Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2006 23:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Leonidas-Ier a écrit :
Les chaussures qui font de la lumière

Par pitié non stop arrêtez cette abomination :evil:


Elles ont contribué à sauver quelques vies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2006 12:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
De quelles vies parlez vous 8O 8O

Vois pas de quoi vous parlez???!

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2006 12:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il arrive que des joggeurs courrent le soir dans des lieux mal éclairés. Parfois ce clignotement fait qu'un conducteur intrigué ralentisse et ainsi n'écrase pas ce joggeur. Je suis assez sensible à ce problème, j'ai failli mettre sous mon capot un cycliste qui un soir d'hiver m'a coupé la route. bien entendu, comme 90% des vélos actuels et malgré la loi, il ne possédait aucun éclairage à part quelques catadioptres. C'est leurs reflets dans le phares qui m'a fait lever le pied. Quand aux fameuses chaussures, j'ai vu un jogger les utilisés, il était sur le trottoir, mais l'effet est assez visible pour capter le regard.
Au fait, c'est pour cela qu'elles ont été conçues, pas pour la frime et je pense que l'on devrait en mettre sur toutes les chaussures d'enfants comme les motifs réfléchissants sur les sacs d'écoles et sur les blousons des écoliers. Il y aurait sûrement quelques enfants de moins d'écrasés.


Dernière édition par Narduccio le 21 Jan 2006 12:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2006 12:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Oui vous avez raison en partant de ce point de vue. :)

Moi je pensais aux p'tits gamins des cours de récré(primaire) qui se la jouaient :lol:

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2006 20:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Pour revenir sérieusement au sujet, une des pires inventions de l'Homme fut celle de la torture, qu'elle soit psychologique ou se fasse à l'aide d'instruments. Je pense que l'imagination humaine est allée très loin dans ce domaine et qu'aucun pays n'a échappé dans son Histoire à cette pratique appelée "travail" en France à une certaine époque.
Probablement que la torture remonte à l'aube de la Préhistoire, mais elle n'a jamais cessé.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2006 23:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Ungern a écrit :
Il y a une différence fondamentale entre une arme nucléaire et un couteau .

Si l'on décide d'eemployer une arme nucléaire,"une fois",il y aura 1.000.000 de morts .
Si on décide d'employer un couteau "une fois",il y aura 1 mort .

Le problème à ce niveau n'est plus quantitatif ;on a changé d'échelle ,et donc de système de pensée .


On en revient toujours au même problème, à savoir l'usage que l'on fait de la "découverte". La machette à elle seule à fait à travers l'histoire beaucoup plus de morts qu'Hiroshima et Nagasaki réunis. La machette est donc une arme de destruction massive alors qu'initialement elle était fabriquée pour se frayer un passage dans la forêt vierge ou couper les pousses de canne à sucre...

Je n'ai pas un coeur de pierre et je souffre intérieurement vis-à-vis des visctimes des villes japonaises pré-citées, mais en même temps, j'affirme que les "super-bombes" que sont les armes atomiques ont jusqu'ici fait moins de victimes que les bombardements classiques.

Il faut évidemment replacer dans le contexte géo-politique. Les Etats-Unis et l'URSS au sein de la guerre froide étaient suffisamment intelligents pour justement conserver cette arme au stade dissuasif. Je vous accorde le fait que ce n'est certainement pas le cas de pays "instables" tels l'Iran ou la Corée du Nord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2006 12:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2006 11:48
Message(s) : 17
Localisation : Strasbourg
La pire invention n'existe pas en elle même.

Dans le sens où c'est l'imagination et l'esprit de l'Homme qui l'ont amené à se servir d'un objet contre lui même.
Il ne faut pas montrer du doigt tel ou tel inventeur d'un instrument/machine connue pour ses facultés de tuer ou torturer, mais ce qui a poussé cette personne à en faire un usage contre nature.
La société et tout ce qu'elle apporte, voilà l'origine.

Depuis que l'Homme vit en société, il essaye d'améliorer son quotidien aux dépens d'autres qui n'en bénéficient pas, qui ne peuvent pas, et les inégalités naissent également de ce noyau. Riche/pauvre, l'idée de vengeance, le désaccord, les pactes, les trahisons etc.

Ma réflexion est un peu désordonnée mais j'espère être compris sur le fond.
Par exemple, l'inventeur de la dynamite, Alfred Nobel, n'envisageait pas du tout les conséquences de son invention, et sa déception fut à l'origine du Prix Nobel. Il pensait éradiquer tous conflits futurs par la dissuasion, comme avec l'arme nucléaire aujourd'hui.

En gros, je dirais que ce n'est pas la pire invention qu'il faut redouter ou montrer du doigt, mais le pire aboutissement des sentiments de l'homme, qui l'ont amené à être cruel, sanguinaire, sans états d'ame.

Mais un monde de paix totale et universelle n'existe pas.
Je retiendrais ici une vision marxiste plus générale (corrigez moi si ce n'est pas ça) le progrès vient de la constante dialectique qui existe depuis des lustres entre les hommes. C'est à dire que les conflits entre groupes amènent des changements des comportements qui permettent l'évolution. Les pires inventions ont été accompagnées de très bonnes, tout dépend de l'utilisation.
La voiture est très pratique, de là à écraser quelqu'un avec, ce n'est pas son usage, et pourtant.
Cependant il faut remarquer que parmi les inventions qui ont servi cette déviance humaine, la torture figure parmi les premières.

Ma réflexion étant assez confuse, je suis ouvert à tous désaccords, où j'essayerai d'affiner ma petite théorie. Là j'ai le ventre vide donc je vais aller manger ;)

_________________
Travailler dur n'a jamais tué personne mais pourquoi en prendre le risque?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2006 14:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Je crois que vous êtes très bien compris. La lutte entre les hommes est, a toujours existé, et existera toujours, et dans ce combat, la science et la technique ne sont que des outils ou des armes.
L'un des mérites de votre exposé étant de bien montrer que ces présupposés que vous présentez, à juste titre, comme marxistes, ce sont pourtant les mêmes que ceux que d'autres avaient présentés précédemment comme "chrétiens", "libéraux", et je ne sais pas quoi d'autre. Voila donc posées les bases d'un accord oecuménique entre toutes ces merveilleuses idéologies. Preuve qu'on peut toujours s'entendre, même quand on est d'opinion différente.

Ca me rappelle cette chanson satirique du XVIIIe, à propos de ce couple dans lequel mari et femme tentent de se ruiner mutuellement : "Ô merveilleuse harmonie, ce qu'il veut, elle le veut aussi."

Enfin... vous devez sans doute avoir raison.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2006 18:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2006 11:48
Message(s) : 17
Localisation : Strasbourg
Bergame a écrit :
Je crois que vous êtes très bien compris. La lutte entre les hommes est, a toujours existé, et existera toujours, et dans ce combat, la science et la technique ne sont que des outils ou des armes.
L'un des mérites de votre exposé étant de bien montrer que ces présupposés que vous présentez, à juste titre, comme marxistes, ce sont pourtant les mêmes que ceux que d'autres avaient présentés précédemment comme "chrétiens", "libéraux", et je ne sais pas quoi d'autre. Voila donc posées les bases d'un accord oecuménique entre toutes ces merveilleuses idéologies. Preuve qu'on peut toujours s'entendre, même quand on est d'opinion différente.

Ca me rappelle cette chanson satirique du XVIIIe, à propos de ce couple dans lequel mari et femme tentent de se ruiner mutuellement : "Ô merveilleuse harmonie, ce qu'il veut, elle le veut aussi."

Enfin... vous devez sans doute avoir raison.


Disons que je ne suis pas pro-marxiste, j'essaye d'avoir le plus de recul possible et dans ce cas là, plutôt que de privilégier une théorie aux dépens d'une autre, je retiens la plus réaliste et plausible à chaque situation.
La dialectique soulevée par Marx m'a été apprise en cours d' SES (sciences eco et sociales) en terminale. J'y voyais un élément de réponse à certaines choses mais j'étais aussi en contradiction avec d'autres théories marxistes sur d'autres sujets.
Pour résumer, la question "pire invention de l'Histoire" relève d'une interrogation sur la nature de l'Homme mais ce serait trop vague. Ainsi pour recentrer mes réponses par rapport au sujet initial et donc se cantonner aux limites posées, les inventions, je reviendrais sur les instruments de torture, quelles qu'elles soient. Et elles ont été nombreuses et variées!!!

J'entend par torture le fait de faire souffrir quelqu'un sans lui accorder l'apaisement qu'est la mort, solution la plus souhaitée par le torturé à ce moment, se sachant condamné.

J'ai de ce fait une question annexe, peut on parler de torture lors de châtiments prévus par la coutume lors de certains crimes.
Il y avait des punitions différentes selon les délits commis, comme le régicide, le vol, la trahison, l'escroquerie.
Pour en revenir aux plus cruels, la main coupée est elle en soi une torture?
Et l'écartelement des membres par des chevaux?
Le premier ne donnant pas la mort; le second laissant souffrir suffisamment le criminel.
Là où il n'y a pas mort directe (sans agonie) ce n'est pas de la torture?
Qu'en pensez vous?

_________________
Travailler dur n'a jamais tué personne mais pourquoi en prendre le risque?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2006 0:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Vous parlez probablement du code d'Hammourabi.

Mais la torture morale n'est-elle pas pire que la torture physique ?
Pensons à Marie-Antoinette séparée de son garçon à titre d'exemple, et ne sachant pas quel sort lui serait réservé, entendre en outre son fils prononcer des jurons et autres obscénités à lui apprises par un geôlier.

Petite digression :
On prête à Damien, régicide, ce propos avant d'être supplicié :
"La journée sera rude."
Il vécut un vrai martyre, pour un petit coup de canif.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2006 12:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2006 11:48
Message(s) : 17
Localisation : Strasbourg
vladtepes a écrit :
Vous parlez probablement du code d'Hammourabi.

Mais la torture morale n'est-elle pas pire que la torture physique ?
Pensons à Marie-Antoinette séparée de son garçon à titre d'exemple, et ne sachant pas quel sort lui serait réservé, entendre en outre son fils prononcer des jurons et autres obscénités à lui apprises par un geôlier.

Petite digression :
On prête à Damien, régicide, ce propos avant d'être supplicié :
"La journée sera rude."
Il vécut un vrai martyre, pour un petit coup de canif.
Vlad


La torture est encore très présente aujourd'hui, la preuve avec les éxécutions aux Etats-Unis d'Amérique...
La torture psychologique, celle de l'attente dans le couloir de la mort des condamnés, n'est elle pas un supplice plus cruel que la mise à mort en elle même?

_________________
Travailler dur n'a jamais tué personne mais pourquoi en prendre le risque?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2006 22:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Je trouve sans être censeur que ce débat est complètement stérile et que la question initiale ne rime à rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2006 22:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pas entièrement stériles, dans le sens ou elle a permis de spécifier que plus que l'objet, c'est son usage qui peut le rendre "pire".
Mais, il est vrai que de faire de telles listes n'apporte pas grand chose. Comme faire une liste des objets les plus utiles ou des mailleurs généraux de telle ou telle guerre. Sauf bien entendu, si l'explicitation des choix permet de faire avancer les connaissances de tout un chacun.
Bref, cela a quand même quelques avantages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Pires inventions.
Message Publié : 12 Fév 2006 6:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour !

J'en tiens une : le lacet de chaussures.

- il se rompt quand on a pas une paire en réserve à la maison; :diablotin:
- il permet aux grands dadais (type mon fils ainé) de se casser la gu.....
...la figure parcequ'ils ne sont jamais noués; :baton:
- il est long à enfiler; :furieux:
- il est épouvantable à défaire quand on a fait un double noeud; :x
- il oblige les fonctionnaires de police et de gendarmerie à demander à leurs clients de les retirer. :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2006 22:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
La cigarette !

- J'en fume depuis l'âge de 12 ans.
- Ca fait du mal à la santé.
- Ca coute de plus en plus cher.
- Il va être désormais être interdit d'en fumer dans tous les lieux publics.

Va falloir apprendre à chiquer... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB