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Message Publié : 03 Nov 2009 21:30 
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Jean Froissart
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Deux astronomes sont à l'origine d'un diagramme de classification des étoiles. En quelle année ? Et quels sont les noms de ces chercheurs ? Rassurez-vous, on est bien dans les bornes temporelles du forum.

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"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


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Message Publié : 03 Nov 2009 23:56 
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Ejnar Hertzsprung et Henry Norris Russell autour de 1910

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C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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Message Publié : 04 Nov 2009 7:28 
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Ce sont bien Herzprung et Russel qui, en 1910, ont laissé ce diagramme pour placer les luminosités des étoiles en fonction de leur température de surface. Car une étoile est beaucoup plus chaude en son centre que sur sa surface périphérique. La luminosité 1 est celle de notre Soleil.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_ ... ng-Russell

Comme la luminosité d'une étoile est fonction de la puissance 4 de sa température de surface (à cause de la loi de Stephan-Boltzmann), une échelle logarithmique des luminosités est adoptée.

Et j'en viens à une petite questions : en haut de ce diagramme, on voit la séquence de lettres OBAFGKM. C'est lié à une fort galante phrase pour moyen mnémotechnique de retenir une classification... Quelle est cette phrase (en Anglais, malheureusement, car l'astronomie est une science très internationalisée) ?

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Message Publié : 04 Nov 2009 10:20 
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Message Publié : 04 Nov 2009 19:10 
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Localisation : Seine et Marne
Oui, c'est bien cela. Ce que l'on sait moins, c'est que l'on va de la lettre O, qui correspond aux températures de surface les plus élevées, vers la lettre M, qui correspond aux températures de surface les plus faibles. Si je prends Astronomie et astrophysique, cinq grandes idées pour comprendre l'univers, de Seguin et Villeneuve, éditions De Bock Université, chapitre 6 "les caractéristiques des étoiles", on y lit, à propos de la séquence OBAFKM, qui désigne les catégories spectrales des étoiles :
- une étoile O a une température de surface d'environ 35 000 K (kelvins) ;
- une étoile B a une température de surface d'environ 25 000 K ;
- une étoile A a une température de surface d'environ 9 000 K ;
- une étoile F a une température de surface d'environ 7 000 K ;
- une étoile G a une température de surface d'environ 5 500 K ;
- une étoile K a une température de surface d'environ 4 500 K ;
- une étoile M a une température de surface d'environ 3 500 K ;

Le Soleil est une étoile de type G de 5 800 K de température de surface.

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Message Publié : 29 Déc 2009 19:23 
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Au XVIIIe, en Espagne, la construction navale a oscillé entre un modèle de navire de guerre dit "à l'anglaise" et un autre dit "à la française". Quel était le nom de l'ingénieur tenant de timon de chaque école respectivement ? Et quel est le nom du directeur des constructions navales espagnoles qui fit la synthèse des deux courants, et qui inaugura les fameux Santa Anna, Santissima Trinidad, Montanes ? Et quel était, par exemple, le système de construction utilisé pour le San Juan Nepomuceno, qui s'est fort bien battu à Trafalgar ? ;)

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Message Publié : 29 Déc 2009 19:28 
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Localisation : Seine et Marne
Marc Mailly a écrit :
Au XVIIIe, en Espagne, la construction navale a oscillé entre un modèle de navire de guerre dit "à l'anglaise" et un autre dit "à la française". Quel était le nom de l'ingénieur tenant de timon de chaque école respectivement ? Et quel est le nom du directeur des constructions navales espagnoles qui fit la synthèse des deux courants, et qui inaugura les fameux Santa Anna, Santissima Trinidad, Montanes ? Et quel était, par exemple, le système de construction utilisé pour le San Juan Nepomuceno, qui s'est fort bien battu à Trafalgar ? ;)

Je veux parler ici de la construction navale espagnole au XVIIIe, que j'ai découvert dans un fort bel ouvrage trouvé à la FNAC. Voilà, pour être clair.

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Message Publié : 29 Déc 2009 19:39 
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Grégoire de Tours
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Elgor a écrit :
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Il y en a d'autres! :mrgreen:

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Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


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Message Publié : 29 Déc 2009 20:26 
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mon cher glutzenbaum, vous êtes un affreux béotien :mrgreen: :mrgreen:

Pour une fois que les anglo-saxons ont choisi une pharse romantique, ne nous gâchez pas le plaisir lol lol

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Message Publié : 29 Déc 2009 21:00 
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Grégoire de Tours
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Localisation : nederland
Elgor a écrit :
mon cher glutzenbaum, vous êtes un affreux béotien :mrgreen: :mrgreen:

Pour une fois que les anglo-saxons ont choisi une pharse romantique, ne nous gâchez pas le plaisir lol lol


J'allais oublier celle là!

Officially, Bill Always Felt Guilty Kissing Monica. :mrgreen:

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Message Publié : 30 Déc 2009 10:56 
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Jean Froissart
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Allons, la solution de mon énigme se trouve dans le livre L'Armada, Maquettes du Musée naval de Madrid (XVIIe-XVIIIe siècles) de José Ignacio Gonzalez-Aller Hierro, Cruz Apestegui, Jorge Pla et Carmen Zamarron, traduit de l'espagnol aux éditions Mengès par Jean Prigent, et préfacé par l'amiral Rémi Monaque.
http://www.editions-menges.com/hors-collection/larmada/

Et dire que lors de mon voyage en Castille, incluant Madrid et le Prado, on m'a fort ennuyé avec la visite du palais royal, alors que j'aurais pu prendre mon pied avec la visite du Musée naval de Madrid !

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Message Publié : 30 Déc 2009 19:26 
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J'aurai l'occasion de traiter dans ce forum de l'histoire de la construction navale espagnole tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, et de montrer comment les autorités royales de la péninsule ont cherché leurs voies en oscillant entre les architectures navales anglaises et françaises.

Il me faudra parler, en manière anglaise, de Jorge Juan y Santacilla : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jorge_Juan_y_Santacilia
Pour la manière française, de François Gauthier, dont on parle sur mon forum de modélisme naval : "Avec le prestige atteint en Europe par Bouger et Duhamel de Monceau, le Secrétaire d'État espagnol, Jerónimo Grimaldi, sollicite à son homologue français, Choiseul, un ingénieur expérimenté. Celui choisi c’est François Gautier, qui est arrivé en Espagne en 1765. Il supervise personnellement la construction des premiers navires en Guarnizo (Région cantabrique) dans 1766; le première navire de cette classe c’est le “San Juan Nepomuceno”. Dans 1769 il publie un règlement pour la construction de navires de 70 canons, qui sera en vigueur jusqu'à 1785-1786. En 1782, après beaucoup d’affrontements avec les ingénieurs et maîtres charpentiers espagnols, il renonce et rentre en France pour travailler à l'arsenal de Toulon. Je t'envoie par mail un tableau avec les navires et frégates lancés sous la direction directe de Gautier ou bien avec son règlement (il est possible d’avoir quelque erreur… ;) )."

Enfin, il me faudra parler de José Romero Fernandez de Landa (1782-1807 période où il fut ingénieur général de la marine espagnole)

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Message Publié : 03 Jan 2010 23:22 
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Grégoire de Tours
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Si vous avez l'occasion, j'ai souvenir d'un chouette musée naval à Cartagèna dans la région de Murcie.
Et pour votre sujet, il y a ce lien sur le San Juan Nepomucen, magnifique pour les amateurs de modélisme ( vous l'avez peut-être déjà consulté) ;

http://www.sanjuannepomuceno.co.uk/

A part ça, un petit indice pour votre question sur la construction serait tout aussi sympatique, s'agit-il d'une technique de contruction concernant le gréement ou la structure de la coque? :wink:

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Message Publié : 04 Jan 2010 21:20 
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Non, c'est pour la structure de la coque. On va rapporter mon ouvrage sur les modèles réduits du musée naval de Madrid. Je n'ai pas pu l'emporter avec moi aujourd'hui, dans mes sacs de voyage. Livre trop lourd pour le train et la navette, hélas.

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Message Publié : 04 Jan 2010 21:28 
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Localisation : Seine et Marne
Sur la construction du San Juan Nepomuceno en modèle réduit, depuis le kit d'Artesania Latina, je vous propose ces 4 pages de mon forum de modélisme naval : http://5500.aceboard.net/5500-1861-3738 ... rrasco.htm

L'administrateur de ce forum est Gérard Delacroix, ami et membre de l'équipe d'auteurs de Jean Boudriot. Il a récemment publié la monographie du Commerce de Marseille, vaisseau de 118 canons, aux éditions Ancre.

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