Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 16:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Oct 2005 15:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Les égyptiens,babyloniens,etc ... auraient su calculer la survenue des éclipses partielles .

Ceci suppose au moins deux choses avant de commencer les calculs :

a) disposer des moyens de calcul .
b) disposer d'une hypothèse de travail qui (même fausse) "colle" aux résultats .
c) tenir à jour un échéancier précis des éclipses partielles (au minimum le jour et le mois),ensuite la localisation .


Il y a déjà pas mal de problèmes ainsi,mais le plus grand pour moi est la constatation optique d'une éclipse partielle .
Les quasi totales,je veux bien,la luminosité diminue sensiblement,mais les partielles ???
Parce qu'il en existe de "très partielles" (quelques % du disque solaire seulement) .
Or il est impossible de regarder le soleil sans protection ...

Alors on me dira : il faut regarder le reflet du soleil dans une vasque d'eau....
Je veux bien ...
Mais on risque d'attendre très longtemps ...
Et on risque surtout de ne pas voir grand chose ....
Alors comment qu'on fait ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2005 15:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

au travers d'une peau finnement tannée peut être, un cristal de roche noirci à la fumée, (bien que j'aie un doute à ce sujet) ou encore au travers une chambre noire percée d'un petit trou et obtioent une image inversée, principe connu depuis fort longtemps.

Le verre étant inconnu, et je suppose aussi le papier gras.

Le Vieux.
.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2005 16:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Oui,c'est sans doute possible de regarder le soleil "ainsi",mais la question n'es pas là :la question est de savoir regarder en permanence le soleil puoisque les petites éclipses peuvent très bien passer totalement inapperçue en termes de baisse de luminosité .

Donc il faut concevoir que quelqu'un a un endroit donné surveille en permanence le soleil par un moyen ou un autre .

Ca,ça ne tient pas la route ;la probabilité de voir une éclipse même partielle étant virtuellement nulle au cours d'une vie humaine.

Donc,( à mon avis) ils ne prédisaient que les éclipses "totales" (et déjà je ne sais comment ils pouvaient faire leurs calculs,puisque la plupart des éléments de périodicité leurs étaient inconnus .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 6:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Les égyptiens,babyloniens,etc ... auraient su calculer la survenue des éclipses partielles
....
Donc,( à mon avis) ils ne prédisaient que les éclipses "totales" (

pour moi, la réponse (que je ne connais pas) doit pouvoir se trouver:

1- ou bien on a des traces, des écrits prouvant cette affirmation, et quelqu'un (ici) doit les connaître. (je parle de traces écrites, pas de prétendues relations entre la taille de telle pyramide et l'age du capitaine)
2- ou sinon, c'est encore une des nombreuses affirmations, non prouvées, d'un prétendu savoir immense des "anciens" (comme ils disent), affirmation dont je ne comprends pas bien le but, si ce n'est de minimiser les acquis scientifiques actuels.

En tout cas, il faudrait savoir si vraiment ils savaient le calculer (partielles ou totales, peu importe), avant de se demander comment ils le faisaient, alimentant ainsi la désinformation (si éventuellement c'en est une)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 6:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Oui,oui,ça c'est la logique même .

Les civilisations anciennes ce n'est pas "mon rayon",mais on parle souvent de prédiction d'éclipses un peu partout.
Concernant les phases de révolution de la lune par exemple,les égyptiens avaient un calcul qui en unité de temps actuelle est d'une incroyable précision (vu dans un livre d'astronomie et pas dans un livre à couillonades quelconque....)

Bon,l'éclipse totale,ça je l'ai vu comme tout le monde .
Mais l'éclipse partielle,je l'ai surtout vue (enfin je m'en suis rendu compte) parce que surtout j'avais déjà vu une éclipse totale et qu'en plus je savais le jour et l'heure ... et la seule chose que je me suis rendu compte c'est que effectivement il y avait un petit déséquilibre thermique-lumineux (mais si je n'avais pas su qu'il y avait une éclipse,je ne m'en serais jamais rendu compte ).


A mon avis il n'est pas possible e calculer les éphémérides des éclipses en se basant uniquement sur les éclipses totales,et il faut tenir compte des partielles .

Autre possibilité on ne s'intéresse pas aux éclipses,et on calcule les trajectoires respectives du soleil et de la lune en temps normaux,de façon à trouver des moments de coincidence .

Mais ça implique de connaitre la géométrie en 3 D avec tout ce que celà sous entend comme formules mathématiques .
Ca implique aussi de savoir stocker sur de longues périodes ces amas de chiffres,etc ...
Ca fait "beaucoup" ....

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 7:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
mais on parle souvent de prédiction d'éclipses un peu partout

Où, exactement ?
Excusez moi d'insister. Je ne le nie pas, je ne sais pas. Mais je voudrais des preuves
Quand je parle de preuves, c'est par exemple de ce genre: sur un livre traitant du "fabuleux nombre pi" figure une photo d'une tablette babylonienne, avec une figure géométrique et un texte cunéiforme, amenant à la conclusion qu'il estimaient le rapport entre le rayon d'un cercle et son diamètre, à la valeur de 3,15. ça c’est du concret.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Dernière édition par Dédé le 05 Oct 2005 7:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 7:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Désolé ; "un peu partout",c'est comme "nulle part",
c'est un endroit vague ....

Je suis parfaitement incapable de dire "où" exactement ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 7:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Voila pour Pi :

Archimède(287-212 av. J.-C.) utilisa des figures géométriques régulières inscrites et circonscrites pour calculer une approximation de la surface du cercle (voir détails). Il utilisa des polygones à 96 côtés, et il obtint comme encadrement: 3+10/71< pi<3+1/7 ce qui donne: pi=3.142 avec une précision de 1/1000.
On utilisa la méthode d'Archimède pendant près de 2000 ans et Ludolph von Ceulen en 1609, après des années d'un dur travail, obtint grâce à elle 34 décimales du nombre pi qu'il fit graver sur sa tombe.


Tiré du site: http://www.peripheria.net/histoire.php

Mais surtout, ne me demander pas d'expliquer, pour moi, c'est du chinois :oops:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 8:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
pour moi, c'est du chinois

pas pour moi :wink: .
Cette démonstration d'Archimède est aussi sur le livre que j'ai cité, mais à Babylone c'était 3,15 quelques 1000 ans auparavant.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 8:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
D'autre part, j'ai trouvé dans le livre de Georges Roux intitulé "La Mésopotamie" ( Points Histoire-Edition du Seuil), le texte suivant:

Citer :
[ Les astronomes] étaient parvenus à prédire les éclipses de lune et de soleil avec une grande exactitude . Les tables de nouvelles lunes, pleines lunes et éclipses dressées par Nabû-Rimâni ( le "Naburianus" de Strabon) au début du IVème siècle, sont incroyablement précises.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 8:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

J'ignore si le calcul en lui même des éclipses et autres phénomènes astronomiques était déjà possible à cette époque. Il ne faut pas négliger le facteur temps. Leurs observations s'étalaient certainement sur des centaines d'années voire même des milliers, (la civilisation egyptienne a tenu le coup près de 3 millénaires) . Ils avaient donc le temps de prendre notes des cycles et de faire des évaluations de manière empirique.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 15:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Oui,mais on ne fait que reculer d'une case le problème : comment définir exactement une date sur 1000 ans avec des systèmes de référence de calculs différents ?

Celà suppose des archives ,et de pareilles archives on n'a jamais trouvé .

De plus pour qu'à l'epoque on les aiet consigné,il faut qu'on leur ai donné une valeur religieuse,et ce n'est que plus tard que quelqu'un a du se demander si il y avait une périodicité dans ces éclipses .

Bref c'est à rebour que quelqu'un a du faire une compilation des archives ?

Tout ça me semble "impossible" à faire .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 15:58 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Jean-Marc Labat a écrit :
D'autre part, j'ai trouvé dans le livre de Georges Roux intitulé "La Mésopotamie" ( Points Histoire-Edition du Seuil), le texte suivant:

Citer :
[ Les astronomes] étaient parvenus à prédire les éclipses de lune et de soleil avec une grande exactitude . Les tables de nouvelles lunes, pleines lunes et éclipses dressées par Nabû-Rimâni ( le "Naburianus" de Strabon) au début du IVème siècle, sont incroyablement précises.


En fait ils ont cru pouvoir le prévoir, les prêtres ont réalisé des rituels en ce sens, et il ne s'est rien passé ... ils ont donc imaginé que leurs rituels étaient inapropriés, et les prêtres ont été punis. Ils n'étaient pas encore au point. La prédiction d'une éclipse par Thalès est du même ordre : il a étudié les éphémérides, et a vu qu'il risquait de se produire quelque chose, il l'a dit et l'éclipse est arrivée, et il en a retiré un grand prestige. Le niveau deces gens-là induisait tout de même une certaine part de chances pour arriver à prédire une éclipse. Les Babyloniens ont tout de même effectué un gros boulot en recensant tous les phénomènes astraux qui se produisaient et leurs dates (ce qui nous aide pour établir la chronologie), à partir du VIIè siècle av JC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 18:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
On en revient comme toujours aumême point : la pollution de l'histoire par des bêtises inventées de toutes pièces .

Il est possible de remarquer des éclipses de lune .
Il est impossible sans moyens puissants fonctionannt de façon permanente de remarquer des éclipses partielles de soleil .

La conception du cosmos ,les calculs en 3 D et la marge d'erreur étant ce qu'elles sont il est "impossible" de prédire à l'époque une éclipse de soleil et peu probable de prédire avec une exactitude raisonnable une éclipse de lune .

Là on est d'accord .

Et ce n'est pas pour autant que je trouve que leurs réflexions n'étaient pas "puissantes et savantes";il y a des choses que l'on sait matériellement faire et d'autre que l'on ne sait matériellement pas faire .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2005 16:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Ungern a écrit :
Il est impossible sans moyens puissants fonctionant de façon permanente de remarquer des éclipses partielles de soleil .


Il y avait tout de même un ensemble de prêtres-astrologues chargés d'observer les astres en Mésopotamie, car on voyait dans les mouvements astraux des messages divins, que les hommes devaient déchiffrer. Il était donc important de ne rien rater. C'est pour cela que de grandes archives répertoriant les mouvements astraux avaient été constituées sous le patronage royal, puis compilées en de longues listes.

Après on n'était pas encore très fort pour tirer des lois générales, et sans doute pas assez de moyens techniques (même si on pouvait faire pas mal de choses avec un gnomon, une clepsydre et un polos), donc les tentatives de prédiction n'aboutissaient que rarement, sauf avec une part de chance (comme Thalès, et encore si ce n'est pas qu'une légende). L'astrologue babylonien Kidinnu (Cidenas) a quand même été capable de calculer la durée de l'année solaire avec seulement une erreur de 4' 32,65 '' au IV è siècle av JC. Le niveau de ces astronomes n'était donc pas si limité que cela, ils avaient de bonnes bases mathématiques, et un recueil de relevés astronomiques remontant sur plusieurs siècles, donc une bonne connaissance empirique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB