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Message Publié : 16 Jan 2006 22:26 
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Plutarque
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Inscription : 07 Jan 2006 18:39
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Tout à fait mais le projet n'a pas abouti il me semble. (Je peux me tromper, je ne sais pas tout et heureusement car sinon ma vie serait triste).


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Message Publié : 19 Jan 2006 12:54 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Citer :
- la ponctualité assez médiocre du dirigeable n'est pas trop pénalisante
- l'avion ou l'hélicoptère sont trop onéreux
- le camion ou le bateau répondent mal au besoin.



Le train ne remplit-il pas assez bien cette niche ?


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Message Publié : 19 Jan 2006 15:48 
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Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
Cuchlainn a écrit :
Citer :
- la ponctualité assez médiocre du dirigeable n'est pas trop pénalisante
- l'avion ou l'hélicoptère sont trop onéreux
- le camion ou le bateau répondent mal au besoin.


Le train ne remplit-il pas assez bien cette niche ?


pour les marchandise le train est un moyen de transport relativement ponctuel, mais manquant de souplesse, et relativement lent et cher si on doit ajouter des acheminements/camions au départ et à l'arrivée.
Donc en fait, caractéristiques assez semblables aux camions en plus bas de gamme, adaptés à des utilisateurs chargeant de gros volumes et équippés d'installation ferrovières privatives, ou à des utilisateurs pas trop pressés et prèts à accepter un taux de "problèmes" plus élevé que les camions.

Un marché identifié pour les dirigeables était le débardage de grumes difficiles d'accès dans les forêts équatoriales..... Il n'y a pas de grosses contraintes de ponctualité (météo...), et l'hélicoptère est actuellement trop onéreux pour cette tâche.

Un autre marché était le transport à grande distance de produits frais à faibles masses volumiques (salades....). Actuellement, les salades s'exportent assez peu, parce que le transport terrestre est trop lent et le transport par avion est trop onéreux compte tenu de la faible masse volumique du produit.
Reste à savoir si le marché international des salades pourrait tolèrer une interruption de plusieurs jours pour cause de météo défavorable....


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Message Publié : 19 Jan 2006 18:23 
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Plutarque
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Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Je ne suis absolument pas d'accord avec vous Mr Adriansoon concernant cette histoire de transport, le transport routier est à l'heure actuelle le plus rapide dont on dispose.


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Message Publié : 17 Mai 2006 16:08 
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Tite-Live
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Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Un chouette dossier sur les dirigeables a été mis en ligne sur le très bon site http://www.techno-science.net :

http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=22

PJ


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 Sujet du message : Re: Modernité des dirigeables
Message Publié : 16 Juin 2012 13:59 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Je viens de tomber et de regarder brusquement un reportage sur Arte sur l'expérimentation de deux porte-avions des airs, l'USS Akron et l'USS Macon, deux dirigeables construits par l'association Goodyear-Zeppelin, un tandem signé en 1923 entre les deux sociétés. Le projet était de transporter des avions de reconnaissance à partir de 1930. Le dirigeable pouvait se stationner, invisible, dans une zone nuageuse, et communiquer avec un avion qui mettait en route ses moteurs avant d'être décroché en vol d'un trépied situé sur l'Akron et sur le Macon. Les dirigeables ont fini par sombrer au large des côtes de Californie, victimes de tempêtes. Mais les concepteurs avaient fait un remarquable travail pour établir la structure, la charpente métallique :
http://forum.aviationsmilitaires.net/vi ... 72&p=70343

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


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 Sujet du message : Re: Modernité des dirigeables
Message Publié : 16 Juin 2012 16:46 
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Jean Froissart
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Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Le document de ARTE est disponible sur DAILYMOTION;
Titre; Les porte-avions volants de l'us navy
http://www.dailymotion.com/video/xabk1l ... rch_algo=1
http://www.dailymotion.com/video/xabi8f ... rch_algo=1
http://www.dailymotion.com/video/xabhxw ... rch_algo=1

Ils étaient opérés par l'US NAVY.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


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 Sujet du message : Re: Modernité des dirigeables
Message Publié : 17 Juin 2012 8:34 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Les petits dirigeables d'observation de l'US navy étaient trés utiles mais depuis ils ont été remplacés par des satellites capables de détecter des objets de moins de 20 cm.....Il avait été envisagé un moment de faire transporter par dirigeables les charges de convois très exceptionnels mais les dimensions de l'aéronef sont alors prohibitives......Mon idée personnelle aurait été d'associer le principe de portance d'une aile à la poussée d'Archimède ce qui donnerait une sorte de grosse aile volante,ayant peut-être la forme d'une soucoupe .....Mais je ne suis pas ingénieur d'aéronautique ....


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 Sujet du message : Re: Modernité des dirigeables
Message Publié : 19 Sep 2013 13:41 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juin 2012 8:29
Message(s) : 12
Zeppelin, bitte : Ferdinand von Zeppelin. Danke, pour ceux qui écrivent zeeplin... :wink:

Pour le tourisme de croisière (et de luxe), le dirigeable serait très agréable. Ses autres fonction sont trop sensibles aux vents forts. Les hangars nécessaires ne sont pas d'une taille économique.

(A recommander les deux exemplaires de la revue Icare sur les zeppelins, et notamment leur usage transatlantique entre les deux guerres)


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 Sujet du message : Re: Modernité des dirigeables
Message Publié : 19 Sep 2013 13:53 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Comme le souligne Catinat, le plus gros obstacle au développement des dirigeables, zeppelins ou autres, est le vent. C'est en même temps un des atouts de l'avion. Grâce au vent à très haute altitude, les Airbus ou les Boeing gagnent jusqu'à deux heures sur une traversée transatlantique. Mais évidemment, en sens inverse, ils n'arriveraient jamais au but s'ils n'avaient de puissants moteurs, impossibles à monter sur un dirigeable

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


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 Sujet du message : Re: Modernité des dirigeables
Message Publié : 05 Jan 2014 17:05 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
En fait, les dirigeables n'ont pas totalement disparu. Personnellement, j'en ai déjà vus traîner une banderole publicitaire.

Sur les projets en développement on peut lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dirigeable ... n_actuelle


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 Sujet du message : Re: Modernité des dirigeables
Message Publié : 05 Jan 2014 20:03 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
D'ici quelques dizaines d'années il y aura un manque d'Hélium,nous le produisons et il se perd dans la stratosphère et l'espace,les réserves sont en voie de disparition....alors que nous en avons grand besoin pour utilisations médicales indispensables..j'ai donc bien peur que les dirigeables resteront dans le monde des souvenirs


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