des millenaires.

De nos jours, l'asphalte est generalement produit de maniere industrielle et est constitue d'un melange en petrins a chaud (Environ 200 degres) de sables, gravillons, fines (Dit "fillers) avec du bitume de petrole, mais le resultat est le meme.

Sa toxicite n'est donc pas averee, comme pour le bitume, sauf pour ce qui concerne les fumees qui peuvent affecter les ouvriers s'ils ne disposent pas des protections adequates lors de la fabrication et de l'installation.

Les routes en veritable asphalte deviennent rares, mais les Parisiens qui prennent le metro marchent frequemment dessus dans les couloirs. Au niveau toiture, l'utilisation est egalement en baisse, les membranes prefabriquees modernes etant bien plus faciles (Et moins penibles) a mettre en oeuvre et, surtout, a monter sur la toiture concernee.

Il n'en demeure pas moins, mais je date peut-etre un peu sur le sujet, qu'il s'agit la d'un excellent systeme pour realiser a la fois l'etancheite et le revetement final des parkings en hauteur.

Je reviens plus tard au sujet des revetements routiers en general et de Monsieur Macadam en particulier.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 10:51 
Rebonjour,
Dédé a écrit :
Peut-être un sous-produit du pétrôle dont on ne sait pas quoi faire d'autre, aussi ?

Ca, Dede, ce n'etait pas une approximation du tout !
Car c'est exactement cela : A part des routes ou des toitures, ont ne sait pas quoi faire d'autre de ce residu de raffinerie....
:wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 10:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Vous nous faites un véritable cours sur les différents matériaux que les TP utilisent :D !

Citer :
Sa toxicite n'est donc pas averee, comme pour le bitume, sauf pour ce qui concerne les fumees qui peuvent affecter les ouvriers s'ils ne disposent pas des protections adequates lors de la fabrication et de l'installation.


Mouais... enfin, l'asphalte pas dangereuse, cela me rappelle un peu l'amiante ou le nuage "inoffensif" de Tchernobyl. Les fumées sont nocives, et c'est justement là le problème car vous qui avez l'air de connaitre ce milieu, vous savez que personne ne porte les protections (s'il y en a) lorsqu'ils travaillent dans l'enrobé comme dans l'asphalte (et inutile de parler des masques en papier... dérisoire). La pose d'asphalte est difficile et épuisante : à la main, des seaux de plus de quarante kilos une fois chargés que l'on verse... ainsi de suite. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit vraiment d'un métier pénible.

Les ouvriers des TP (ceux qui font du "noir" comme on dit dans le jargon, c'est-à-dire l'enrobé ou l'asphalte) n'ont pas vraiment une santé merveilleuse, ces produits ne sont pas inoffensifs!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 11:26 
Bonjour,
Vous avez raison, Polycrate, mais se sont les fumees qui sont dangereuses, seulement les fumees, donc n'affectent que les ouvriers qui posent ces produits, pas les utilisateurs futurs.

Maintenant, poser ca avec un masque a gaz, bien d'accord, cela tiens du reve, d'ou les soucis de sante dont vous parlez.

C'est cependant la penibilite de la pose qui reduit comme peau de chagrin le marche de l'asphalte. Les gars ne veulent plus y aller, tout betement.

Car, le seau de 40 Kilos d'asphalte une fois verse, il faut aussi, a genoux, l'etaler correctement, le tout en etant juste au dessus d'un melange qui sent tres mauvais et dont la haute temperature rends l'operation abominablement penible. Pendant ce temps, au camion-melangeur, un autre ouvrier rempli les seaux suivant, risquant a tout instant de se prendre un jet d'asphalte sur les pieds ou pire.

Bref, et selon mes dernieres informations (N'oubliez pas que je n'habites pas en France), les entreprises ne trouvent pus de "volontaires" sauf quelques travailleurs immigres aux abois...

Donc, le brai de houille et l'asphalte sont des produits "a l'agonie". Mais pas le bitume.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 11:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Il se passe les mêmes problèmes en France.

Citer :
se sont les fumees qui sont dangereuses, seulement les fumees, donc n'affectent que les ouvriers qui posent ces produits, pas les utilisateurs futurs.


Je me suis fait mal comprendre : quand je parle de nocivité, c'est bien évidemment lors de la pose, quand le produit est chaud. Une fois posé et refroidi, il n'y a aucun danger bien sûr :) .

La pénibilité de la pose d'asphalte et la difficulté à trouver des personnes pour le faire fait que l'on en pose de moins en moins en France aussi. Il y en a encore puisque des centrales à asphalte existent encore (il faut bienles faire fonctionner) et certain client en demande mais de plus en plus en France, on met désormais de l'enrobé sur les trottoirs (tout aussi nocif à chaud mais un peu moins pénible puisque la pose est partiellement mécanisée, si la place est suffisante pour les engins) quand ce n'est pas des pavés ou du béton désactivé quand les moyens financiers du client le permettent!

Les gens qui font de l'enrobé ou de l'asphalte sont donc en effet des immigrés, qui font se travail (ou plutôt ce travail de m... comme ils le disent) parce qu'il faut bien nourrir ses enfants.

Enfin, je ne vous apprend rien M. Daniel Laurent, ces explications sont plutôt pour ceux sur ce forum qui veulent découvrir ces métiers, pénibles et dévalorisés :( .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 11:50 
Polycrate de Samos a écrit :
Enfin, je ne vous apprend rien M. Daniel Laurent

Je prends 10 ans a chaque fois que quelqu'un m'appelle M. Daniel Laurent.
:cry:
Daniel fera parfaitement l'affaire...
Citer :
ces explications sont plutôt pour ceux sur ce forum qui veulent découvrir ces métiers, pénibles et dévalorisés :( .

On est la pour ca.
Vous etes du metier, vous aussi ?

Attention, ce que je disais plus haut n'est valable que pour la France, il n'y a pas d'asphalte en Asie du Sud-Est.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 12:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Citer :
Je prends 10 ans a chaque fois que quelqu'un m'appelle M. Daniel Laurent.


Disons que tel est votre pseudo, donc je vous appelle ainsi... Daniel :wink: .

Je ne suis pas du métier mais au cours de mes études, j'ai travaillé dans les TP pour les financer, avec de la curiosité on apprend beaucoup de choses sur ce que je trouve être un secteur passionnant. Depuis que j'ai posé des bordures, je peux vous dire que je regard les trottoirs de façon différente et j'admire la qualité des autoroutes françaises quand on connait la difficulté pour réaliser un vrai billard pour automobiles.

Puisque vous êtes en Asie du Sud-Ouest, expliquez moi les techniques utilisées pour réaliser les routes. Dans un climat chaud et humide, les procédés doivent sans doute être différents non?

:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 12:13 
Polycrate de Samos a écrit :
Disons que tel est votre pseudo, donc je vous appelle ainsi... Daniel :wink: .

Mon pseudo n'en est pas un, c'est mon vrai nom
:D
Citer :
Puisque vous êtes en Asie du Sud-Ouest, expliquez moi les techniques utilisées pour réaliser les routes. Dans un climat chaud et humide, les procédés doivent sans doute être différents non?

Asie du Sud-Est.
Non, pas de grandes differences, le climat etant plus "facile" (Peu de differences de temperatures).
Ce qui rends les travaux routiers (Et de toitures) en occident delicat, c'est l'alternance du gel et des periodes chaudes. Pas de gel ici !
Donc c'est plus facile.

L'humidite et la chaleur n'affectent pas vraiment un revetement routier, ni une toiture.

Le seul souci ici est le risque d'inondation, donc on essaye de surelever les routes et de renforcer les systemes de drainage.

Au niveau des "billards" des autoroutes francaises, cela est du en partie a l'utilisation d'enrobes bitumineux a hautes performances, a grand coup d'adjonction de polymeres speciaux dans les melanges. On sait faire aujourd'hui des enrobes bitumineux roses ou mauves, par exemple.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB