Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 1:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Jan 2006 1:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Il ne s'agit pas des américains ou des anglais mais de Konrad Zuse qui inventa le Z3 en 1941.
Est ce que les connaisseurs connaissent les difficultés de mise au point des systèmes de mémoires, partie délicate de la réalisation des ordinateurs ?

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2006 9:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Quelle contribution reconnaissez-vous à Alan TURING?
Je crois qu'il existe une traduction française de sa biographie par Andrew Hodges (Alan Turing, the enigma, éditions Vintage1983) ainsi qu'un ouvrage de laurent Lemire (Alan Turing, l'homme qui a croqué la pomme, Hachette Littératures, 2004).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2006 12:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le véritable inventeur de l'informatique ou de l'ordinateur ?
Cela dépend fortement de ce que l'on met dérrière ces mots. On peut remonter jusqu'à Babbage et Lady Biron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2006 12:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Voir aussi du côté de von Neumann qui n'a pas fait que s'intéresser aux fusées et aux théories statistiques.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2006 14:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Comment parler de l'ordinateur sans parler d'informatique?
Je ne pense pas qu'il y ait un véritable inventeur de l'ordinateur, si ce n'est l'informatique en elle même. Dans ce cas précis, c'est le besoin qui a créé l'outil.

Définissons le terme informatique, qui est, pour simplifier, le traitement automatique de l'information (concaténation de information et automatique), qu'est ce que le traitement automatique de l'information ? C'est d'accéder le plus rapidement possible à l'information voulue de manière plus ou moins automatique. Un jour un scribe a classé ses rouleaux de papyrus de sorte à pouvoir y accéder le plus rapidement possible quand il en aura besoin : l'Informatique est née.

Allé, je vous vois venir : "mais non, l'informatique c'est le fait de pouvoir faire faire des calculs à une machine" :arrow: oui, mais pas que ça, la machine se contente alors de nous donner une information, et nous on lui donne une adresse, on lui dit : "va me chercher ce qui se trouve à telle adresse (le 2) et se qui se trouve à telle adresse (le 5)" puis notre jolie machine (la vôtre je ne sais pas, mais la mienne elle est jolie) nous envoie un 7. Je simplifie, mais c'est à peu près ce qui se passe :wink:

Reprenons le côté historique de la chose.

En ce qui concerne les calculs, le boulier, encore appelé « abaque » est inventé en 700 .

Puis vint Mohamed Ib'n Moussa Al-Khaouarizmi, père de l'algèbre mais aussi père de l'algorithmique qui pour tout programmeur à ses débuts lui a valu quelques nuits blanches (n'est ce pas Clio :wink: )

Dans la même chronologie nous n'avons pas le droit d'omettre Boole qui a jeté les bases de l'automatisme grâce à l'algèbre de Boole sans laquelle les électriciens de la première moitié du siècle dernier n'auraient pas pu mettre au point les premiers calculateurs non-mécaniques, dont le tout premier est le Z3 de Konrad Zuse avec ses relais electromagnétiques.

Mais avant le Z3, et avant d'attribuer l'invention de l'ordinateur à Zuse, ne faut-il pas prendre en compte les calculateurs mécaniques de William Schickard, Blaise Pascal (la Pascaline), Gottfried Wilhelm Von Leibniz qui améliora la pascaline, Charles Babbage et sa machine à différences.

Je vous rappelle que IBM existe depuis 1911 et a toujours travaillé dans l'informatique, donc bien avant l'apparition des premiers ordinateurs électroniques. On reproche au passage à IBM d'avoir vendu les machines qui permettaient aux nazis de rencenser les populations juives...

Hé oui, l'informatique, est une invention vieille comme le monde, et l'ordinateur n'est que son outil. A vous de voir si vous considérez le premier ordinateur le boulier, le Z3, la pascaline, ou tout simplement ces boules d'argiles contenant le recensement des troupeaux et utilisées depuis l'antiquité :wink:

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2006 15:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Il faudrait avant tout définir le mot "ordinateur" avant de se déterminer à en connaître son premier inventeur.
Pour ce qui est de la première machine à calculer c’est Wilhelm Schickard.
Pour ce qui est de la première machine à traiter de l’information c’est Herman Hollerith.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2006 18:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Noacyl a écrit :
Il faudrait avant tout définir le mot "ordinateur" avant de se déterminer à en connaître son premier inventeur.
Pour ce qui est de la première machine à calculer c’est Wilhelm Schickard.
Pour ce qui est de la première machine à traiter de l’information c’est Herman Hollerith.

accessoirement, entendu le 24/3/2005 sur France Info :
l'inventeur du mot français disait avoir d'abord pensé à "ordinatrice" avant d'y renoncer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2006 20:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
En tous cas, j'ai toujours entendu dire que l'invention du terme "ordinateur" est de de Gaulle soi-même. Il l'aurait préféré à "computeur".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Fév 2006 11:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
Bergame a écrit :
En tous cas, j'ai toujours entendu dire que l'invention du terme "ordinateur" est de de Gaulle soi-même. Il l'aurait préféré à "computeur".



le mot anglais "computer", et ses équivalents français ("computeur" ou "comput") existaient avant l'informatique et servaient à désigner tous types de machines réalisant des calculs complexes (plus que de simples additions et soustractions...). A ce titre, il existe encore dans la cathédrale de Strasbourg une machine complexe datant des années 1840, capable de calculer les dates de toutes les fètes religieuses et nommée "Comput Eclésiastique"....
Le mot "ordinateur" a été inventé de toutes pièces pour désigner des computeurs dont la raison d'ètre est de "faire règner l'ordre" et non pas simplement de faire des calculs. Il devrait donc en toute logique s'appliquer aux tabulatrices IBM utilisées par les nazis pour organiser la shoah et pas vraiment au matériel individuel que j'utilise actuellement pour tapper ce texte. Le succès de ce mot dans la langue française et le fait qu'il y ait remplacé le mot "computeur" est sans équivalent dans les autres langues et parait assez préoccupant.

Hollerith n'a pas inventé les tabulatrices, il les a seulement perfectionnées. Le concept de base des tabulatrices est la carte perforée inventée par le Français Jacquard.

La genèse des ordinateurs moderne passe par l'"UNIVAC" (Eckert & Mauchly 1948) et son prédécesseur immédiat le "Colossus" (#1940). La genèse du Colossus n'a, à ma connaissance, pas été véritablement publiée à ce jour, mais ne doit rien à Konrad Zuse ou à l'Allemagne nazie et est antérieure à 1941


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 18:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Et l'URSS ? Ca ne m'étonnerait pas qu'elle soit méconnue à ce niveau. Je suis sûr que des inventeurs soviétiques étaient aussi avancés sinon plus que leurs homologues allemands ou américains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 20:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Citer :
e succès de ce mot dans la langue française et le fait qu'il y ait remplacé le mot "computeur" est sans équivalent dans les autres langues et parait assez préoccupant.
si je ne me trompe c'est également le cas en espagnol :wink:

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 23:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
l'historien a écrit :
Et l'URSS ? Ca ne m'étonnerait pas qu'elle soit méconnue à ce niveau. Je suis sûr que des inventeurs soviétiques étaient aussi avancés sinon plus que leurs homologues allemands ou américains.

il est de notoriété publique que les soviétiques ont toujours eu un gros retard en informatique.....

Leur "avance" dans ce domaines était telle qu'ils ont été capable de fabriquer le Mig 25, qui reste aujourd'hui l'intercepteur le plus rapide du monde, sans aucun système numérique, ce qui a été une très grosse surprise pour les US quand ils ont pu en disséquer un...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 23:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Michiel Adriansoon a écrit :
il est de notoriété publique que les soviétiques ont toujours eu un gros retard en informatique.....

Leur "avance" dans ce domaines était telle qu'ils ont été capable de fabriquer le Mig 25, qui reste aujourd'hui l'intercepteur le plus rapide du monde, sans aucun système numérique, ce qui a été une très grosse surprise pour les US quand ils ont pu en disséquer un...
On reconait bien là la qualité de la science soviétique : simple mais efficace.
Pour leurs fusées aussi ils n'employaient aucunement l'informatique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB