Damien Gire a écrit :
Bonjour
Le principe du gazogène est extrêmement simple. On fait brûler du bois ou plus souvent du charbon de bois dans un foyer généralement installé à l’arrière du véhicule. Les fumées produites sont ensuite filtrées et amenées au moteur par l’aspiration de l’admission, avec un ventilateur électrique pour la phase de démarrage. Le gaz est mélangé à de l’air avec un système de dosage, puis cela fonctionne comme tout véhicule à carburateur. Le résultat est excellent pour le niveau sonore et la pollution, extrêmement faible. Les performances sont réduites, surtout à cause des réglages approximatifs des appareils de l’époque et de l’adaptation insuffisante des moteurs. On pourrait aujourd’hui faire bien mieux. Mais surtout la mise en marche est fastidieuse, puisqu’il faut d’abord allumer le « gazo », atteindre une certaine température des gaz…et ensuite réalimenter régulièrement le foyer. Je me souviens d’une Citroën « 15 », vue lors d’un rassemblement d’ « anciennes », et dont le propriétaire se disait capable de traverser la France au prix d’un sac de charbon de bois touts les 50 kilomètres. Peut-être une solution d’avenir ?...
DG
- Vous aurez du mal à faire produire le charbon de bois requis pour les dizaines de millions de véhicules qui encombrent nos routes;
- Manifestement, ce n'est pas encore ce qu'on peut appeler une solution pour le problème des gaz à effet de serre