Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 11:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La patate .
Message Publié : 17 Déc 2005 10:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Très intéressante discussion de table sur un sujet que je ne connaissais pas et que je ne connais pas plus que ce que j'écris çi dessous (mais j'attends de la docu, et je reposterai alors ) .
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

La pomme de terre est originaire de la région du Lac Titicaca .
A partir de là,elle a accompagné les hommes dans leur lente marche vers le Sud .
Au fur et à mesure de la descente vers le sud,il y a eu sélection naturelle des plants sur base de la durée d'ensoleillement , tant et si bien que les plants du Nord de l'Amérique du Sud,sont tout à fait différents en termes d'exigence d'ensoleillement que ceux du Sud de l'Amérique du Sud .

Quand les européens ont rencontré les plants de pomme de terre,c'étaient des plans provenant du Nord de l'Amérique du Sud et tout à fait inadaptés à nos régions .
Quand on les a replantés en Europe,ils n'ont donné que des fleurs,et pas de tubercules (économiquement valables) .

C'est "pour çà" qu'il a fallut si longtemps pour que les pommes de terre rentrent dans notre assiette et pas "parce qu'on était passé à côté" de sa valeur alimentaire ...
C'étaient tout simplement "d'autres plants" ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Oui mais
Message Publié : 13 Fév 2006 20:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Comment expliquer les différences dans la façon dont la pomme de terre s'est répandue dans les différentes régions d'Europe, avec un certain retard en France ainsi que dans d'autres pays ?
Est ce du au climat moins froid de la France ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2006 22:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Tout çà dans quelques jours .
En provenance directe d'une sommité dans le domaine de la patate.

Moi,je ne fais que "transmettre" ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2006 0:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Sujet à rattacher à Louix XVI car déjà traité à ce niveau.

En fait, c'était pour démontrer que Louix XVI n'était pas l'ingrat vis-à-vis de son peuple tel qu'on l'a jugé mais bien un roi conscient de la misère et s'entendant avec quelques grands hommes pour lutter contre.

Parmi ces grands hommes, Parmentier. Celui-ci connu la pomme de terre comme aliment de base en captivité en Allemagne. Elle était déjà connue en Europe mais en France plutôt réservée au bétail.

Il décida d'en cultiver des plants en France à sa libération. Comme les gens aiment ce qui est rare, riche et bon, il décida le Roi de faire garder les champs par des gardes qui devaient "fermer les yeux" sur les voleurs. Le but était évidemment que le tubercule se propage dans la population. Dans le même temps, Marie Antoinette portait à la cour des coiffes de fleurs de pomme de terre.

Enfin, Parmentier invita des écrivains, savants et philosophes de l'époque à un grand dîner entièrement conçu à base pommes de terre.

Voilà comment la pomme de terre trouva ses lettres de noblesse en France, assez loin il est vrai que la patate originelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2006 23:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il y en a de toutes les couleurs:
Voici quelques chips sud-américaines.
Image

Citer :
La "papa", c'est la pomme de terre en péruvien. Et si dans nos champs nous n'en voyons guère plus de quelques variétés différentes, au Pérou elles sont innombrables. Rouges, jaunes, noires, marbrées, allongées, boursouflées, elles forment une véritable symphonie de formes et de couleurs. On en a recensées 4000 variétés actuellement cultivées !

beaucoup plus de photos et d'informations sur le site de l'Association TIA. Et je les remercie encore de leur aimable autorisation de publier ces informations.
http://www.association-tia.org/photo_rech_theme.php?theme=8
http://www.association-tia.org/accueil.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB