Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 8:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2006 12:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Auriez vous des précisions? bien évidemment vérifiables (pas de à ma connaissance).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2006 18:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Le débat technique est certes intéressant, mais ce n'est pas le plus important:
L'intérêt du Minitel a été avant tout sociologique: faire accéder gratuitement (du point de vue investissement) le plus grand nombre de personnes à un système de communication par clavier / écran. Et gratuit en utilisation (les premières minutes) pour la simple recherche de numéros téléphoniques, voire plus: c'est fou le nombre de personnes qui ont retrouvé leurs "vieux copains" avec cet outil.
Car dans nos débats entre personnes équipées d’informatique, ce que nous pensons "gratuit" est tout de même au prix d'un investissement non négligeable (de l'ordre d'un mois de salaire, plusieurs mois de RMI).

Et puis dans mon village, on me fait faire la "maintenance" (bénévolement) de plusieurs systèmes informatiques familiaux. (c’est à dire que je leur élimine les virus, le plus souvent). L'usage fait par la plupart de ces personnes (sauf les jeunes qui sont tombés dedans) est extrêmement limité, les "codes" qui nous semblent évidents sont très difficiles à assimiler (clic droit, clic gauche, roulette, ascenseur). La notion de dossier (directory) est limitée à un niveau (et encore: "Mes documents" pour certains, contient absolument tout). Et pourtant j’essaie la pédagogie, mais je dois être mauvais …

Parler de Linux à ces gens-là, c'est être à coté de ses pompes (sauf le respect que je vous dois). Sortez, camarades, allez à la rencontre des autres (je veux dire des couches socioculturelles différentes).

C'est du même ordre d'idée que l'utilisation d'appareils aussi simples, à première vue, qu'un autoradio: pour limiter le nombre de boutons, on a créé des "codes" supposés faciles, mais inaccessibles pour beaucoup de gens (exemple: appui sur un bouton fait une chose, appui prolongé en fait une autre). Ma femme, pas plus bête que moi à priori, mais "formatée" différemment, n'y arrive pas. Elle écoute donc la station que nous lui avons laissé auparavant.

Le minitel ? connexion, choisir dans une liste avec un numéro, taper du texte (clavier Azerty ou ABCD au choix), déconnecter. c'est tout. c'est ça qui était la vraie invention: la simplicité.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2006 20:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
C'est pouquoi il y avait, à mon avis, une vraie opportunité à faire évoluer le minitel pour en améliorer les fonctionnalités et le rapport qualité-prix à l'intention de ces catégories socio-professionelles.
Apparement, FT s'est quelque peu "assis sur le succès du minitel" et sur les revenus qu'il permettait, et ne semble pas avoir fait beaucoup d'efforts pour tenter de le faire progresser, y compris en s'inspirant d'Internet si nécessaire.
Aujourd'hui, il parait commercialement très difficile pour des Français de tenter de secouer le modèle Microsoft/Internet, malgrès ses limites évidentes, alors que restrospectivement, le minitel aurait pu constituer une base de départ intéressante pour une opération de ce type.
Un des problèmes apparemment rencontrés par FT est que, leur autosatisfaction à propos de leur brillante prestation concernant la "technique du minitel", qui leur avait été en fait apportée par leurs fournisseurs, à été un bon argument en interne pour ne pas innover davantage eux même et pour ne pas demander non plus au fournisseur qui leur avait amené le dispo de faire progresser sensiblement sa technique dans le domaine.


ps à l'intention d'ANGAKOK

je n'ai pas l'intention de poursuivre ce débat avec vous-mêmes, ni de passer du temps gratuitement à faire des recherches dans le cadre que vous me proposez, considérant que je ne peux pas raisonablement considérer ce cadre comme des loisirs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2006 20:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Citer :
2/ Fondamentalement, dans internet, il n’y a que deux inventions techniques de rupture : le protocole TCP/IP et le world wide web. Tout le reste en découle, y compris Google. Et ces deux inventions n’ont rien à voir avec l’industrie, ni d’ailleurs avec l’Amérique : la première résulte des travaux au Cern (en Suisse) de Vinton Cerf (désormais « Chief Evangelist » chez Google ...), auquel il faudrait au moins associer le Français Louis Pouzin ; la seconde est du britannique Sir Tim Berners-Lee, également alors dans la mouvance du Cern.

http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=226
Citer :
C'est en 1989 que le web actuel trouve son fondement. Scientifique au Cern (Centre européen pour la recherche nucléaire), Berners-Lee mène, cette année-là, un projet autour de la mise en réseau de documents utilisant l'hypertext qu'il baptisera "World WideWeb".

En 1990, il réalisa le premier serveur HTTP et son prolongement côté client: le navigateur Web. Depuis il a poursuivi de nombreux travaux autour de son invention et est aujourd'hui directeur du W3C (World Wide Web Consortium), organisme international de normalisation du web. Il est également chercheur au MIT (Massachusetts Institute of Technology), le prestigieux institut de technologie américain.

http://rss.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39254713,00.htm?xtor=1
Citer :
Tim Berners-Lee est certainement l'un des pionniers d'internet. Il n'est pas à son origine, mais est l'inventeur du World Wide Web, dont le concept est quoiqu'on en dise plus qu'important. Il a de plus défini le langage HTML, le protocole HTTP et les URL (au départ appelé URI, Universal Resource Identifier).

Cet homme, né à Londres le 8 juin 1955, a été diplômé du Queen's college à l'université d'Oxford en 1976. Quelques années plus tard, en 1980, il loue ses services en tant que consultant extérieur au CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde, situé à Meyrin, en Suisse (près de Genève).

Il y écrit un programme qui sera plus tard à la base du World Wide Web. Ce logiciel, nommé Enquire, abandonné un temps pour des raisons obscures, stockait des informations via des associations aléatoires de traitement.

Après avoir travaillé pour une société sur les systèmes distribués à temps réel, il fait son retour au CERN en 1984. Cinq ans plus tard, en 1989, il pose les base du WWW. Le but à l'époque était de tout rassembler dans une toile de documents hypertexte.

Il commença, quelques mois plus tard, en octobre 1990, à concevoir le premier serveur HTTP et le premier client Web. En décembre de la même année, le programme World Wide Web fùt accessible au CERN, et sur internet durant l'été 1991.

http://www.pcinpact.com/actu/news/BernersLee_linventeur_du_WWW_recompense.htm
Donc, M Tim Berners-Lee travaillait pour le Cern à l'époque où il jetait les bases du World Wide Web. Et c'est un programme écrit pour le Cern "Enquire" qui en est le premier programme.
Aujourd'hui, tout le monde ou presque mélange le WWW et internet. Mais internet n'était pas que le WWW.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2006 21:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Merci pour ces informations Narduccio, mes sources étaient mauvaises ou alors, ce que je croirai plus, je les ai mal interprétées, encore merci de m'avoir corrigé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB