Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 6:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Blaise Pascal
Message Publié : 26 Mars 2003 17:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Voici un résumé de la vie de Blaise Pascal.

Image
Blaise Pascal (1623-1662)

Blaise Pascal est un homme typique de son époque. Il est très épris de recherches scientifiques qu'il mène avec la même rigueur logique que Descartes dont il connaît les oeuvres. Mais il est aussi un homme très religieux qui défend sa foi avec toute la conviction de son âme.

Un « génie précoce » (1623-1646)

Blaise Pascal naît le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand dans une famille bourgeoise aisée. Il perd sa mère à trois ans. À partir de ce moment, son père, agent de l'administration royale, s'occupe de Blaise et de ses deux soeurs, Gilberte et Jacqueline.
Lorsque Blaise a neuf ans, la famille déménage à Paris. Blaise se révèle très tôt un enfant précoce, ou selon Chateaubriand un « effrayant génie ». A 11 ans il écrit déjà un traité scientifique. Il a des précepteurs privés. Son père veut que Blaise étudie plus les langues anciennes et essaye de modérer son enthousiasme pour les mathématiques. Mais le garçon réussit en cachette à recalculer un traité d'Euclide. Son père lui permet alors de participer avec lui aux discours scientifiques avec des savants comme Fermat. A 16 ans le jeune Pascal écrit un essai géométrique qui attire l'admiration de ceux-ci.
En 1639 la famille s'installe à Rouen, où est nommé son père. Pour faciliter le travail de son père qui s'occupe des impôts royaux, Blaise invente une machine arithmétique, la première machine à calculer ! A Rouen, la famille Pascal s'occupe aussi de littérature et reçoit le grand Corneille, qui s'intéresse aux essais poétiques de Jacqueline, la jeune soeur.
Mais en 1646 un incident trouble profondément la vie de Blaise Pascal : son père fait une chute et se brise la jambe. Durant trois mois deux gentilshommes, des jansénistes, soignent le père et introduisent Blaise à leurs idées religieuses .

La religion et la science (1646-1651)

Les jansénistes sont membres d'une secte catholique très sévère. Ils s'appuient sur l'oeuvre de Jansénius, le fondateur de la secte. Blaise, ému par ces textes, est persuadé alors que le but de l'homme n'est pas la vérité, donc de tout savoir, mais la sainteté, de vivre comme Dieu l'a dit. Il souffre d'une terrible maladie, qui ronge ses os et qui va lui rester jusqu'à la fin de sa vie. Il doit par moments se promener avec des béquilles. Il dit de lui-même qu'à partir de 18 ans il n'a pas passé un seul jour sans douleur. Or quand il se convertit au jansénisme, il se promène en cilice, un vêtement en grosse toile qui pique quand on le porte. Il endure ses souffrances en remerciant Dieu, croyant que celui-ci lui envoie ses maladies extérieures pour le rendre attentif à ses faiblesses intérieures. La foi de Blaise gagne toute sa famille : sa soeur Jacqueline devient religieuse janséniste et sa soeur Gilberte et son époux vont mener une vie suivant la doctrine de Jansénius.
Cependant Pascal n'abandonne pas ses études scientifiques. Il écrit de nombreux traités. C'est à cette époque-là qu'il fait ses recherches sur le vide et démontre la pression de l'air. C'est la fameuse expérience de la tour Saint-Jacques (va venir).
Mais en 1651 il subit une crise grave : la mort de son père le touche profondément, alors que son travail incessant le fatigue. Il se querelle avec sa soeur religieuse au sujet de l'héritage de leur père. Suite à ces moments difficiles, Blaise Pascal cherche le « divertissement »dans la vie mondaine.

La période mondaine (1651-1654)

Pascal fréquente maintenant des salons aristocratiques et rencontre des « honnêtes gens », de jeunes nobles à l'esprit brillant et cultivé. Dans ces salons il faut surtout savoir utiliser ses bonnes manières et être galant. Pascal apprend cet « art de plaire ». Il a l'impression de découvrir un monde nouveau, le monde de libertins, des gens plutôt athées. Ici le plus important n'est ni la science, ni la religion, mais la réalisation d'un bonheur terrestre en vivant une vie mondaine. Pascal mène à cette époque-là un bon train de vie et pense peut-être même au mariage. Cependant il commence bientôt de se lasser de cette vie et sa maladie redevient plus grave.
En 1654 il échappe miraculeusement à un accident de voiture. Il se croit marqué par la Providence et dans la nuit du 23 novembre 1654 il vit une extase mystique dans laquelle il se voit appelé à mener de nouveau une vie plus religieuse.

Pascal et Port-Royal (1654-1662)

Pascal fait alors des retraites à Port-Royal-des-Champs, le centre du Jansénisme. Il y mène une vie religieuse austère. Il convertit quelques-uns de ses compagnons mondains au Jansénisme. Rapidement les autres jansénistes le respectent et viennent lui demander conseil.
À ce moment, la lutte entre les Jésuites, plus larges d'esprit et les jansénistes, très sévères dans leurs idées, s'envenime. Pascal écrit alors des textes défendant la cause des jansénistes. Il y met toute son ironie, sa passion et son éloquence. Même l'interdiction du Jansénisme par le Pape et les persécutions ne l'arrêtent pas. Il doit se cacher et prendre des pseudonymes, mais son ardeur religieuse devient encore plus vive lorsque sa nièce est sauvée lorsqu'elle touche une relique. C'est aussi à ce moment-là qu'il commence à écrire une oeuvre sur le Christianisme qu'il ne terminera jamais.
Il n'abandonne pas ses recherches scientifiques. Après avoir résolu en une nuit un vieux problème de mathématiques, il organise sur ce sujet un concours pour les savants : personne ne peut le résoudre. Pascal fait alors publier ses solutions qui vont aider à résoudre d'autres problèmes.
Lorsque le jansénisme est interdit et que les religieuses sont expulsées de Port-Royal Pascal recommence à écrire de nouveaux pamphlets. Mais il est accablé par sa maladie : les discussions l'épuisent, son mal devient de plus en plus insupportable. Il est transporté chez sa soeur. Mourant il se reproche de n'avoir pas plus aidé les pauvres. Il meurt à 39 ans, le 19 août 1662. Il est enterré dans l'église Saint-Étienne-du-Mont, près du Panthéon, à Paris.

Sources :
XVIIe siècle, André Lagarde et Laurent Michard, édition Bordas, 1968
Oeuvres complètes, édition Gallimard Pléiade, 1954
Album Pascal, édition Gallimard Pléiade, 1978

Comment jugez-vous Pascal?

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2003 23:13 
Cruel destin être un génie débordant mais à la santé fragile...

Clermont Ferrand lui rend hommage régulièrement...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2003 15:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
On peut se réferer à la bio de Jacques Attali qui vient de sortir en poche, et qui montre bien en quoi Pascal est la figure même du génie français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Blaise Pascal
Message Publié : 08 Avr 2003 9:14 
Le livre d'Attali est passionnant mais pour ma part j'ai mis mon frère, professeur de mathématiques à contribution de lecture car certains passages sont difficiles d'accès. En dehors de cela, on peut très bien acceder à cet ouvrage en survolant les théorèmes...Blaise Pascal est effectivement souvent mis à l'honneur dans notre bonne ville de Clermont


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2003 19:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Comme promis, voici le court résumé de l'expérience dite de la Tour Saint-Jacques:

L’expérience de la tour Saint-Jacques

En ce temps-là, les gens cultivés s’intéressent beaucoup aux expériences de physique. Une de celles-ci les passionne, parce qu’ils ne la comprennent pas :
On prend un tube de verre assez fin fermé à une extrémité.
On y verse du mercure, puis on le retourne en plongeant l’autre extrémité dans une bassine remplie elle-aussi de mercure (expérience de Torricelli).
Grand étonnement : le mercure reste en majeure partie dans le tube.
Les savants concluent que la nature ne permet pas qu’il y ait un vide en haut du tube :
LA NATURE A HORREUR DU VIDE :surpris:
Pascal ne croit pas à cette théorie. Il veut montrer que c’est la pression de l’air qui retient le mercure dans le tube.
Il demande alors à son beau-frère (M. Périer), qui habite Clermont-Ferrand, d’observer le mercure une fois en bas dans la ville et une deuxième fois au sommet du Puy-de-Dôme, un ancien volcan à côté de Clermont. Le beau-frère, accompagné de nombreux témoins, constate que la colonne de mercure dans le tube est moins haute au sommet de la montagne que dans la ville.
Est-ce que la nature aurait donc une horreur du vide moins grande en altitude que dans la vallée ?
Blaise Pascal démontre ainsi que cette théorie de l’horreur du vide est un non-sens. C’est
LA PRESSION MOINS ELEVEE DE L’AIR EN ALTITUDE :!:
qui fait que le mercure ne monte pas si haut dans le tube.
Pascal lui-même refait l’expérience à Paris.
Il observe le tube de mercure en bas et en haut de la tour Saint-Jacques, près de la Seine. Il constate là-aussi une différence de la hauteur de la colonne de mercure.
Cette expérience de Pascal est vite devenue célèbre : voilà pourquoi la tour Saint-Jacques est représentée sur le billet de 500 francs.

Image

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2005 23:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Souvent les grands génies de l'humanité vivent vieux.
Leur intelligence les aide à survivre.
Voyez par exemple quelques savants de l'antiquité :
PYTHAGORE : 80 ans
ARCHIMEDE : 78 ans
ERASTOTHENE : 82 ans
Cela à un époque ou la médecine était rudimentaire.
Epoque plus récente :
GAUSS : 78 ans
GALILLEE : 78 ans

Peut-être l'excès de réflexion l'a quelque usé.
Il serait mort d'une tumeur à l'estomac ayant migré au cerveau.
On peut rêver à ce qu'il serait advenue des sciences s'il avait vécu le double de ses 39 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB