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Message Publié : 15 Juil 2005 13:53 
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Plutarque
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Inscription : 09 Juin 2004 14:53
Message(s) : 123
Localisation : France
Pendant l'occupation de nombreux véhicules fonctionnaient au "gazogène"...performances limitées mais cela fonctionnait. Alors comment fait on fonctionner un moteur à explosion en faisant brûler du bois ??? Quelqu'un connait le fonctionnement de cet appareil ?

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"Le mépris des lois et l'ébranlement de l'ordre social ne sont que le résultat de la faiblesse et de l'incertitude des princes"

Napoléon Ier


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Message Publié : 15 Juil 2005 16:11 
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Plutarque
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Inscription : 11 Juin 2005 19:49
Message(s) : 129
Localisation : Saint-Etienne
Bonjour

Le principe du gazogène est extrêmement simple. On fait brûler du bois ou plus souvent du charbon de bois dans un foyer généralement installé à l’arrière du véhicule. Les fumées produites sont ensuite filtrées et amenées au moteur par l’aspiration de l’admission, avec un ventilateur électrique pour la phase de démarrage. Le gaz est mélangé à de l’air avec un système de dosage, puis cela fonctionne comme tout véhicule à carburateur. Le résultat est excellent pour le niveau sonore et la pollution, extrêmement faible. Les performances sont réduites, surtout à cause des réglages approximatifs des appareils de l’époque et de l’adaptation insuffisante des moteurs. On pourrait aujourd’hui faire bien mieux. Mais surtout la mise en marche est fastidieuse, puisqu’il faut d’abord allumer le « gazo », atteindre une certaine température des gaz…et ensuite réalimenter régulièrement le foyer. Je me souviens d’une Citroën « 15 », vue lors d’un rassemblement d’ « anciennes », et dont le propriétaire se disait capable de traverser la France au prix d’un sac de charbon de bois touts les 50 kilomètres. Peut-être une solution d’avenir ?...

DG


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Message Publié : 15 Juil 2005 16:36 
Plus à sa place dans le Forum d'histoiredes sciences et des Technique.

J'ai trouvé ce site avec des explications.

http://membres.lycos.fr/rotarysu/projetgazo.htm

Leproblème n'est pas tant la technique que les taxations.

Que se passerait-il si l'Etat décidait de taxer de tels moteurs?


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Message Publié : 16 Juil 2005 11:55 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Le principe du Gazogène repose sur la production de gaz inflammables au départ du bois,de végétaux,ou de charbon de bois ;c'est le principe de la pyrolyse .

On obtient :
CO = monoxyde de carbone; gaz inflammable;
H2 = hydrogène; gaz inflammable
CH4 = méthane; gaz inflammable,
CnHm = autres hydrocarbures; gaz inflammables (butane, propane etc.) présents uniquement à l'état de traces parmi les gaz tirés du gazogène
CO2 = dioxyde de carbone; seul gaz non inflammable (car saturé en oxygène);

La pyrolyse consomme de l'énergie: elle est endothermique. Du moins, elle l'est tant que la température est inférieure à 250°C.
la température idéale à atteindre est entre 250 et 400°
Au delà de 400 °,on obtient un "jus" qui libère des gaz nocifs tant pour l'encrassement du gazogène que pour celui du moteur .

La chaleur nécessaire à la pyrolyse vient de cette combustion du "coke",

L'autre intérêt de cette combustion est de détruire les goudrons par cracking.

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


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Message Publié : 16 Juil 2005 14:00 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
C'est une jolie langue le chinois.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 16 Juil 2005 17:39 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je reprends :

La chaleur gazeifie le charbon ou le bois (comme dans un incendie "banal") .

Les gaz sont constitués de diverses molécules dont la plupart sont combustibles et servent directement au moteur .

Le problème est que la capacité détonante du mélange dépend de la composition des gaz qui elle varie tt le temps en fonction de la qualité et de la température à laquelle est porté le bois,d'où les problèmes de "réglage" du moteur (1 meme volume de cylindre contient des gaz a effets explosifs différents) .

Un "réglage moderne " devrait prévoir "en temps réel" à doser les différents constituants du mélange gazeux et à régulariser les quantités de gaz à l'admission "en fonction" .

Bon,ben voila... Ca me semble clair ...

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A Berthold le Noir,
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L'Humanité reconnaissante !


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Message Publié : 16 Juil 2005 19:23 
Un bon bois bien sec, du charbon de bois et le gazogène fonctionne.


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Message Publié : 14 Nov 2005 1:38 
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Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
çà n'est jamais qu'une usine à gaz accrochée sur une voiture....


ce que je comprends, c'est que la logique voudrait que, sans contrôle précis de la combustion du gazogène, sans adaptation dynamique du fonctionnement du moteur ("sonde lambda"....) et avec un contrôle très limité de la nature du combustible utilisé dans le gazogène, on s'attendrait à priori qu'il ne soit pas possible d'arriver à faire fonctionner une voiture simplement en accrochant dessus une usine à gaz .


Le génie de M. Imbert est d'avoir réussi à concevoir une usine à gaz très rudimentaire et qui arrive quand même à faire marcher une traction Citroën... Je pense qu'aujourd'hui, ils sont devenu très forts pour mettre de vrais usines à gaz dans les voitures, mais ce sont des électroniciens, plus des chimistes. :lol:


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Message Publié : 16 Nov 2005 0:04 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Damien Gire a écrit :
Bonjour

Le principe du gazogène est extrêmement simple. On fait brûler du bois ou plus souvent du charbon de bois dans un foyer généralement installé à l’arrière du véhicule. Les fumées produites sont ensuite filtrées et amenées au moteur par l’aspiration de l’admission, avec un ventilateur électrique pour la phase de démarrage. Le gaz est mélangé à de l’air avec un système de dosage, puis cela fonctionne comme tout véhicule à carburateur. Le résultat est excellent pour le niveau sonore et la pollution, extrêmement faible. Les performances sont réduites, surtout à cause des réglages approximatifs des appareils de l’époque et de l’adaptation insuffisante des moteurs. On pourrait aujourd’hui faire bien mieux. Mais surtout la mise en marche est fastidieuse, puisqu’il faut d’abord allumer le « gazo », atteindre une certaine température des gaz…et ensuite réalimenter régulièrement le foyer. Je me souviens d’une Citroën « 15 », vue lors d’un rassemblement d’ « anciennes », et dont le propriétaire se disait capable de traverser la France au prix d’un sac de charbon de bois touts les 50 kilomètres. Peut-être une solution d’avenir ?...

DG


- Vous aurez du mal à faire produire le charbon de bois requis pour les dizaines de millions de véhicules qui encombrent nos routes;
- Manifestement, ce n'est pas encore ce qu'on peut appeler une solution pour le problème des gaz à effet de serre :lol:


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