Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 3:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Déc 2005 15:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
onyx a écrit :
Peut être avez vous lu des livres ou des rapports financiers. Si c'est le cas, ils ne reflètent pas une réalité de terrain.



Peut être travaillez-vous essentiellement sur des livres ou des rapports. Si c'est le cas, je comprends pourquoi vous semblez ignorer la réalité de terrain des professionels de l'informatique.


onyx a écrit :
La facilité que vous trouvez au changement de 8 millions de modems m'effare. D'autant qu'il aurait fallu les changer tous les 2 ans pour suivre la rapide évolution des vitesses. Si c'était à terme inéluctable, la solution ne pouvait se limiter à cela. Il fallait de nouveaux développements. Notez bien que les derniers séries de minitel, disons à partir de 90, allaient un peu plus vite ( 9600 bauds je crois ).



Votre ignorance en matière technique m'effare. Il n'y a jamais eu de problème à instaler au niveau "boucle locale", des frontaux qui puissent s'adapter au niveau technique du terminal local ("DSAM"...), ménageant ainsi une totale compatbilité ascendante à ce niveau et permettant ainsi l'utilisation de terminaux de générations différentes. Ce point technique est tellement évident que vous faites vous même état d'une évolution minime des minitels qui imposait l'utilisation de ce mécanisme.



onyx a écrit :
Vous insistez beaucoup sur l''invention du Cern'. Disons plutot édiction d'une norme de langage de description de page. Il n'avait rien d'original. L'hypertexte était connu depuis longtemps, entre autres sur theos et sur mac os. La valorisation des textes ressemble étrangement à ce qu'on faisait dans les années 70 et 80 sur les imprimantes. Idem pour la structuration du texte. D'autres normes propriétaires étaient assez complètes. C'est un peu prétentieux de confondre une note structurante avec l'invention de ce qu'est l'internet aujourd'hui ( bgp est 1000...000 fois plus important que les *ml ) .



Avec ce type de raisonnements, vous arriverez surement à démontrer que parler d'"invention" à propos d'Einstein et de la relativité peut être considéré comme "un peu prétentieux". Ma position est qu'il y a "invention" pour la relativité et pour HTTP/HTML et pas pour le minitel.




onyx a écrit :
Les énarques dont vous parlez, je dirais plutot les polytechniciens de FT, n'ont en fait 'récupéré' qu'une norme qui assurait la disponibilité des premiers composants sur le marché à ce moment... Mais c'est un autre sujet. Ils ont présenté le dossier à des énarques qui ont décidé que c'était important et qui ont pu le budgéter. Les énarques ne font pas de technique.



Reste à savoir ce que c'est que"présenter le dossier", s'il s'agit bien d'une "fonction technique", et, très accessoirement qui avait constitué le dossier ainsi présenté. Quand à savoir qui fait, ou faisait, de la technique chez FT, je suis très loin de partager votre point de vue.




onyx a écrit :
Qu'ils aient vendu trop cher le service transport ? nous sommes bien d'accord mais c'est l'unique cause de l'échec relatif car sans cela, l'interconnexion des réseaux aurait pu être réalisée par des entrepreneurs privés.



je vous trouve béatement optimiste. Il est clair que le niveau de facturation exorbitant du transport suffit à expliquer cet échec ("relatif" ???...). Il n'est pas clair du tout que d'autres problèmes n'auraient pas également amené cet échec face à Internet si ce point particulier avait été résolu (ergonomie, ouverture...).

.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2005 17:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Michiel Adriansoon a écrit :
Peut être travaillez-vous essentiellement sur des livres ou des rapports. Si c'est le cas, je comprends pourquoi vous semblez ignorer la réalité de terrain des professionels de l'informatique.

Pas du tout, j'en suis un pro depuis 1980.

Citer :
Votre ignorance en matière technique m'effare. Il n'y a jamais eu de problème à instaler au niveau "boucle locale", des frontaux qui puissent s'adapter au niveau technique du terminal local ("DSAM"...), ménageant ainsi une totale compatbilité ascendante à ce niveau et permettant ainsi l'utilisation de terminaux de générations différentes. Ce point technique est tellement évident que vous faites vous même état d'une évolution minime des minitels qui imposait l'utilisation de ce mécanisme.

Soyez effaré pour l'évidence de ce hors sujet que chacun qualifiera comme bon lui semble.
Je disais qu'on ne pouvait pas remplacer plusieurs millions de terminaux pour les adapter à la bande passante nécessaire à la norme du cern. Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire évoluer l'appareil en sortie d'usine. Vous ne répondez pas non plus aux autres remarques.

Citer :
Avec ce type de raisonnements, vous arriverez surement à démontrer que parler d'"invention" à propos d'Einstein et de la relativité peut être considéré comme "un peu prétentieux". Ma position est qu'il y a "invention" pour la relativité et pour HTTP/HTML et pas pour le minitel.

Voilà une comparaison bien pertinente. Plié de rire ! C'est un gag ?

Le reste de votre message montre bien que vous ne connaissiez pas la bête de l'intérieur.

Bon noel quand même


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2005 18:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Michiel Adriansoon a écrit :
Votre ignorance en matière technique m'effare.
...

Avec ce type de raisonnements, ...

je vous trouve béatement optimiste...


J'aimerais que le débat regagne en sérénité, autrement je me verrais obliger d'inervenir en tant que modérateur.

Joyeux Noél à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2005 19:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
onyx a écrit :
Le reste de votre message montre bien que vous ne connaissiez pas la bête de l'intérieur.



si la "bête" c'est la technique et FT, je comprends que encore et toujours vous êtes dans l'erreur


si c'est le minitel, j'ai travaillé sur des serveurs minitels et sur des serveurs HTTP, et je me souviens d'une assez importante différence d'approche, en particulier pour le sérieux des prestataires et des techniciens généralement employés dans ces deux types de projets....


maintenant, cà n'est pas irréalistes de croire que certaines personnes puissent assez nerveuses sur ces sujets...


.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 16:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
message modéré
J' ai dit que je ne connaissais pas grand-chose en informatique (je ne suis qu'un utilisateur) mais dans vos propos, plusieurs choses me chiffonnent à savoir que le CERN (centre d'étude et de recherche nucléaire) est plus orienté sur l'atome avec son accélérateur de particules que sur le langage informatique.
En outre attribuer une invention a des énarques (ecole nationale d'administration) oui je dirai aussi que ça tient du gag.

message modéré

Merci de votre compréhension.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 17:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Après cet aparté, j'aurai une question
Est-il vrai qu'internet aurait été inventé par les américains à des fins militaires à l'instar du GPS?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 17:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
ANGAKOK a écrit :
message modéré



puisje vous suggérer de commencer par ne pas agresser les personnes message modéré

Je vous rappelle que les personnes qui postent sur ce forum le font à titre gracieux, et que, dans ce conditions, elle n'ont aucune obligation de quelque type que ce soit, à faire partager gracieusement leurs connaissances à des personnes qui violent bien évidemment les règles les plus élémentaires de la courtoisie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 18:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
message modéré
Justement au sujet des informations que vous possédez, serait-il possible de connaître vos sources?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 18:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
non


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 18:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Concernant la soi-disante invention du HTTP au CERN, j'ai quelques informations:
Monsieur Tim Berners-Lee que l'on considère comm l'inventeur des protocoles HTTP, HTLM a travaillé comme consultant extérieur pour le CERN en 1980 et ensuite en 1984.
Donc l'invention de ces protocoles n'est nullement imputable au CERN comme je le pensais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 18:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Encore une précision, Monsieur Tim Berners-Lee est de nationalité britannique, ce qui fait en plus que l'invention des protocoles HTTP et HTLM ne sont en aucun cas des inventions françaises ou helvético-françaises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 18:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ultime mise en garde
J'aimerais que les débats restent sereins sans avoir besoin de virer quelqu'un du forum !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 18:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
Il est d'usage d'attribuer la "paternité institutionelle" des inventions à l'organisation qui employait l'inventeur au moment de l'invention, sans préjudice des droits individuels de l'inventeur.
Que penseriez-vous que deviendraient les "scores" des universités et instituts de recherches américains si cette règle n'était pas appliquée dans leur cas ?
J'aurais préféré une phrase moins polémiste, par exemple: Le score des universités américaines serait bien moins bon si l'on n'appliquait pas cette règle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 19:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Les dits protocoles ont étés inventés et mis au point entre 1990 et 1993 donc il n'était plus employé par le CERN de plus en 1984 il n'avait fait qu'un petit retour donc la paternité de cette invention ne peut être attibuée au CERN.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 23:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
A ma connaissance, vous confondez la date de normalisation du protocole et du format dans un cadre formel et la date de son invention


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB