Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 11:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire de l'optique
Message Publié : 08 Oct 2005 14:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Sep 2005 10:42
Message(s) : 17
Localisation : Quelque part entre la France et la Thaïlande
Du clou à l'accessoire de mode, 700 ans d'évolution

L'invention de la lunette remonte au Moyen Age.

Longtemps attribuée au moine italien Salvatore Armati, la paternité des premières bésicles revient au franciscain anglais Roger Bacon. C'est au XIIIe siècle que ce moine, soucieux de corriger les méfaits de l'âge sur la vision, eut l'idée d'assembler deux verres plans convexes dans deux cercles de bois reliés par un clou.

Image

Il faudra attendre ensuite le XVIIIe siècle pour ce qui fut longtemps considéré comme une prothèse connaisse une nouvelle évolution, à l'initiative de Pierre-Yacinthe Caseaux, artisan jurassien installé près de Morez, qui remplace le clou , trop fragile, par un fil de métal.

Si les évolutions technologiques tant pour les branches (le doublé or, au XIXe siècle) que pour les verres (les progressifs, en 1959) permettent la fabrication de modèles de plus en plus légers et esthétiques, la notion de mode ne s'imposera réellement que dans les années 60 avec, comme moteur, l'avènement des lunettes solaires

Image

MOREZ : 1796 d'un clou naquit la lunetterie à Morez

Situé dans une région privilégiée, dans le haut Jura, à ½ heure de Genève, Morez capitale de la lunetterie française, compte aujourd'hui environ 7.000 habitants dont plus de la moitié travaille au sein de la filière lunettière.

En 1796, alors qu'on travaille le métal et que l'on fabrique des clous à Morez, Pierre-Hyacinthe Cazeaux maître-cloutier de son état, à l'idée de tordre le fil de métal et d'en cercler deux verres, fabriquant ainsi une monture équipée de branches et s'accrochant derrière les oreilles. Son invention est présentée à la célèbre foire de Beaucaire et remporte un francs succès.

En 1830, un atelier à proximité de Morez produit plus de 2000 paires de lunettes par an. En 1840, la ville compte une quinzaine d'ateliers. Le pince-nez est créé en 1860.

En 1900, la ville double ses effectifs et passe de 3.000 à 6.000 habitants. La lunetterie compte 39 entreprises employant 200 personnes qui produisent déjà plus d'un million de lunettes.
Situé dans une région privilégiée, dans le haut Jura, à ½ heure de Genève, Morez capitale de la lunetterie française, compte aujourd'hui environ 7.000 habitants dont plus de la moitié travaille au sein de la filière lunettière.

Dans les années 30, les lunettes deviennent plus attrayantes et confortables, c'est aussi à cette époque que la matière plastique se substitue à l'écaille de tortue.

Après la dernière guerre mondiale, les moréziens jouent la carte de l'expansion. Des usines ultramodernes remplacent les petits ateliers familiaux. Les lunettes deviennent élégantes, les premières "nylor" apparaissent.

Morez devient dans les années 60, le leader des 3 trois grands centres de la lunetterie française devant Paris et Oyonnax.

Morez, le musée de la lunette :
Musée oen 2003. De l’atelier familial à une industrie de pointe, deux siècles d’histoire de la lunette là où, d’un simple clou, elle naquit en 1796. Une des plus belles collections de lunettes de France. Ouverture 10h/12h30 et 14h/19h, sauf mardi et jours fériés. Entrée 5 €.

Place Jean Jaurès
39403 Morez Cedex
Tel. : 03.84.33.39.30
Fax : 03.84.33.26.42
info@musee.mairie-morez.fr


Image Image

_________________
Celui qui donne ne devrait pas s´en souvenir
Celui qui reçoit ne devrait pas oublier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Que devient Morez aujourd'hui ?
Message Publié : 22 Nov 2005 12:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Très intéressant ce que vous nous dites sur Morez.
C'est fascinant de voir comment un homme de génie, peut transformer toute une ville.
Il y a eut beaucoup de ces grands hommes au 18° siècle.
Les lunetiers de Morez aujourd'hui n'ont-ils pas trop de difficultés face à la concurrence chinoise ?
L'innovation doit être leur planche de salut, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 1:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Bravo pour votre bel article joliment illustré !
Revenons sur la paternité des premières lunettes à Roger Bacon (1214-1294) :

yoyak51 a écrit :
Longtemps attribuée au moine italien Salvatore Armati, la paternité des premières bésicles revient au franciscain anglais Roger Bacon. C'est au XIIIe siècle que ce moine, soucieux de corriger les méfaits de l'âge sur la vision, eut l'idée d'assembler deux verres plans convexes dans deux cercles de bois reliés par un clou.

Il est normal de prêter beaucoup à cet homme exceptionnel que fut Roger Bacon mais il serait exagéré de le considérer comme esprit, inventeur solitaire, isolé dans son époque. Connu comme il l'était, une invention d'une telle envergure aurait été citée et tel n'a pas été le cas.
S'il est un nom à retenir, outre Bacon, c'est celui de son maître, Robert Grosseteste (Grossetête, 1175-1253), évêque de Lincoln et grand esprit de son temps. Il pensait que l'étude de l'optique donnait la clé du monde physique.

"Si nous comprenons bien cette partie de l'optique, nous pourrons faire apparaître comme toutes proches des choses qui sont en réalité très lointaines. Des objets gros et proches pourront paraître très petits et nous pourrons agrandir et diminuer la taille des petits objets placés à une certaine distance et, ainsi, lire incroyablement loin les lettres les plus petites, compter les graines et les grains de sable ou n'importe quel objet microscopique."

C'est dans cette lignée que Bacon va faire des recherches, avec aussi des travaux inédits sur la structure de l'oeil. Mais la finesse de son esprit s'appuie sur des travaux antérieurs, comme tous les scientifiques.

Pour les lunettes nous avons cette citation du frère dominicain Giordano de Pise en 1306, lors d'un prêche à Florence :
"Voici à peine vingt ans qu'on a découvert l'art de faire les lunettes qui permettent de bien voir, l'une des choses les plus utiles au monde. Cette découverte est très récente. Moi qui vous parle, j'ai connu l'inventeur, et tous les deux, nous avons causé."

Et.... Il ne donne pas le nom de l'inventeur ! Aargh !

Cet inventeur avait peut-être mis à profit cet extrait de l' Opus majus que Bacon avait envoyé au pape Clément IV en 1268 :
"Si l'on examine des lettres ou des petits objets au moyen d'une 'lentille' de verre, de cristal ou de nimporte quelle autre matière transparente placée au-dessus des lettres, si cette lentille a une forme légèrement sphérique, si la face convexe est tournée du côté de l'oeil et que l'oeil soit devant le vide, on verra alors bien mieux les lettres qui apparaîtront plus grosses... Cet instrument sera extrêment utile aux vieillards et aux personnes qui ont la vue faible, car elles pourront voir la lettre la plus petite, si elle est suffisamment agrandie."

Donc Bacon, oui, mais dans le courant d'une recherche déjà existante et probablement pas premier fabriquant. Ce dernier, sûrement "italien", a hélas échappé à la mémoire de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB