Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Bas fourneaux et haut fourneaux
Message Publié : 06 Nov 2007 8:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 543
Localisation : Triangle des bermudes
Les fourneaux disparaissent de nos paysages. Ils étaient le témoignage de la grande époque industrielle, et de tous les temps, des mêtiers de la forge ou de la poterie. Cette disparition progressive contribua à l'émergence du chomage dans les années 70. Aujourd'hui, lorsque je regarde mes vieux vélos, je suis frappé de constater la diversité des pièces et le talent de créativité des métallurgistes.
Alors je me pose ces questions ;
Les fourneaux étaient-ils accessibles à la communauté d'habitants comme un moulin à grains pouvait l'être pour le paysan?
La disparition des fourneaux a été progressive? oui ou non?
Quels sont les causes de cette disparition?
Cette disparition me semble accompagner la globalisation de l'économie; d'une économie locale on serait passé à une une économie mondiale. La mondialisation s'accompagne-t-elle d'une baisse de la diversité des productions ?

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2007 10:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
D'après ce que l'on sait actuellement, les hauts ou bas fourneaux n'étaient pas accessibles à la communauté. Ils sont à considérer comme les fours de potier: des artisans spécialisés s'en occupaient et vendaient leur production.
Pour le bas Moyen Age, le Livre des Métiers d'Etienne Boileau donne quelques règlements.

A partir du XIIIe-XIVe siècle, les bas fourneaux ont disparus progressivement en France avec l'arrivée du haut fourneau. Ces derniers étaient plus performants et ont fini par arriver à des température très élevées.

Il existe encore quelques hauts fourneaux en activité en France. L'une des raisons de leur abandon progressif est que la matière première est de moins en moins accessible, quant elle n'est pas épuisée. Et avec l'arrivée de nouveaux métaux et nouvelle matière comme le PVC, le fer et l'acier ne s'adapte plus aussi bien au besoin. Le faible coût d'achat du fer et de l'acier dans certains pays n'ont que fait renforcer cet abandon en France.

Les hauts fourneaux ne s'occupant que de livrer du fer le plus pur possible ou de l'acier, ce n'est pas leur disparition qui touche la diversité des productions. Pour cela, il faut se pencher du coté des forgerons dont le travail étaient de transformer le lingot, la loupe ou la barre en objets utilisables. Et eux, c'est l'apparition de nouveaux matériaux plus performants que le fer et l'acier qui causent leur perte: les vélo sont en carbone à présent, ils sont donc plus légers et ne rouillent plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fer et histoire
Message Publié : 16 Nov 2012 18:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Petite nouveauté, des chercheurs pensent qu'il est possible que du fer ai été produit dans des bas-fourneaux qui servaient à fondre le bronze.

En fait, il y aurait 2 options :
- l'utilisation de minerais de cuivre avec une teneur en fer de 10 à 20 %. Après la coulées, les fondeurs auraient retrouvés dans les scories des blocs de fers agrégés dans une espèce de mousse.
- l'utilisation de sables avec une haute teneur en fer comme fondant dans les bas-fourneaux pour fondre le cuivre.

Dans les 2 cas, c'est l'identification de fer dans les scories qui aurait donné l'idée de tenter de produire directement du fer.

http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/71/91/92/PDF/007-Gailhard.pdf

Et le résumé de cette thèse :
Citer :
Sous l'influence de l’approche cognitive, nous allons présenter nos travaux expérimentaux sur la transition entre les métallurgies du bronze et du fer en Anatolie antique. Ce travail est replacé dans le contexte archéologie grâce à l'analyse de la production et des fonctions des fours dédiés à la métallurgie. Cet article tente d'apporter un regard différent sur la coexistence entres les objets en bronze et ceux en fer apparus à la fin du 3e millénaire. Nous essaierons de répondre à certaines questions telles que : comment comprendre les compétences des travailleurs de la métallurgie en Anatolie ? Quelle est la relation entre métallurgistes du bronze et du fer ?
Quelles sont les compétences développées par ces premiers métallurgistes du fer en Anatolie ?
L'apparition du fer dans le contexte anatolien est tout sauf une surprise compte tenu de la parfaite connaissance de la métallurgie du bronze. En outre, nous allons tenter de démontrer que le développement des techniques de transformation des minerais de fer n’a pu qu’intervenir dans un contexte de spécialisation important, ces spécialistes entretenant surement un rapport étroit avec la métallurgie du cuivre.
Pour aider à la démonstration, nous avons choisi trois thèmes principaux illustrant notre démarche:
· L'origine du fer et la relation avec le bronze et le cuivre;
· Four et atelier: évidences archéologiques et leur interprétation grâce à l’archéologie expérimentale;
· Tracéologie et compréhension des températures, éléments clés de la métallurgie.
En conclusion, la transition entre la métallurgie du bronze et celle du fer est clairement attestée durant l'Âge du Bronze. Plusieurs facteurs peuvent expliquer le passage progressif d'une technique à l'autre. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la relation entre les minerais de cuivre et de ceux de fer. Nous avons aussi examiné le rôle qu’ont joué les flux à forte concentration de fer dans la réduction du minerai de cuivre (par exemple le sable noir de la Mer Noire). Si le développement de ces technologies a lieu principalement durant l’Âge du Bronze, c’est bien le début de l'Âge du Fer Moyen qui doit être considéré comme la période où les objets du quotidien ont été fabriqués à partir de fer. Notre approche tente une voie différente pour étudier l'histoire de la métallurgie et permet de démontrer comment ces hommes sont extrêmement compétents et spécialisés. En fait, une technologie traitant de telles masses de matières premières ne peut être individuelle, mais au contraire le fait d'une équipe dont le langage corporel et la communication sont synchronisés par le rythme de la structure en cours de fonctionnement. Et si les différences entre les métallurgies du Bronze et du Fer existent, ces métallurgistes ont la même sensibilité et la même conception dans leur approche des matériaux.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB