Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2006 21:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Ok je vais procéder autrement
A partir de quel pourcentage de carbone dans le fer obtient-on de l'acier?
je précise acier pas fonte.
Demain je vais exploser mon enclume.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2006 22:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
Michiel Adriansoon a écrit :
Je veux bien continuer à m'occuper de cours de physique de 4ème si vous me les payez à mon tarif professionel (bac + 5, 20 ans d'expérience...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2006 22:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Bon revenons à l'histoire,
Entre 800 et 1000 après JC, les mérovingiens fabriquaient des épées en damas aux qualités exceptionnelles, en Inde on fabriquait le Wootz au japon pendant la période Nara (646-793) la forge du katana va atteindre son apogée.
Dites moi s'il-vous plait à partir de quelle méthode ils obtenaient leur acier si ce n'est par la méthode du bas-fourneau pour les mérovingiens et les japonais(tatara) et le creuset pour les indiens et le wootz.
Après si vous le désirez vous pourez me dire lé différence qu'il y a entre un tamahagane et uagane.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2006 22:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
un bas fourneau produit du fer
un haut fourneau produit de la fonte

Message modéré


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 1:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
çà n'est manifestement ni la technique traditionelle (occidentale) du bas fourneau, ni celle du haut fourneau

Je comprends qu'il s'agit apparement d'une technique assez proche du procédé martin (#1850...), dépassant la température de fusion de la fonte, utilisant un minerai d'une richesse exceptionelle (introuvable en occident...) plutôt que des ferrailles, et utilisant probablement aussi certaines astuces (japonaises ?...) pour limiter la carbonation du fer (creuset ?)

Donc, par rapport à la question initiale, je confirme que, dans un bas fourneau, le fer ne se charge pas de carbone. Je vous renvoie sur ce point au lien que j'ai cité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 10:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Monsieur,
je n'ai pas bac+5, je n'ai qu'un BE mais je suis allé au japon pour apprendre la tecnique du bas-fourneau, j'y suis resté 2 ans j'ai encore passé 3 ans d'apprentissage chez un forgeron japonais pour apprendre la forge de lames de katanas dont vous m'accorderez que l'on a jamais reussi à égaler leurs qualités en termde de résilence et de dureté.
L'erreur est excusable Message modéré, ce n'est pas dans les livres moi que je fais de l'acier c'est avec mes mains je vais avoir 56 ans et je repart pour un stage en inde pour apprendre les tecniques du Wootz Message modéré FABRIQUEZ D'ABORD;
Sur ce brisons là, je refuse de discuter avec un mur car malheureusement cela ne fait pas avancer le débat.

Toutes mes excuses aux lecteurs et au modérateur. obligés de subir cet affligeant passage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 10:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Pour que le lecteur se rende compte, je vais ajouter une précision sur le procédé Martin. Rien à voir avec le bas-fourneau précédemment montré,
Au fait vous en avez déja vu des bas-fourneaux? Message modéré

Citer :
Aciérie Martin

Dans le procédé Martin, l'acier est obtenu en fondant dans un four à sole de la fonte et de la ferraille. Rombas possède 4 fours Martin de 25 tonnes élaborant toutes les qualités d'acier au carbone ainsi que les aciers spéciaux. Le chauffage de ces fours qui doit atteindre 1800°C est réalisé soit par une batterie de 4 gazogènes Chapman de 3 mètres de diamètre, soit par une station de mélange de gaz de hauts fourneaux de Rombas et de gaz de cokerie de Homécourt.


une photo de four martin:

Image


Dans le procédé Martin, ON N'UTILISE JAMAIS DE MINERAI


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 11:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
ANGAKOK a écrit :
Message modéré




Monsieur, je vous prie de cesser immédiatement ces attaques personelles, contraires à la charte du forum et, accessoirement totalement non fondées quand à l'argumentaire que vous développez


Anecdotiquement, la technique que vous présentez n'étant pas la technique dite du "bas fourneau", ni dailleurs cette du "haut fourneau", vous n'infirmez en rien ma proposition initiale selon laquelle ces techniques-ci produisent respectivement du fer et de la fonte et non pas de l'acier, proposition que vous avez attaquez et que j'essaie de défendre depuis un certain temps malgrès votre obstination à nier cette évidence.


Par ailleurs, je considère votre comportement et les qualificatifs que vous employez comme excusables. En conséquence je demande au modérateur de censurer ceux-ci et, ce faisant, de sanctionner celle-la comme il se doit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 11:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
Michiel Adriansoon a écrit :
....
Je comprends qu'il s'agit apparement d'une technique assez proche du procédé martin (#1850...), ....utilisant un minerai d'une richesse exceptionelle (introuvable en occident...) plutôt que des ferrailles
.....

ANGAKOK a écrit :
Dans le procédé Martin, ON N'UTILISE JAMAIS DE MINERAI


dans le procédé que vous présentez, on utilise bien du minerais et non pas des ferrailles ou de la fonte. Ce procédé-ci n'est donc pas le procédé martin, même s'il utilise apparement une chimie assez proche de celui-ci.


J'avais compris que vous semblez tirer une certaine fierté du fait que votre culture soit plus manuelle que livresque, Message modéré


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 11:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2005 20:14
Message(s) : 127
Excusez-moi de m'imiscer dans votre virulent débat, mais ne serait-il pas judicieux d'abandonner cette polémique et de recentrer quelque peu la discussion ?

_________________
"Il est aisé à qui n'a pas le pied en pleine misère de conseiller, de tancer le malheureux !"
Eschyle, Prométhée enchaîné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 11:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
Message modéré


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 11:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Je vais vous citer une dernière foi ensuite le lecteur appéciera je serai tout disposé à répondre dans la "faible mesure de mes connaissances" en messages privés.

Vous avez dit plus haut page précédente ceci:
Citer :
le fer pur était beaucoup plus utilisé que l'acier jusque dans les années 1860/1880. Toutes les grilles de Versailles sont en fer, de même que le pont des arts à Paris(version d'origine...) et le Cuirassé "Warrior" à Porthmouth.


Je vous l'accorde bien volontier (je ne suis pas têtu), mais alors en quoi étaient donc fabriqués les armes telles que les épées les lances et autres armes d'hast en quoi étaient faîtes les armures?
en quoi étaient faits les canons de fusil, les pistolets. les canons? les ressorts de carosse et autres voitures. Le chemin de fer existait déja (à cepropos les rails sont en acier pas en fer) et l'on utilisait plus de fer que d'acier?
Allez je stoppe là et comme je l'ai dit le lecteur appéciera.
Je vous salue.


ps, le fer pur n'est pas forgeable ce que l'on appelle communément fer n'est que de l'acier très faiblemaent carburé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 12:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
1)- ce qu'on appelle le "fer" dans la pratique des métallurgistes n'est pas tout à fait la même chose que ce qu'on appelle le fer en chimie. Je peux parfaitement utiliser l'une ou l'autre de ces terminologies, mais j'avais compris que vous souhaitiez utiliser la terminologie d'usage et non pas "celle des livres", aussi j'ai un peu de mal à comprendre votre dernière remarque.

2)- le Warrior est en "fer" (terminologie d'usage....). Il s'agit d'un cuirassé qui transportait donc des militaires avec leurs armes (fusils, révolvers, armes blanches...), les canons et les boulets étant eux-même probablement en fonte. Dans ces conditions, on peut estimer la masse de fer de la coque du Warrior à #3000t et la masse d'acier correspondant aux armes embarquées à #3t. Pour tenir compte d'autres pièces de ce bateau qui était peut-être ou probablement en acier (chaines d'ancre, pièces de la machine....), il convient probablement d'estimer la masse d'acier du warrior en opération à quelque chose entre 30t et 300t. Considérant les objets en fer et en acier produits dans l'Angleterre de 1850, je ne serais pas surpris si ce rapport, compris entre 1 à 10 et 1 à 100, ait pu être représentatif de la proportion entre consommation de fer et consommation d'acier de l'Angleterre de cette époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 13:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
vous avez dit:
Citer :
les canons et les boulets étant eux-même probablement en fonte.


Ceci me conforte dans le fait que vos notions de métallurgie ne sont que scolaires.

Avec un canon en fonte il vous aurez explosé à la figure au premier coup car la fonte n'est pas ductile et est cassante comme du verre.

Message modéré


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 14:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
ANGAKOK a écrit :
vous avez dit:
Citer :
les canons et les boulets étant eux-même probablement en fonte.


Ceci me conforte dans le fait que vos notions de métallurgie ne sont que scolaires (et encore vous ne deviez pas être le 1er de la classe sur ce sujet).

Avec un canon en fonte il vous aurez explosé à la figure au premier coup car la fonte n'est pas ductile et est cassante comme du verre.

Message modéré



je vous rappelle que sur un vaisseau de 64 canons de la flotte de Louis XVI, tous les canons étaient fonte sauf les 4 qui se trouvaient les plus proches du compas, qui étaient en bronze

votre inculture ne saurait servir d'excuse à votre grossièreté


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB