Cuchlainn a écrit :
Citer :
- la ponctualité assez médiocre du dirigeable n'est pas trop pénalisante
- l'avion ou l'hélicoptère sont trop onéreux
- le camion ou le bateau répondent mal au besoin.
Le train ne remplit-il pas assez bien cette niche ?
pour les marchandise le train est un moyen de transport relativement ponctuel, mais manquant de souplesse, et relativement lent et cher si on doit ajouter des acheminements/camions au départ et à l'arrivée.
Donc en fait, caractéristiques assez semblables aux camions en plus bas de gamme, adaptés à des utilisateurs chargeant de gros volumes et équippés d'installation ferrovières privatives, ou à des utilisateurs pas trop pressés et prèts à accepter un taux de "problèmes" plus élevé que les camions.
Un marché identifié pour les dirigeables était le débardage de grumes difficiles d'accès dans les forêts équatoriales..... Il n'y a pas de grosses contraintes de ponctualité (météo...), et l'hélicoptère est actuellement trop onéreux pour cette tâche.
Un autre marché était le transport à grande distance de produits frais à faibles masses volumiques (salades....). Actuellement, les salades s'exportent assez peu, parce que le transport terrestre est trop lent et le transport par avion est trop onéreux compte tenu de la faible masse volumique du produit.
Reste à savoir si le marché international des salades pourrait tolèrer une interruption de plusieurs jours pour cause de météo défavorable....